Aragorn d’Alalia, la Corse décomplexée

Courses / 11.11.2018

Aragorn d’Alalia, la Corse décomplexée

AUTEUIL, DIMANCHE

Lauréat du Prix Wild Risk (L) et du Prix Chinco, Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie) était le favori logique du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil. Dans une course animée à un train peu sélectif par Sacha Malpic (Full of Gold), le futur lauréat a galopé en avant-dernière position du peloton de cinq partants. Il s’est progressivement rapproché des premiers, et à l’entrée de la ligne droite, trois chevaux étaient encore en piste. Sur le plat, Aragorn d’Alalia a longuement lutté avec son compagnon d’entraînement, Fiasco du Pecos (Anzillero). Mais faisant preuve de courage, tout en bénéficiant de la décharge d’Angelo Zuliani, Aragorn d’Alalia a pris l’ascendant pour finalement s’imposer de trois quarts de longueur. Fiasco du Pecos, autre pensionnaire de François Nicolle, se classe deuxième. Ubac des Places (Kutub) est troisième à vingt longueurs.

Un beau cadeau. Christophe André, le propriétaire d’Aragorn d’Alalia nous a expliqué : « Il s’est montré courageux car je pensais qu’il allait coincer face à Fiasco du Pecos. Tout à la fin, il a su remettre ce qu’il fallait pour conserver le meilleur. J’avais peur du terrain car, lors du dernier Quinté, il nous a montré que sur une piste lourde ça n’allait pas. Nous l’avons mis au repos avant de le faire revenir à Bordeaux, où il a gagné. À présent, il va partir en vacances. Malgré la pluie, nous avons vécu une superbe journée ! Ce cheval a une histoire incroyable. Je ne l’ai pas choisi, on me l’a donné quand il avait 2ans car son éleveur, qui est un ami, voulait arrêter les chevaux. C’est un beau cadeau [10 victoires, plus de 300.000 € de gains, ndlr] Désormais, les Corses n’hésitent plus à envoyer leurs représentants sur le continent. Et parfois cela marche. Comme tout le monde, nous avons évolué et nous envoyons nos chevaux chez de bons professionnels. Et finalement on trouve aussi des chevaux de qualité chez nous, même si quand un cheval part de Corse, il est toujours difficile à situer car sans aucune ligne. Avec mon ami Antoine Bardini, nous tentons notre chance. Hier, un de ses représentants s’est classé deuxième du Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse. Aujourd’hui je gagne à Auteuil, c’est formidable. François Nicolle a reçu plusieurs chevaux en provenance de Corse en vue de l’année prochaine. »

Ils ont débuté en Corse avant de briller sur le continent. L'île de Beauté fait de plus en plus parler d’elle avec ses anglos ou issus d’anglos. On se souvient par exemple des succès d’Or et Noire (Grand Prix des Anglo-Arabes), Firo de Lansac (Grand National des Anglo-Arabes) face aux meilleurs continentaux en plat, ou de Prince d'Alalia (frère de la mère d’Aragorn d'Alalia) sur le steeple-chase de Pau. C'lartist Maulde (Grand cross de Craon, Li), comme Aragorn d'Alalia, a prouvé cette année que les Corses étaient capables de franchir tous les obstacles…

Une origine 100 % Corse. Aragorn d'Alalia est né près d’Aleria, chez Patrick Soudier, et Alain Vieille. Miss Libertine (Zeffir), sa mère, avait débuté sa carrière en Corse, avant de passer en obstacle sur le continent. La jument a eu deux autres partants, dont Adhira d’Alalia (Jebeland Pontadour), lauréate de deux courses en 41 sorties sur l’île. La deuxième mère, Cardellina (Kebir) a donné quatre gagnants, dont Prince d'Alalia (Albert du Berlais). Lauréat de 19 courses, il avait commencé avec succès sa carrière en plat sur son île de naissance avant de rejoindre le continent. Lauréat face aux AQPS sur le steeple-chase de Pau, il avait aussi remporté les importants Grand Prix du Conseil General des Pyrénées Atlantiques et Prix Charles de Ginestet, sur les obstacles palois. Il s’agit d’une famille anglo-arabe implantée en Corse depuis – au moins – les années 1940 (nous n’avons pu remonter plus loin dans l’origine).

 

 

 

Pharly

 

 

Iris Noir

 

 

 

 

Emeraldine

 

Iris de la Brunie

 

 

 

 

 

Fayriland II

 

 

Allez Brunie

 

 

 

 

Dawnie

ARAGORN D’ALALIA (H8)

 

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Zeffir

 

 

 

 

Zewj

 

Miss Libertine

 

 

 

 

 

Kebir

 

 

Cardellina

 

 

 

 

Santa Anna