Christophe Lemaire fait tomber le record imbattable

International / 06.01.2019

Christophe Lemaire fait tomber le record imbattable

Christophe Lemaire a battu un record japonais qui semblait imbattable quand Yutaka Take avait remporté en 2005 la bagatelle de 212 victoires. À cette époque, il était même impossible d’imaginer qu’un jockey étranger aurait le droit à une licence permanente de la Japan Racing Association… Le pilote français est devenu jockey J.R.A. en 2015, il a décroché sa première Cravache d’or en 2017, et dimanche 28 décembre, à Nakayama, il a réussi un coup de quatre qui lui a permis d’arriver à 215 succès.

Un coup de quatre et salut Yutaka ! Lemaire a attaqué la réunion avec 211 victoires et neuf engagements. Après une deuxième place, il a égalé le record dès sa deuxième monte, Schwarzwald (Black Tide), et il l’a battu lors de son quatrième engagement de l’après-midi, en selle sur le bien nommé Maillot Blanc (Johannesburg), un 2ans blanc qui appartient à la souche de la très populaire jument Buchiko (King Kamehameha). Le Français a jouté deux autres succès et a placé la barre à 215.

Almond Eyes, son diamant. Comme il l’avait confié dans une interview à Anne-Louise Échevin il y a quelques semaines, Christophe Lemaire avait démarré la saison avec l’objectif d’améliorer son score de 199 victoires en 2017. Il a terminé avec 215 succès, soit une avance de 62 sur Mirco Demuro, en affichant une réussite exceptionnelle de 27,8 % à la gagne et de 58 % dans les trois premiers. Les chevaux montés par Lemaire ont décroché 36,9 millions d’euros d’allocations. Le diamant de la saison du Tricolore est la Triple Tiara, la Triple couronne des pouliches, qu’il a remportée avec la championne Almond Eyes (Lord Kanaloa). Lemaire a aligné dix-neuf Groupes, dont sept Grs1.