ARIMA KINEN (GR1) - Blast Onepiece, le nouveau roi

International / 06.01.2019

ARIMA KINEN (GR1) - Blast Onepiece, le nouveau roi

NAKAYAMA (JP), DIMANCHE 23 DÉCEMBRE

Deux jours avant Noël, Christophe Lemaire était au départ de l’Arima Kinen (Gr1), la course la plus populaire du Japon. Mais il n’a pas réussi à s’y imposer alors qu’il y participait pour la troisième fois. Associé au favori, Rey de Oro (King Kamehameha), le pilote français a placé son cheval dans le sillage du futur lauréat, Blast Onepiece (Harbinger). Rey de Oro a eu un petit passage à vide dans le dernier tournant et cela a été décisif pour finir. Rey de Oro, qui avait gagné avec Christophe Lemaire le Derby Japonais (Gr1) en 2017 et le Tenno Sho (Gr1) fin octobre, a refait du terrain mais a dû se contenter de la deuxième place, à une encolure du jeune Blast Onepiece.

Le 4e gagnant de Gr1 par Harbinger. Le lauréat, gagnant de deux Grs3, n’avait pas mal couru lors de ses essais dans le Derby Japonais et le Kikuka Sho (Grs1). Poulain tardif, il est le quatrième gagnant de Gr1 par Harbinger (Dansili), un pensionnaire de Sir Michael Stoute qui avait gagné par onze longueurs les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) avant de partir pour le Japon où il officie depuis 2011. La famille Yoshida cherchait surtout un étalon à croiser avec les filles et petites-filles de Sunday Silence (Halo). Mais Harbinger a donné deux de ses quatre chevaux de Gr1 avec les poulinières par King Kamehameha (Kingmambo) comme Tsurumaru Onepiece, la mère de Blast Onepiece.

Plus de 350.000.000 € d’enjeux. Malgré une météo peu clémente, plus de 100.000 spectateurs ont assisté à la réunion de l’Arima Kinen et les paris sur la grande course ont dépassé les 352,75 millions d’euros. Vous avez bien lu, sur une seule course. Le total des enjeux sur la réunion de Nakayama a atteint 453,59 millions d’euros.