Bouche-trou de mémoire

Courses / 31.01.2019

Bouche-trou de mémoire

La plupart d’entre nous avons grandi dans le culte de Courses & Élevage, qui était aux courses ce que Northern Dancer était à l’élevage de pur-sang : une référence.

Fin 2014, Courses & Élevage a cessé d’exister physiquement. Et un grand vide est apparu dans nos bibliothèques… et dans nos cœurs, pourquoi ne pas l’avouer ? Physiquement : un trou, béant, à la droite du dernier numéro (dont Desproges aurait dit qu’abandonné en bout de ligne, largué en bout de collection, orphelin d’un petit frère, il tentait sans relâche d’en finir avec lui-même, se tordant jusqu’à choir, si l’on ne prenait pas la peine de le canguer avec un presse-livre). Et techniquement : un manque, parce que Courses & Élevage, c’était notre remède contre le trou… de mémoire. En plein milieu d’un dîner avec deux amis passionnés, le débat faisait par exemple rage sur l’identité du 3e du Prix d’Arenberg 1967. Il suffisait de se lever, d’attraper le numéro ad hoc (n°63, nov-déc. 1967) sur l’étagère et de déclarer, le magazine en main : « Mes amis, vous vous trompiez tous les deux : la 3e du Prix d’Arenberg 67, c’était Mixture ! » 

Ce trou, nous avons voulu le boucher en inventant un nouveau bouche-trou de mémoire. C’est le JDG Yearbook, une publication annuelle au format livre d’art, dont la troisième édition vient de sortir. À travers ses 424 pages et ses 500 photos, le Yearbook couvre toutes les courses de Groupes disputées en France en 2018.

Toute une année de souvenirs contenue dans un ouvrage, à garder précieusement, à lire, à relire. Parce qu’une victoire, ça se vit à chaud, et ça se savoure à froid !

Si vous voulez le télécharger gratuitement en PDF (d'une taille de 58 Mo, patience, donc, pendant le téléchargement): http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/YBK2018.pdf

Et si vous voulez recevoir chez vous la luxueuse édition papier (50 €), "beau livre": https://shop.jourdegalop.com/une-ann%C3%A9e-au-galop-tome-iii