LECOMTE STAKES (GR3) - War of Will, de Deauville au Kentucky Derby

International / 20.01.2019

LECOMTE STAKES (GR3) - War of Will, de Deauville au Kentucky Derby

FAIR GROUNDS (US), SAMEDI

Le Kentucky Derby aura lieu dans 100 jours, mais War of Will (War Front) a fait un premier pas convaincant sur le chemin de la course pour les roses en remportant, samedi à Fair Grounds (Louisiane), les Lecomte Stakes (Gr3). Le poulain, acheté 250.000 € à la breeze up Arqana par le courtier Justin Casse, a décroché dix points dans le classement de la Road to the Kentucky Derby et sera parmi les 23 sujets proposés aux parieurs dans le deuxième tour de l’antepost betting de la course.

Il est invaincu sur le dirt. Le poulain élevé par Flaxman Holdings, deuxième des Summer Stakes au Canada et cinquième du Breeders’ Cup Juvenile Turf (Grs1), avait ouvert son palmarès lors de ses débuts sur le dirt, fin novembre, à Churchill Downs. Sur ce succès, il est parti comme favori et a dominé son sujet. Le jeune jockey Tyler Gaffalione n’a pas pris de risques et War of Will a fait les grands boulevards. Il a terrassé ses adversaires à la fin du dernier tournant et s’est détaché dans la dernière ligne droite pour s’imposer de quatre longueurs sur Hog Creek Hustle (Overanalyze).

Prochaine étape, les Risen Star. Le niveau des adversaires battus n’est pas exceptionnel et aucun lauréat des Lecomte Stakes n’a réussi à s’imposer dans le Kentucky Derby. Il faut quand même noter qu'Oxbow (Awesome Again) avait remporté les Preakness Stakes (Gr1) et Hard Spun (Danzig) s’était classé deuxième de Street Sense (Street Cry) dans le Derby 2007, une édition de haut niveau. Le pensionnaire de Mark Casse est invaincu sur le dirt et peut beaucoup progresser. Son entraîneur a expliqué : « C’est une superstar en puissance. Il possède une excellente vitesse de croisière et il l’a démontré cette fois. En face, tous les autres étaient sous pression et son jockey regardait les autres… » War of Will a comme prochain objectif les Risen Star Stakes (Gr2), le 16 février à Fair Grounds. Un succès dans cette course lui garantirait 50 points dans le classement de la Road to the Kentucky Derby, c’est-à-dire une place assurée dans les boîtes le premier samedi de mai à Churchill Downs.

Une grande souche Niarchos. War of Will appartient à une souche développée par la famille Niarchos depuis les années quatre-vingts, quand sa troisième mère, Aviance (Northfields), a remporté les Phoenix Stakes (Gr1). Elle a donné la lauréate de Gr1 Chimes of Freedom (Private Account) et Denon (Pleasant Colony). La deuxième mère, Imperfect Circle (Riverman), placée de Grs1, a produit le champion des milers Spinning World (Nureyev). La mère, Visions of Clarity (Sadler’s Wells), a gagné le Prix de Bagatelle (L) et a déjà brillé avec Pathfork (Distorted Humor), qui s’est imposé dans les National Stakes (Gr1) et officie comme étalon en Afrique du Sud. La souche d’Aviance a donné une dizaine de gagnants de Gr1.

Visions of Clarity a un 2ans par Tapit (Pulpit). Elle est pleine du crack American Pharoah (Pioneerof the Nile).

LECOMTE STAKES

Gr3 - 3ans - 1.700m

1er       WAR OF WILL (M3)

            (War Front & Visions of Clarity, par Sadler’s Wells)

            Pr. : G. Barber

            El. : Flaxman Holdings Limited

            Ent. : M. Casse

Arqana, Deauville, mai 2018, breeze up, 250.000 €, Oak Tree Farm à Justin Casse

2e        HOG CREEK HUSTLE (M3)

            (Overanalyse & Candy Fortune, par Candy Ride)

3e        MANNY WAH (M3)

            (Will Take Charge & Battlefield Angel, par Proud Citizen)

Écarts : 4, 2, 1/2. Temps : 1’43’’44