CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Trop facile pour Altior

International / 19.01.2019

CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Trop facile pour Altior

ASCOT (GB), SAMEDI

Ils n’étaient que deux à oser défier Altior (High Chaparral) dans ce Clarence House Chase (Gr1). Comme prévu, le champion de Nicky Henderson n’a pas tremblé. Faute de suspense, le public aura eu le droit de le voir en action. Altior, sur les fences, est une véritable poésie, avec une légèreté et un sens de l’équilibre proches de la perfection… Même s’il peut parfois se montrer un peu fainéant, car tout semble si facile pour lui !

Altior s’est imposé de bout en bout, bien que parfois un peu gaucher. Entre les deux derniers fences, il avait la course à sa portée. Nico de Boinville, qui ne lui avait rien demandé, s’est retourné et a constaté la supériorité de son partenaire. Altior a fait un bond désarmant de facilité sur le dernier obstacle et s’est imposé dans un canter sur le plat, par sept longueurs. Le rentrant Fox Norton (Lando) n’a rien pu faire mais signe une rentrée encourageante. Diego du Charmil (Ballingarry) a fini à son rythme, à 34 longueurs.

Altior, aussi fou en chiffres. Altior n’avait certes pas d’opposition ce samedi et ne pouvait être battu que par lui-même. Les chiffres rendent bien hommage au cheval. Sur les obstacles (haies et steeple confondus), il est invaincu en 17 sorties, dont huit Grs1. Altior sera certainement le pénalty annoncé du prochain Festival de Cheltenham, pour conserver sa couronne dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Et s’il venait à gagner à Cheltenham, il égalerait Big Buck’s et sa séquence de 18 victoires consécutives.

Nicky Henderson a commenté : « On sait qu’il est bien meilleur corde à gauche, mais il peut faire de grandes choses corde à droite aussi ! Il faut le laisser aller et le laisser faire et nous savions qu’il lui faudrait mener. Si quelqu’un était venu le chatouiller, je crois qu’il serait reparti. Il était un peu fainéant. Alors oui, il a penché à gauche. Ce n’est pas son truc et il sera mieux à Cheltenham. »

CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1 - steeple-chase - 3.300m

1er      ALTIOR (H9)           N. de Boinville

            (High Chaparral & Monte Solaro, par Key of Luck)

            Pr. : Mme Patricia Pugh

            El. : Paddy Behan

            Entr. : N. Henderson

2e        FOX NORTON (H9)

            (Lando & Natt Musik, par Kendor)

            Pr. : Ann & Alan Potts Ltd

            El. : S. A. Scuderi Adel Bargelo

            Entr. : C. Tizzard

            Arqana, novembre 2011, Deauville, yearling, 20.000 €, haras des Commeaux à Nicolas Williams

3e        DIEGO DU CHARMIL (H7)

            (Ballingarry & Daramour, par Anabaa Blue)

            Pr. : Mme Johnny de la Hey

            El. : Guilhaine Le Borgne

            Entr. : P. Nicholls

Écarts : 7 L, 34 L (3 partants), Temps : 4’06”30