Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un colloque intitulé "Jeux d’argent : enjeux et avenir d’un secteur en évolution" aura lieu le 30 novembre à l’Assemblée Nationale

Institution / Ventes / 20.11.2018

Un colloque intitulé "Jeux d’argent : enjeux et avenir d’un secteur en évolution" aura lieu le 30 novembre à l’Assemblée Nationale

Le 30 novembre prochain, un colloque sur les jeux d’argent se tiendra à l’Assemblée Nationale. Il est intitulé : Jeux d’argent : enjeux et avenir d’un secteur en évolution. Ce colloque se tiendra sous le haut patronage du président de la République et a été organisé par deux parlementaires REM, Olga Givernet, député de l’Ain, et Christophe Blanchet, député du Calvados. Olga Givernet, pour rappel, a été l’un des auteurs du rapport sur l’évaluation des jeux d’argent rendu le 17 décembre 2017 et discuté à l’Assemblée Nationale le mercredi 21 février 2018. L’autre auteur de ce rapport était Régis Juanico. Christophe Blanchet, quant à lui, avait notamment posé une question écrite au ministère du l’Économie et des Finances, en mai 2018, sur l’avenir des jeux d’argent et de hasard, et sur l’économie et la sociologie des jeux. Dans cette question, il soulignait notamment : « Il serait souhaitable que l'État revoie sa politique en matière de jeux d'argent et que les joueurs soient partie prenante de l'élaboration de cette politique. Un outil majeur pour structurer la rénovation de la politique des jeux résiderait dans l'établissement d'une nouvelle gouvernance de la filière à partir de l'institution d'États généraux des jeux. » L’intégralité de la question ainsi que la réponse sont disponibles ici (lien à insérer http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-8721QE.htm ).

Quatre tables rondes au programme. Un représentant du gouvernement, dont le nom n'est pas encore connu à ce jour, sera présent pour assister à ce colloque. Olga Givernet et Christophe Blanchet introduiront le colloque et quatre tables rondes sont ensuite au programme. Voici les thèmes :

1 - Taux de retour aux joueurs et prélèvements fiscaux ;

2 - Prévention de l’addiction et protection des mineurs ;

3 - Évolution de la régulation, réglementation et lutte contre l’activité illégale ;

4 - Economie du tourisme, du sport et des territoires.

L’intervention des régulateurs et des universitaires et des questions/réponses avec la salle sont programmés en fin de colloque, ainsi qu’un résumé des débats.