PRIX DE NAVARRENX - Laterana ** en digne sœur de Laterano

Courses / 16.12.2018

PRIX DE NAVARRENX - Laterana ** en digne sœur de Laterano

PAU, DIMANCHE

Née pour sauter puisque propre sœur du champion Laterano, vainqueur de Groupe sur le steeple d’Auteuil, Laterana ** (Saint des Saints) a débuté victorieusement dans le Prix de Navarrenx. La pouliche de Magalen Bryant et David Powell a fait honneur à ses origines en s’imposant plaisamment, tout en étant un peu verte. Elle est appelée à briller à un meilleur niveau dans le futur. La pensionnaire de David Cottin a tout pour elle et nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Une victoire sans efforts. Laterana a galopé dans la seconde moitié du peloton, puis elle a regagné du terrain en dehors au dernier passage en face, pour se poster dans le dos des animatrices. Dans le tournant final, la leader, Ferronnière (Network) a tenté de se sauver mais Laterana s’est lancée à sa poursuite. La partenaire de Jonathan Plouganou a fondu sur Ferronnière dans les cent cinquante derniers mètres, pour l’emporter sans un coup de cravache. Laterana a prolongé son effort d’elle-même, prenant plusieurs longueurs sur ses rivales. À six longueurs, Faipassi (Balko), toujours vue parmi les premières, a repris la deuxième place à Ferronnière, laquelle a galopé avec beaucoup d’entrain et sauté avec sérieux. Ce Prix de Navarrenx est clairement le meilleur lot de 3ans vu à Pau depuis le début du meeting. Entraîneur de Laterana, l’ancien jockey de Laterano, David Cottin, a dit au micro d’Equidia : « Elle est bonne. Elle l’a fait sur sa classe, étant un peu verte. Elle est venue en progression, j’avais demandé à Jonathan de ne pas prendre de coups. Quand elle a compris qu’il fallait s’allonger, elle l’a fait facilement. »

Une belle famille d’obstacle. Élevée par Magalen Bryant et David Powell, Laterana est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d'Étreham, et de Latran (Pistolet Bleu). Sous l’entraînement de Jacques Ortet et les couleurs Bryant, Latran avait conclu deuxième des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3). Elle a produit Laterano, vainqueur des Prix Jean Stern (Gr2), Duc d’Anjou (Gr3), Antoine de Palaminy et Finot (L), mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Latran a aussi donné Land Baron ** (Lando) et La Garde Royale (Kapgarde). Land Baron a enlevé le Prix Camille Duboscq (L) et La Garde Royale s’est classée troisième du Prix La Périchole (Gr3). Latran est la sœur de Free World (Lost World), trois fois placé de Gr2 sur le steeple anglais, et de la bonne, mais allante, Fépuare (Pistolet Bleu).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

LATERANA (F3)

 

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Latran

 

 

 

 

 

Fast Topaze

 

 

Fautine