ROUTE DES ÉTALONS 2019 - La parole aux organisateurs

Élevage / 18.01.2019

ROUTE DES ÉTALONS 2019 - La parole aux organisateurs

ROUTE DES ÉTALONS 2019

La parole aux organisateurs

La Route des Étalons fête cette année son dixième anniversaire ! Elle aura lieu samedi 19 et dimanche 20 janvier en Normandie. Quelques heures avant son lancement, nous avons donné la parole à certains de ses organisateurs.

Julian Ince est à la tête de la commission des étalonniers de la Fédération des éleveurs. L’homme du haras du Logis nous a expliqué : « Beaucoup de monde, des étrangers notamment, a prévu de venir cette année encore. C’est un grand week-end pour tous les étalonniers. Je crois que c’était la bonne année pour intégrer d’autres haras et s’ouvrir à d’autres régions. Ce sujet a fait l’objet d’une discussion collective et nous espérons que cela apportera une touche de nouveauté, en proposant des lieux où les gens n’ont pas l’habitude d’aller. Les étrangers qui sont venus pendant cinq ou six années de suite seront certainement heureux de poursuivre leur voyage en France pour partir à la rencontre d’autres étalons, présentés par d’autres étalonniers. C’était une très bonne idée et j’espère que cela va bien se passer pour tout le monde. Je n’ai pas beaucoup d’échos sur les éventuelles conséquences du Brexit. Je pense que les gens ont noté que la qualité des étalons en France s’est beaucoup améliorée depuis six ou sept ans. C’est cela qui attire les éleveurs. Les gens aiment bien la nouveauté et ils se déplacent pour voir des étalons qu’ils n’ont pas eu la chance de voir les autres années. »

Une ouverture aux départements limitrophes à la Normandie. Cécile Adonias du FRBC nous a dit : « Nous avons ouvert la Route des Étalons aux départements limitrophes. Il y a par exemple le haras de la Haie Neuve qui participe cette année. Le FRBC accompagne les étrangers qui en ont fait la demande. Nous les conseillons et nous les recevons au cocktail le samedi soir. Au sujet des conséquences du Brexit, il est extrêmement difficile de se positionner, surtout avec ce qu’il vient de se passer. Nous aurons un retour a posteriori des haras. » Solange Gourdain du FRBC a précisé : « Les haras comme Haie Neuve ne sont pas très loin de la Normandie. Cela paraissait logique de les intégrer. Ils sont très satisfaits d’être de la partie et je pense que les visiteurs le seront aussi. »

La Safer partenaire de la Route des Étalons 2019. Au cours de cet événement, la Safer a décidé de réitérer le jeu destiné aux vingt-cinq haras participants. Samedi avant 12 h, des questions en rapport avec l’activité de la Safer leur seront envoyées. Le premier qui adressera la bonne réponse à la Safer se verra offrir la réalisation du plan de son haras, au format A0, d’une valeur de 300 €. Les précédents vainqueurs sont :

2017 : haras du Quesnay

2018 : haras de Colleville