PRIX À L’HÔTEL (PRIX AL CAPONE II) (HAIES) - Fogo de Chao, le premier gagnant d’Agent Secret sur les obstacles

Courses / 26.01.2019

PRIX À L’HÔTEL (PRIX AL CAPONE II) (HAIES) - Fogo de Chao, le premier gagnant d’Agent Secret sur les obstacles

PRIX À L’HÔTEL (PRIX AL CAPONE II) (HAIES)

Fogo de Chao, le premier gagnant d’Agent Secret sur les obstacles

Cinquième pour ses débuts sur les haies de Châteaubriant, au mois de septembre, Fogo de Chao (Agent Secret) a effectué une rentrée gagnante, ce samedi. Le représentant d’Odette Fau, de François Nicolle, de Mme Jacques Cyprès et de Laurent Couétil a longtemps patienté au centre d’un peloton très fourni, se faisant discret jusqu’au tournant final qu’il a abordé en troisième position. Produisant son effort en pleine piste, Fogo de Chao a pris le meilleur au saut de l’ultime difficulté qu’il a franchie en biaisant fortement sur sa droite. Il a ensuite placé une jolie accélération sur le plat et s’est mis définitivement hors de portée de ses adversaires, ralliant le poteau avec huit longueurs et demie d’avance sur Faut Bien Rêver (Sholokhov). Ce dernier a bien terminé, subtilisant la deuxième place à Féret (Coastal Path) aux abords du poteau.

Une rentrée prometteuse. Théo Chevillard, jockey du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Le cheval était prêt à faire sa rentrée. Aujourd’hui, il montre ce que nous pensions de lui le matin. Il a très bien évolué et je pense qu’il a encore de la marge. C’est de bon augure pour la suite. »

Le neveu d’un placé du Grand Steeple. Élevé par Jacques Cyprès et Laurent Couétil, Fogo de Chao est un fils d’Agent Secret (Pyrus), étalon à l’élevage de la Haute Chaussée, à qui il offre une première victoire sur les obstacles. Sa mère, Provence (Subotica), a gagné deux courses en plat dont le Prix de l’Union des AQPS (devenu Gr3 AQPS), à Vichy. Elle a également conclu deuxième des Prix Chloris et Glorieuse (devenus Grs2 AQPS) et troisième des Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et Sytaj (devenu Gr3).

Provence est une sœur de Kamillo (Agent Bleu), vainqueur à quatre reprises en obstacles, deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et troisième du Prix Troytown (Gr3). Elle est aussi la sœur d’Innsbruck (Lights Out), laquelle a produit l’excellente Urbaine (Voix du Nord), auteure d’une série de sept victoires consécutives en plat. Urbaine avait notamment remporté les Prix de Craon, Glorieuse et Chloris. C’est la famille d’Arénice, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris.

Mr Prospector

Pyrus

Most Precious

Agent Secret

Efisio

Ron’s Secret

Primrose Bank

FOGO DE CHAO (H4)

Pampabird

Subotica

Terre de Feu

Provence

Vidéo Rock

Detroit III

Ogigy