QUAND ARQANA FAIT UN PREMIER PAS DANS L’ÉLITE DES SPORTS ÉQUESTRES

Institution / Ventes / 14.11.2018

QUAND ARQANA FAIT UN PREMIER PAS DANS L’ÉLITE DES SPORTS ÉQUESTRES

C’est avec un véritable poids lourd de la scène équestre internationale, Christophe Ameeuw, qu’Arqana a développé un partenariat pour lancer The Auction, un programme innovant de ventes de chevaux de sport.

Qui est Christophe Ameeuw ? Difficile de définir Christophe Ameeuw en quelques mots. Ce Belge est l’une des personnalités les plus influentes dans le monde du concours hippique, un vrai entrepreneur, toujours à la recherche d’innovations. Il est parti de zéro, il y une vingtaine d’années, en créant d’abord les écuries d’Écaussinnes, qui sont devenues au fil des années une vraie académie pour les cavaliers de concours, avec même la possibilité de faire un leasing d’un cheval pour participer à des stages ou à des épreuves. En 2004, Christophe Ameeuw organise sa première compétition internationale, les Audi Masters, à Bruxelles. Cinq ans plus tard, il fonde EEM World et s’oriente résolument dans la dimension événements. Via un partenariat avec Gucci (qui n’était plus intervenu dans les sports équestres depuis vingt ans), il inaugure le Gucci Paris Masters avec le Salon du cheval. En 2013, il développe le concept parisien avec les Longines Masters de Hongkong et de Los Angeles. En 2015, grâce à une association renforcée avec Longines, son circuit indoor décliné sur trois continents prend encore plus d’importance. S’inspirant des sports comme le golf, la voile ou le tennis, il innove encore en créant en 2016 le Grand Slam Indoor of Show Jumping, un défi qui offre un bonus allant de 1 million à 2,5 millions d’euros pour le couple lauréat des trois étapes des Longines Masters. En 2017, il lance la Riders Masters Cup, une compétition opposant les États-Unis et l’Europe sur un principe de duels, à la manière de la célèbre Ryders Cup. Cette année, Christophe Ameeuw a créé l’Asia Horse Week, qui se veut un forum mondial du secteur équestre, une plateforme pour le partage des connaissances et des expertises. Le Hong Kong Jockey Club est partenaire de l’Asia Horse Week et Arqana prendra la parole pour présenter la filière des courses françaises.

Les Longines Masters sont devenus au fil des ans des vrais événements sociaux, où se croisent des personnalités du monde de l’art, du spectacle, du sport et des grands dirigeants d’entreprises. On comprend que cette dimension ait pu séduire Arqana…