TRIBUNE LIBRE - Lettre à Édouard de Rothschild

Courses / 17.12.2018

TRIBUNE LIBRE - Lettre à Édouard de Rothschild

Par Christian Bellot, président d’honneur du Syndicat Anglo Course

« Cher président,

J'approuve la réforme du PMU, mais je crains que sa mise en application, aussi rapide et brutale, entraîne une baisse sensible des enjeux, et donc de nos ressources. C’est pourquoi il me paraît nécessaire d'accompagner cette réforme par des mesures préventives, courageuses et innovantes. L'une d'entre elles pourrait être la création d'un fonds de ressources réservataires, qui serait abondé par des prélèvements de 5 % sur les allocations des courses premium réunissant moins de dix partants, et un prélèvement de 15 % pour celles dont le nombre serait inférieur à huit.

Fonctionnant comme une banque, ce fonds servirait d'amortisseur lors des périodes difficiles, afin de maintenir un niveau d'allocations satisfaisant.

Certes, ces prélèvements auraient un impact financier, notamment pour les propriétaires et entraîneurs. Néanmoins, ces derniers étant des partenaires responsables, je suis certain de leurs engagements.

Si cette proposition a votre agrément, elle pourrait être expérimentée d'abord dans les courses premium réservées aux anglo-arabes dès 2019, sous réserve évidement de l'approbation du président et des adhérents de la Fédération Anglo Course. Dans le même esprit, Anglo Course a créé un fonds qui permet aujourd’hui de payer les 6e et 7e places dans les courses catégorisées classic premium.

Dans l'attente de vous lire,

Votre bien dévoué. »