PRIX DU SUQUET (INÉDITS) - Rafiot mène ses adversaires en bateau

Courses / 24.01.2019

PRIX DU SUQUET (INÉDITS) - Rafiot mène ses adversaires en bateau

CAGNES-SUR-MER, JEUDI

En effectuant des débuts victorieux dans ce Prix du Suquet, Rafiot (Elusive Quality) a permis à son entraîneur, Christophe Ferland, de remporter les deux courses du jour réservées aux inédits. En effet, le professionnel testerin avait déjà enlevé une heure et demie plus tôt le pendant pour les femelles, le Prix de la Bocca, grâce à Jane Spirit (Invincible Spirit). Le poulain des frères Wertheimer a attendu en sixième position d’un peloton emmené par Pradoro (Style Vendôme). Il a commencé à gagner des rangs à l’extérieur dans la ligne opposée, se retrouvant au troisième rang dans le tournant final. Rafiot a fait preuve de beaucoup de courage dans la dernière ligne droite, repoussant longuement les vives attaques de Richemont (Anodin) et de Wookie (Wootton Bassett). Il s’est finalement imposé de justesse, devançant Richemont d’une encolure. Wookie a échoué d’un nez seulement pour la deuxième place, après avoir longtemps patienté dans le sillage du futur lauréat.

Un poulain lutteur avec une marge de progression. Christophe Ferland, entraîneur du vainqueur, s’est exprimé au micro d’Equidia : « J’ai bien aimé son comportement durant les 200 derniers mètres. Lorsque les deux autres sont venus à côté de lui, il s’est montré accrocheur et a bien lutté jusqu’au poteau. Son jockey a été sage avec lui. Je pense que c’est un poulain d’avenir et qu’il a une marge de progression. Comme on a pu le voir au rond de présentation, il a un peu de ventre et n’était pas affûté aujourd’hui. »

Le fils d’une gagnante de Gr1 au Brésil. Élevé par ses propriétaires, Rafiot est un fils d’Elusive Quality (Gone West) et de Viva Rafaela (Know Heights), lauréate des Oaks brésiliennes (Gr1), deuxième des Glens Falls Stakes et des Orchid Stakes (Grs3) et troisième des Flower Bowl Stakes (Gr1) à Belmont Park. Les frères Wertheimer ont acheté Viva Rafaela pour 500.000 $ à la vente de novembre de Fasig-Tipton, alors qu’elle était pleine d’Elusive Quality. Rafiot est son premier produit.

Viva Rafaela est une sœur de deux autres gagnantes, Unique Zuca (Northern Afleet) et Baby Go Far (Elusive Quality), également placées de Gr1 au Brésil. La deuxième mère, Linda Rafaela (Bin Ajwaad), a elle aussi fait ses preuves au plus haut niveau en Amérique du Sud, tout comme son frère, Ajuste Fiscal (Legal Case). 

 

 

 

Mr. Prospector

 

 

Gone West

 

 

 

 

Secrettame

 

Elusive Quality

 

 

 

 

 

Hero’s Honor

 

 

Touch of Greatness

 

 

 

 

Ivory Wand

RAFIOT (M3)

 

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Know Heights

 

 

 

 

Unknown Lady

 

Viva Rafaela

 

 

 

 

 

Bin Ajwaad

 

 

Linda Rafaela

 

 

 

 

Poli Arumba