L’entraînement se poursuit sous la neige à Chantilly et Maisons-Laffitte

Courses / 22.01.2019

L’entraînement se poursuit sous la neige à Chantilly et Maisons-Laffitte

À chaque épisode neigeux, c’est la météo qui se retrouve en Une des tous les médias français. La région parisienne a été particulièrement touchée ce mardi. Nous avons fait un point avec Matthieu Vincent, le directeur des hippodromes parisiens et des centres d'entraînement de Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville.

Pas de problème pour la réunion de vendredi. « Ces chutes de neige étaient prévues et annoncées à l’avance, si bien que nous avons pu anticiper cette situation dès lundi soir. À Chantilly, durant la matinée, 3cm de neige sont tombés et cela s’est arrêté vers 13 h. Les P.S.F. sont tout à fait praticables. L’hippodrome était ouvert pour l’entraînement ce mardi, mais il le sera également mercredi et jeudi avec une bonne fréquentation à la clé. Les accès et les pistes en sable sont praticables car le temps était plutôt sec avant l’épisode neigeux. Les conditions ne sont pas trop mauvaises pour ce type d’épisode météorologique. Nous donnons une priorité aux pistes en sable fibrées, que ce soit à Lamorlaye, aux Aigles ou à Avilly-Saint-Léonard. Nous les travaillons très tôt le matin, ainsi que tous les accès à ces pistes. Ceux qui veulent rester au pas ou au trot peuvent aller sur les principales pistes en sable qui ont été mises bien à plat, en passant des barres pour retirer la neige. Les entraîneurs font leur choix entre ces différentes options. Même si le froid va se prolonger, nous ne devrions pas avoir de problème pour la réunion de courses prévue ce vendredi. »

Dès à présent, les jeunes 2ans peuvent même s’exercer sur le gazon : « Comme tous les ans, à partir du mois de décembre, nous ouvrons les pelouses à yearlings au milieu des Aigles. Quelques entraîneurs y sont déjà allés. Cela permet d’effectuer des galops de chasse sur le gazon. »

On continue à travailler à Deauville et Maisons-Laffitte. « Il fait très froid à Deauville, mais il n’y a pas de neige. La piste en sable n’était donc pas "prise" et l’entraînement a pu se dérouler sans problème. Sur le centre d’entraînement de Maisons-Laffitte, il n’y pas de P.S.F., mais les accès sont bons et des pistes en sables ont été dégagées. Il était possible d’effectuer des galops de chasse. »