PRIX ANDRÉ MASSÉNA - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (L) -  Fraulein Agatha, la meilleure impression du meeting

Courses / 06.01.2019

PRIX ANDRÉ MASSÉNA - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (L) - Fraulein Agatha, la meilleure impression du meeting

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

Fraulein Agatha (Manduro) a gagné de sept longueurs et demie le Prix des Citronniers (Peloton A) en début de meeting. Tous les observateurs ont rapidement pensé qu’elle avait l’étoffe d’une lauréate du Prix André Masséna - Grande Course de Haies des 4ans (L). Ils ont vu juste car la pouliche de Caroline Namuroy et de Yannick Fouin s’est imposée brillamment dans cette Listed, bien qu’elle ait connu un contretemps dans sa préparation, ce qui réhausse sa performance. Clairement, Fraulein Agatha est la meilleure impression du meeting cagnois.

Bien partie, elle a évolué dans le groupe de tête, avant de prendre les commandes de l’épreuve à un tour de l’arrivée. Appliquée et sérieuse sur ses obstacles, elle a accéléré à l’entrée de la ligne droite, isolée à l’intérieur. Malgré son manque de métier, elle a maintenu ses rivaux à distance jusqu’au bout pour l’emporter plaisamment. Elle a gagné son billet pour les bonnes épreuves parisiennes dans lesquelles elle sera intéressante à voir évoluer. Son entraîneur, Yannick Fouin, déjà vainqueur du Prix Christian de l’Hermite - Grand Steeple-Chase des 4ans (L), a dit au micro d’Equidia : « Fraulein Agatha a du potentiel. Il a fallu être patient, et cela a été stressant. Mais c’est une pouliche qui a sûrement de l’avenir. Elle a de la facilité, elle saute bien, elle a du cadre. Il me tenait à cœur de gagner avec elle, d’autant que je suis associé sur sa propriété avec des amis. Son jockey s’est appliqué avec elle, il est même venu la monter le soir pour faire une balade ou autre chose. »

Une première Listed pour Raphaël Mayeur. Tête de liste provisoire des jockeys d’obstacle à Cagnes, Raphaël Mayeur a signé un premier succès dans une Listed avec Fraulein Agatha. Il a déclaré : « C’est une pouliche que j’adore. Je la monte le matin et je suis donc très content de gagner celle-là avec elle. Elle n’a pas fini de grandir et de prendre confiance en elle et en sa qualité. Je sais ce que je peux faire avec elle et je n’ai pas pu la monter aux ordres. Elle a été très sérieuse et professionnelle. »

Fautif dans le tournant du Loup, Arenui (Masterstroke) s’est bien relancé ensuite, faisant longuement illusion pour la victoire. Il a conclu deuxième devant Bowler Hat (Helmet), toujours vu parmi les premiers, et Lord Pit (Confuchias).

La famille de Nownownow. Élevée par André Hébert, Fraulein Agatha a été rachetée 8.000 € à la vente d'automne Arqana, en 2016. C'est une fille de Manduro (Monsun), étalon au haras du Logis, et de Fire Moon Julie (Testa Rossa), une jument inédite. Fraulein Agatha est la sœur de deux autres vainqueurs dont Day Gets Up (Muhtathir), lauréate de quatre courses et placée à onze reprises en obstacle. Fire Moon Julie est une sœur de l'utile Magic Zen (Zieten), vainqueur de huit courses en plat et titulaire de près de 140.000 € de gains. C'est la famille de l'étalon Nownownow, gagnant de la première édition du Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr1), ainsi que des San Fernando Stakes (Gr2), et de Marché de Paix, lauréate du Prix Solitude, deuxième du Prix Mélisande et troisième du Prix Casimir Delamarre (Ls).

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

FRAULEIN AGATHA (F4)

 

 

 

 

 

 

Perugino

 

 

Testa Rossa

 

 

 

 

Bo Dapper

 

Fire Moon Julie

 

 

 

 

 

Goldneyev

 

 

Kikounti

 

 

 

 

Aspalathus