Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN DAY CUP (GR3 PA) - RB Torch, un réserviste de choix pour Fabrice Veron

11.12.2018

SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN DAY CUP (GR3 PA) - RB Torch, un réserviste de choix pour Fabrice Veron

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

Le forfait d’Abhaar (Al Nasr) a fait le bonheur de son compagnon de couleurs et d’entraînement RB Torch (TH Richie), réserviste au moment de la déclaration des partants de la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Day Cup (Gr3 PA). Associé à Fabrice Veron, le pensionnaire d’Éric Lemartinel s’est facilement imposé sur la distance des 1.600m, remportant le deuxième Groupe PA de sa carrière après son succès sur le dirt de Meydan dans le Bani Yas (Gr2 PA) l’an passé. Il porte les couleurs de Son Altesse le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Placé dans le sillage des premiers, RB Torch a prononcé son effort à la sortie du tournant final. Il s’est porté à la hauteur de l’animateur Af Mahshoum (Af Al Buraq), luttant un instant avec ce dernier avant de lui porter une attaque décisive et de se mettre hors de portée. Af Al Sajanjle (Af Al Buraq) prend la troisième place.

Entraîneur du lauréat, Éric Lemartinel a déclaré : « Lorsque je l’ai vu progresser à l’entrée de la ligne droite, j’étais très confiant car je sais que c’est un cheval dur, qui ne lâche rien et qui a beaucoup de potentiel lorsqu’il est bien luné. » Jockey lauréat, Fabrice Veron a déclaré : « Nous sommes bien sortis des stalles puis il a pris son temps pour se mettre dans le rythme. Il a toujours bien voyagé et j’ai pu lui donner un petit bol d’air avant la ligne droite finale. Il a répondu à mes sollicitations et a gagné de loin. Vous savez que vous avez toujours une belle chance lorsque vous montez pour cet entourage. Par bonheur, j’étais sur le bon cheval ce soir. » Le jockey français réalise un joli début de saison aux Émirats Arabes Unis, remportant sa quatrième course. C’est le deuxième Groupe PA de sa carrière. Il avait notamment remporté le Prix Nevadour (Gr3 PA) avec Sahlambo (Munjiz) à La Teste-de-Buch pour le regretté Jean-François Bernard.

Un frère utérin de Rb Burn. Rb Torch est un fils de Th Richie (Câlin du Loup), le seul cheval à avoir réalisé la Triple couronne américaine sur le dirt. Né aux États-Unis chez Rosebrook Farm, Rb Torch est issu de Burnie Gee Pw (Burning Sand), qui remporta six courses dont les Texas Arabian Oaks. Elle est la génitrice de plusieurs black types dont Rb Burn (Majd Al Arab), lauréat de son maiden aux États-Unis avant de briller en France chez Élisabeth Bernard, se classant deuxième de Muraaqib (Munjiz) dans le Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) à Saint-Cloud. Envoyé aux Émirats Arabes Unis, sous l’entraînement d’Éric Lemartinel, il a remporté la course la plus richement dotée (1.200.000 €) au monde pour les arabes purs à Abu Dhabi, la cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), en 2016, avant d’être distancé à la deuxième place pour interférence dans cette même épreuve l’an passé, au dépens d’un certain Muraaqib. Burnie Gee Pw est une sœur utérine de Djolly Good (Djendel), lauréat de quatre courses et deuxième des Drinkers of the Wind Futurity (Gr1 PA) à Los Alamitos.

 

 

 

Manganate

 

 

Câlin du Loup

 

 

 

 

Nivada

 

Th Richie

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Char Rich Louise

 

 

 

 

Dobrys Princess

RB TORCH (H7)

 

 

 

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

Burnie Gee Pw

 

 

 

 

 

By Golly

 

 

Bygosh Bygolly

 

 

 

 

Vani Tiki