STEWARDS CUP (GR1) - Beauty Generation, le miler merveille

International / 20.01.2019

STEWARDS CUP (GR1) - Beauty Generation, le miler merveille

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Le titre de meilleur miler du monde, avec à la clé un rating de 127 qui sera confirmé ce mercredi à Londres, lors de la cérémonie des Longines World’s Best Racehorse Rating, est bien mérité. Beauty Generation (Road to Rock) a remporté son sixième Gr1 ce dimanche à Sha Tin, où il a dominé la Stewards Cup. Favori à 1/10, le pensionnaire de John Moore a assuré le train et s’est détaché dans la ligne droite. Son adversaire Conte (Starcraft), toujours dans le dos du champion, a dû lâcher le morceau quand Beauty Generation a passé la sixième vitesse, et il a gardé la deuxième place, à la photo, sur Southern Legend (Count Dubois). Beauty Generation a parcouru les derniers 800m en 45’’61 et il a affiché un chrono de 1’33’’51 sans forcer son talent. Son pilote, Zac Purton, a dit : « Il a été plus impressionnant dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1), mais son entraîneur lui avait donné un petit break. Je pense qu’il préfère un train plus soutenu parce que quand les courses n’avancent pas trop, les autres peuvent jouer leur va-tout sur un démarrage. Il a fait son boulot, il a battu ceux qu’il avait à battre et s’est promené. »

Le record de Viva Pataca dans le viseur. Un miler de la classe de Beauty Generation mériterait bien d’avoir une chance à l’étranger. John Moore aimerait bien mais, comme il a expliqué : « C’est le propriétaire, la famille Kwok, qui décide et le grand objectif de la fin de saison est le Champions Mile (Gr1). J’ai conseillé de courir la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1), en février sur 1.400m, mais mon travail est d’amener Beauty Generation au top pour le Champions Mile. Après ça, n décidera s'il se rend au Japon pour le Yasuda Kinen (Gr1), ou si on le met au repos pour la saison prochaine. » Le rêve de la famille Kwok est le record des gains à Hongkong, qui appartient à Viva Pataca (Marju) avec 83,19 millions de HK$ (9,33 millions d’euros). Beauty Generation est à 66,38 millions (7,44 millions d’euros) et il lui manque donc trois succès pour le devancer.

Beat the Clock veut sa revanche. Si les propriétaires de Beauty Generation suivaient les conseils de leur entraîneur, les turfistes de Hongkong auraient droit à une très belle course les 17 février dans la Silver Jubilee Cup. Le miler trouvera sur son chemin Beat the Clock (Hinchinbrook), qui a décroché dimanche son premier Gr1 dans la Centenary Sprint Cup, sur 1.200m. Le pensionnaire de John Size a beneficié d’une monte très inspirée de Joao Moreira et a gardé une encolure sur Mr Stunning (Exceed and Excel) qui l’avait battu dans le Longines Hong Kong Sprint (Gr1) en décembre. Beauty Generation et Beat the Clock se sont déjà rencontrés dans la Silver Jubilee Cup l’année dernière et le miler avait battu d’une tête le sprinter.