SALON DES ÉTALONS DU LION-D’ANGERS - Pierric Rouxel : « Il y aura beaucoup de nouveaux reproducteurs »

Élevage / 06.01.2019

SALON DES ÉTALONS DU LION-D’ANGERS - Pierric Rouxel : « Il y aura beaucoup de nouveaux reproducteurs »

Après la présentation de Cercy-la-Tour, et avant la Route des étalons en Normandie, les éleveurs ont rendez-vous dans l’Ouest le 12 janvier. Organisé par les AQPS de l'Ouest, l'Asselco et le Sept, le traditionnel Salon des étalons (trotteurs et galopeurs) se déroulera sur l'hippodrome du Lion-d'Angers, à partir de 9 h 30. Il s'agit du plus grand rassemblement d'étalons de course au monde. Plusieurs conférences auront lieu la veille à 18 h 30. Elles porteront sur la minéralisation des chevaux, les herbes toxiques dans les herbages, les ventes de chevaux d'un point de vue juridique, le poulinage et les urgences qui peuvent y être liées. Ces conférences se clôtureront par un cocktail et un buffet offert à tous les participants.

Les éleveurs seront accueillis à 9 h au Salon des étalons, et les sires seront en piste une demi-heure plus tard. Un vin chaud sera offert par Equicer à 10 h 45, et la restauration débutera à 12 h 30. Les étalons reviendront en piste à 14 h. Une pause aura lieu à 15 h 45 afin de procéder à la vente aux enchères d'un tableau de la couverture du Salon des étalons 2019 de Maëlle Le Levreur. En fin d'après-midi, il y aura le tirage au sort des demi-saillies offertes dans les stands des haras, suivi de l'annonce des résultats.

Des étalons qui viennent des quatre coins de la France. Au mois de décembre, Pierric Rouxel, président de l'Asselco, nous a expliqué : « Le Salon des étalons 2019 se présente très bien. Il y aura beaucoup de nouveaux reproducteurs, qui viendront de diverses régions, que ce soit le Centre-Est, le Sud-Ouest… Ce qui intéresse le public, c'est de voir le plus d'étalons possible. Il y avait beaucoup de monde l'année dernière et je pense que nous serons encore plus nombreux pour cette nouvelle édition. Nous avons eu beaucoup de réservations pour les conférences de la veille, qui seront animées par plusieurs interlocuteurs. Maître Beucher nous parlera de tout l'attirail juridique autour des ventes de chevaux, que ce soit à l'amiable ou aux enchères. Il y aura trois autres sujets, parmi lesquels la présentation d'un minéral vitaminé pour les foals, qui a été testé en Irlande. Les conférences sont parrainées par le laboratoire Lencare, Red Mills, Foran et les assurances Generali, qui seront représentées par le cabinet Bigeon. Nous aurons aussi l'intervention du G.D.S. (groupement des défenses sanitaires) des Pays de Loire, qui a travaillé pour faire prendre en charge une partie des frais de prélèvement de monte par les autorités départementales et régionales. »