JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (Gr2) - Adjali, en toute logique

International / 25.01.2019

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (Gr2) - Adjali, en toute logique

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

En l’absence de Quel Destin (Muhtathir), que l’on reverra directement à Cheltenham, il y aura des places à prendre dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2). Adjali (Kamsin) reste sur une deuxième place dans le Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow, à une encolure de Quel Destin. Il va découvrir Cheltenham mais peut signer une deuxième victoire en trois sorties en Angleterre. Sur les neufs partants de ce Gr2, six sont des "FR" et un autre, Dogon (Intello), ne l’est pas, mais a débuté en obstacle chez François Nicolle. Ce dernier fera ses grands débuts anglais, directement à Cheltenham, associé à Bryony Frost, sous l’entraînement de Paul Nicholls. Ce sera un grand test pour lui. Mais ce sera également le cas pour l’ex-protégé d’Henri-François Devin Pagero (Nathaniel), lequel débutera en obstacle pour John-Patrick McManus. Le célèbre propriétaire irlandais comptera aussi sur l’ex-Cherel Fine Brunello (Al Namix), choix de son premier jockey, Barry Geraghty. L’imposant Fakir d’Oudairies (Kapgarde) a débuté victorieusement à Cork et peut causer la surprise. Deuxième à Sandown, Fukuto (Cokoriko) a certainement la qualité pour enlever une épreuve de ce genre, tout comme Protektorat (Saint des Saints), deuxième du Prix Finot (L) mais qui a raté ses débuts anglais. Nelson River (Mount Nelson) vient de s’imposer brillamment à Cheltenham et sera l’adversaire le plus redoutable pour les french breds.

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

Gr2 – Claies – 4ans – 3.300m – 32.000 £

#          Partant                          Entraîneur                     Jockey

1          Adjali                             N. Henderson                 D. Jacob

2          Nelson River                  H. Bannister                   T. Carroll

3          Dogon                           P. Nicholls                     B. Frost

4          Fakir d’Oudairies            J.-P. O’Brien                  J. Slevin

5          Fine Brunello                 J.-P. O’Brien                  B. Geraghty

6          Fukuto                           D. Bridgwater                T. Scudamore

7          Our Power                      A. King                         T. Cannon

8          Pagero                            J. O’Neill                       R. McLernon

9          Protektorat                      D. Skelton                     H. Skelton

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

COSTWOLD CHASE (Gr2)

Un billet pour la Gold Cup à gagner

Préparatoire à la Cheltenham Gold Cup (Gr1), le Costwold Chase (Gr2) s’annonce très intéressant à suivre. Le favori est un français : Frodon (Nickname). Désormais barré dans les très gros handicaps, après avoir humilié ses rivaux à plusieurs reprises, notamment à Cheltenham, il possède une vraie chance ce samedi. De toute façon, il n’a plus trop le choix des engagements. Les bookmakers l’ont installé favori et c’est logique car il adore Cheltenham, il vient d’ailleurs d’y gagner et, s’il pleut, il sera encore plus dur à battre. Même s’il n’aura que cinq rivaux, il lui faudra dominer Terrefort (Martaline), double gagnant de Gr1 sur le steeple et deuxième du JLT Novices’Chase (Gr1) à Cheltenham, l’ex-pensionnaire d’Éric Leray Valtor (Nidor), dont les premiers pas en Angleterre se sont soldés par un brillant succès à Ascot, et Elegant Escape (Dubai Destination), vainqueur du Grand National gallois (Gr3).

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

COSTWOLD CHASE

Gr2 – Steeple-Chase – 5ans et plus – 5.000m – 100.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Frodon

P. Nicholls

B. Frost

2

Elegant Escape

C. Tizzard

T. O’Brien

3

Valtor

N. Henderson

J. Bowen

4

Terrefort

N. Henderson

D. Jacob

5

Allysson Monterg

R. Hobson

J. Burke

6

Minella Rocco

J. O’Neill

R. McLernon

What else ?Au cours de la réunion de Cheltenham aura lieu le Cleeve Hurdle (Gr2), tremplin pour la Stayer’s Hurdle (Gr1). Douze chevaux seront en lice, dont Black Op (Sandmason), dont les débuts en steeple n’ont pas été concluants. Son entourage a donc choisi de le ramener sur les claies, discipline dans laquelle il a remporté la Mersey Novices’Hurdle (Gr1) à Aintree. Rallongé cette fois, il peut devenir un sérieux candidat à la Stayer’s Hurdle en cas de victoire. Il affrontera notamment Midnight Shadow (Midnight Legend), gagnant du Relkeel Hurdle (Gr1) de Cheltenham, le français Aux Ptits Soins (Saint des Saints), récent vainqueur d’un gros handicap à Cheltenham, et Unowhatimeanharry (Sir Harry Lewis). Dans le Ballymore Novices’Hurdle (Gr2), Birchdale (Jeremy) est le cheval à suivre. Invaincu en deux sorties, il fera son premier essai au niveau Groupe sous les couleurs McManus. Dans le Trophy Handicap Chase (Gr3), une épreuve de bon niveau, nous reverrons Janika (Saddler Maker), plaisant gagnant à Pau et Auteuil, notamment dans les gros handicaps. Désormais entraîné par Nicky Henderson, il a conclu deuxième d’un handicap à Ascot et découvrira Cheltenham avec le statut de favori. Il croisera le fer avec Brelan d’As (Crillon) ou encore Siruh du Lac (Turgeon), qui reste sur deux succès.

Du côté de Doncaster, trois Grs2 sont au programme et le plus intéressant pour nous sera le Lightning Novices’Chase, dans lequel nous reverrons Dynamite Dollars (Buck’s Boum), lauréat des Henry VIII Novices’Chase (Gr1) et Wayward Lad Novices’Chase (Gr2).