AL BIDDAH MILE (Gr2 local) - Global Spectrum, avant les classiques français

International / 23.02.2019

AL BIDDAH MILE (Gr2 local) - Global Spectrum, avant les classiques français

DOHA (QA), SAMEDI

On ne s’attend pas forcément à croiser un prétendant classique au mois de février à Doha. Pourtant, Tip Two Win (Dark Angel), lauréat d’une épreuve en 2018 lors de la journée de l’Amir Sword, s’est ensuite classé deuxième des 2.000 Guinées (Gr1) à Newmarket. L’édition 2019 aura révélé un autre candidat aux épreuves classiques. Global Spectrum (Dutch Art), après sa victoire dans l’Al Biddah Mile (Gr2 local), a désormais le regard tourné vers la Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

https://youtu.be/2deWYcGWgGA

Une superbe monte de Gérald Mossé. Représentant du Chinois Johnny Hon – comme les black types Global Applause et Global Giant – Global Spectrum a évolué dans le dernier tiers d’un peloton emmené par Luchador (Holy Roman Emperor). Gérald Mossé a commencé à le cadencer avant tout le monde et il a ainsi abordé la ligne droite en accélérant. Le futur lauréat n’a ensuite jamais faibli, prenant assez facilement l’avantage sur l’ensemble des concurrents à une centaine de mètres de l’arrivée. L’impression est bonne et il devance finalement l’animateur Luchador d’une demi-longueur. Cococabala (Sir Prancealot) est troisième à deux longueurs, devant le français Admiral Rous (Henrythenavigator).

Il rêve déjà de la Poule. L’entraîneur du gagnant, Gay Kelleway, nous a expliqué : « J’ai entraîné de bons chevaux, mais peu de la qualité de celui-là. Je le compare à Sorbie Tower (Soviet Lad), qui s’était classé troisième des St James’s Palace Stakes (Gr1) il y a quelques années. J’étais assez confiante en venant ici car sa préparation s’est bien passée, même s’il manquait peut-être un peu d’expérience. Il n’est pas engagé dans les 2.000 Guinées car je veux vraiment gagner la Poule d’Essai des Poulains. Et je pense qu’une piste plate et corde à droite lui conviendra mieux. La ligne droite des Guinées, avec les Coolmore et les Godolphin, c’est très dur. Et puis j’adore la France, sa gastronomie et ses allocations ! J’essaye d’orienter mes achats sur des chevaux dont je pense qu’ils ont le profil pour bien faire dans l’Hexagone. À présent, Global Spectrum devrait se diriger vers une préparatoire classique en France. Gérald Mossé, qui est un gentleman mais aussi un jockey exceptionnel, pense que le cheval peut être rallongé. Alors pourquoi pas penser au Jockey Club ? L’avenir le dira. Nous allons en parler avec son propriétaire, Johnny Hon. Anne-Sophie Crombez, qui est mon assistante depuis six ans, s’occupe de notre antenne en France. Mais Global Spectrum va revenir à Newmarket pour sa préparation. J’adore son père, qui est probablement un étalon sous-estimé et, même s’il s’était très mal présenté lors de la breeze up, je l’adorais. Depuis, il n’a cessé d’évoluer dans le bon sens. »

Un neveu de Total Gallery. Élevé par Newsells Park Stud, Global Spectrum n’a pas trouvé preneur en août 2017 à Deauville. Il est ensuite passé à la breeze up de mai 2018 de l’agence Tattersalls, où Charlie Gordon-Watson a signé le bon à 130.000 Gns. C’est un fils de Dutch Art (Medicean), étalon de Cheveley Park Stud, qui a déjà donné trois gagnants de Gr1 avec Garswood (Prix Maurice de Gheest, Deauville, Gr1), Mabs Cross (Prix de l’Abbaye de Longchamp - Longines, Gr1) et Slade Power (Darley July Cup & Diamond Jubilee Stakes, Grs1). La mère, Lady Darshaan (High Chaparral), s’est classée deuxième des Meon Valley Stud Fillies’ Mile Stakes (Gr1) sur 1.600m à 2ans. Elle a déjà donné Let’s Go (Street Cry), acheté 300.000 Gns par Godolphin en tant que yearling et gagnant de Listed sur 2.000m à Lingfield. La deuxième mère a produit Total Gallery (Namid), meilleur sprinter de sa génération à 3ans en Europe et lauréat du Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Medicean

 

 

 

 

Mystic Goddess

 

Dutch Art

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Halland Park Lass

 

 

 

 

Palacegate Episode

GLOBAL SPECTRUM (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

High Chaparral

 

 

 

 

Kasora

 

Lady Darshaan

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Diary

 

 

 

 

Darrery