COSTWOLD CHASE (GR2) - Frodon gagne son billet pour la Gold Cup

International / 26.01.2019

COSTWOLD CHASE (GR2) - Frodon gagne son billet pour la Gold Cup

COSTWOLD CHASE (GR2)

Frodon gagne son billet pour la Gold Cup

« Après cette victoire, nous devons aller sur la Cheltenham Gold Cup (Gr1) avec Frodon » Paul Nicholls n’a plus trop le choix du programme après le succès de son pensionnaire dans le Costwold Chase (Gr2), préparatoire au Grand Steeple anglais. Il faudra maintenant que l’élève de Philippe Gasdoue aille sur la Gold Cup. Il en a le droit et si la piste est bien souple, il aura une belle carte à jouer. Installé en tête dès le départ par son fidèle jockey Bryony Frost, le fils de Nickname a bien sauté, en dépit de légères hésitations. À l’entrée de la ligne droite, après deux tours de piste, il a changé de jambe et il est reparti pour avaler les ultimes fences. Le double gagnant de Gr1, Terrefort (Martaline), s’est heurté à lui entre les deux derniers obstacles. Le vainqueur du Grand National Gallois (Gr3), Elegant Escape (Dubai Destination), a terminé vite comme pour manger Frodon. Mais ce dernier l’a maintenu à trois quarts de longueur au passage du but. Elegant Escape a conservé la deuxième place devant Terrefort qui n’a pas apprécié la montée finale de Cheltenham.

Un cheval de cœur. Paul Nicholls a signé une cinquième victoire dans ce Gr2 qu’il a notamment enlevé avec See More Business et Neptune Collonges. Il a déclaré : « C’est un cheval vraiment spécial, il a tout fait tout seul devant. Il va progresser sur cette sortie, car il avait eu un break avant cette épreuve. Il ira sur la Gold Cup après cela» La main sur la bouche après le passage du poteau, Bryony Frost n’en revenait pas de la performance de son Frodon. Nous pouvons dire "son" Frodon, car elle l’a régulièrement monté et s’est un peu révélée grâce à lui. Elle a dit : « Il est si courageux ! Il donne tout son cœur pour vous, il est plus courageux que moi ! Sur les deux derniers fences, il était fatigué d’autant qu’il rendait du poids à tout le monde. Mais il sait ce qu’il a à faire. Je n’ai pas de mot pour décrire le jour où ses propriétaires m’ont mise sur lui, après la perte de ma décharge»

Un apprentissage dans les gros handicaps. Frodon a démarré sa carrière chez Guillaume Macaire pour lequel il a couru dans de bons lots à Auteuil, finissant cinquième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et quatrième du Prix Congress (Gr2). Vendu ensuite à la famille Vogt, il a eu le temps de mûrir et s’est transcendé sur les fences. Il a multiplié les grandes performances dans les gros handicaps, gagnant l’une des plus grosses épreuves de cette catégorie, à 4ans seulement. Puis, après plusieurs balades dans ce type de courses, il n’avait plus le choix et a relevé un nouveau test dans ce Costwold Chase. L’épreuve suprême l’attend maintenant le 15 mars, une course qu’il affrontera avec un palmarès riche de sept Groupes.

L’ex-pensionnaire d’Éric Leray, Valtor (Nidor), était en lice dans ce Gr3. Toujours en dernière position, allant par moment, il a fait plusieurs fautes et il a décroché avant le tournant final. Il a d’ailleurs dû être arrêté.

Le neveu de Medermit. Frodon est un fils de Nickname et de Miss Country (Country Reel), lauréate sur les haies de Saint-Brieuc. Il est le frère de Tidjy (Slickly), gagnante sur les balais de Fontainebleau et le neveu de Medermit (Medaaly), lauréat de quatre Groupes dont le Scilly Isles Novices’Chase (Gr1).

COSTWOLD CHASE

Gr2 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 5.000m – 100.000 £

1er FRODON (H6) Bryony Frost

(Nickname & Miss Country, par Country Reel)

Pr. : P. Vogt & I. Fogg

Él. : P. Gasdoue

Entr. : P. Nicholls

2e ELEGANT ESCAPE (H7) Tom O’Brien

(Dubai Destination & Graineuaile, par Orchestra)

Pr. : J. Romans

Él. : J. Leahy

Entr. : C. Tizzard

3e TERREFORT (H6) Daryl Jacob

(Martaline & Vie de Reine, par Mansonnien)

Pr. : S. Munir & I. Souede

Él. : F. Montauban

Entr. : N. Henderson

Écarts : 3/4L, 2L1/4 (6 partants) Temps : 6’35’’60