ASCOT CHASE (GR1) - Waiting Patiently face aux french breds

International / 15.02.2019

ASCOT CHASE (GR1) - Waiting Patiently face aux french breds

ASCOT CHASE (GR1)

Waiting Patiently face aux french breds

L’Ascot Chase (Gr1) est la plus belle épreuve du programme de steeple de l’hippodrome royal. Elle permet parfois de préparer la Gold Cup (Gr1) ou le Ryanair Chase (Gr1), mais aussi, pour les chevaux ne faisant pas Cheltenham, d’avoir une alternative en attendant Aintree. Tenant du titre, Waiting Patiently (Flemensfirth) ne devrait pas aller à Prestbury Park, car il n’aime pas le profil de la piste. En revanche, sur piste plate, il est capable de grandes performances. Il arrivera frais sur l’épreuve, n’ayant couru qu’une seule course, dans le King George VI Chase (Gr1), faisant tomber son pilote. Favori des bookmakers, il a tout pour conserver son titre. Sur ses cinq adversaires, quatre sont des "FR" et seront ses principaux challengers. Vainqueur de deux Grs2 en steeple, Cyrname (Nickname) a déjà réussi sur 3.200m, 4.000m et 4.200m. Il semble plus tranchant sur les two miles et n’a pas encore vaincu au niveau Gr1. Récent lauréat d’un handicap sur le steeple d’Ascot, il peut franchir ce palier, surtout si le terrain est bon. Politologue (Poliglote) a conclu bon quatrième du King George après un succès de Gr2 sur le steeple d’Ascot. L’élève d’Antonia Devin monte en puissance et il sera redoutable sur 4.200m, distance parfaite pour lui. Fox Norton (Lando) a surtout fait ses armes sur 3.200m, gagnant le Punchestown Champion Chase (Gr1) 2017. Il a un profil similaire à Cyrname, mais une accélération plus fulgurante. Aso (Goldneyev) est invaincu cette saison en deux sorties et c’est le bon moment pour retenter l’aventure dans les Grs1. Il ne faut pas oublier qu’il avait conclu troisième du Ryanair Chase (Gr1) 2017. Charbel (Iffraaj) complète le lot. Il est très régulier et a déjà battu de bons éléments. Il a notamment conclu deuxième d’Altior (High Chaparral), le meilleur chaser en activité en Angleterre. Il parait cependant barré par plusieurs concurrents pour la victoire.

16 h 55 • ASCOT CHASE

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.200m – 150.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Aso Mme V. Williams C. Deutsch

2 Charbel K. Bailey D. Bass

3 Cyrname P. Nicholls H. Cobden

4 Fox Norton C. Tizzard R. Power

5 Politologue P. Nicholls S. Twiston-Davies

6 Waiting Patiently R. Jefferson B. Hughes

DENMAN CHASE (GR2)

Clan des Obeaux se prépare à la Gold Cup

En raison de la grippe, le Denman Chase (Gr2) a été décalé d’une semaine et a été déplacé à Ascot. Native River (Indian River) ne sera finalement pas de la partie et le grand favori sera le français Clan des Obeaux (Kapgarde). Il reste sur une brillante victoire dans le King George VI Chase (Gr1). Ce sera sa préparatoire à la Gold Cup (Gr1) et il lui faudra montrer que c’est un sérieux candidat à l’épreuve du 15 mars. Terrefort (Martaline) a conclu troisième du Cotswold Chase (Gr2) et en retrouvant une piste plate, il peut mener la vie dure à Clan des Obeaux.

15 h 45 • DENMAN CHASE

Gr2 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.800m – 50.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Clan des Obeaux P. Nicholls H. Cobden

2 Ballyhill N. Twiston-Davies S. Twiston-Davies

3 Thomas Patrick T. Lacey R. Johnson

4 Terrefort N. Henderson N. de Boinville

WINCANTON (GB), SAMEDI

KINGWELL HURDLE (GR2)

Une tâche plus facile pour Sceau Royal

Après sa rentrée victorieuse à Cheltenham, dans le Shloer Chase (Gr2), Sceau Royal (Doctor Dino) a participé au Tingle Creek Chase (Gr1) dans lequel il a croisé la route du crack Altior (High Chaparral). Sur une piste pénible, il n’a pu s’illustrer. À l’occasion du Kingwell Hurdle (Gr2), il revient sur les claies en guise de préparation à Cheltenham. Déjà vainqueur de Gr2 sur les claies de Wincanton, il peut l’emporter, mais devra faire face à — devinez qui ? – deux "FR" ! Il s’agit de Grand Sancy (Diamond Boy), qui a conclu deuxième du Tolworth Hurdle (Gr1) et Vision des Flos (Balko), deuxième du Contenders Hurdle (L) suite à une opération du voile du palais.

16 h • KINGWELL HURDLE

Gr2 - Claies - 4ans et plus - 3.100m – 60.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Grand Sancy P. Nicholls H. Skelton

2 Vision des Flos C. Tizzard J. Bowen

3 Jolly’s Cracked It H. Fry J. Burke

4 Sceau Royal A. King D. Jacob

5 Unison J. Scott R. Dingle

Et aussi en Angleterre…

En plus de l’Ascot Chase (Gr1) et du Denman Chase (Gr2), deux autres Groupes seront au programme à Ascot. Il s’agit du Reynoldstown Novices’ Chase (Gr2) et du Betfair Hurdle (Gr3). Dans le Gr2 en steeple, nous reverrons Coup de Pinceau (Buck’s Boum). L’élève d’Emmanuel Clayeux a gagné ses deux premières courses en steeple et a conclu troisième de Gr2. Il trouvera l’occasion de décrocher son premier Groupe sur les fences. Le favori du Betfair Hurdle (Gr3) est un french bred. Il se nomme Al Dancer (Al Namix), vient de se balader dans un handicap sur les claies à Cheltenham et n’est autre que le frère de Tzar’s Dancer (Tzar Rodney), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3). À terme, Al Dancer pourrait devenir un cheval de Gr1, mais avant cela, il doit confirmer lundi.

Du côté d’Haydock, dans le Mares’ Hurdle (L) sur 3.800m, l’ancienne pensionnaire de Guy Cherel, Laskadine (Martaline), gagnante du Prix Finot (L), sera en piste. Elle vient de débuter victorieusement en Angleterre dans un juvenile hurdle à Warwick. Toujours sur l’hippodrome du nord de l’Angleterre, l’un des temps forts sera le Grand National Trial Handicap Chase (Gr3), dans lequel trois français peuvent bien faire : Ramsès de Teillée (Martaline), deuxième du Grand National gallois (Gr3), Yala Enki (Nickname), troisième derrière Ramsès de Teillée et Vieux Lion Rouge (Sabiango).

GOWRAN PARK (IE), SAMEDI

RED MILLS CHASE (GR2)

Anibale Fly peut renouer avec la victoire

Troisième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et quatrième du Grand National de Liverpool (Gr3), Anibale Fly (Assessor) a fait une rentrée discrète à Cork et on peut logiquement s’attendre à des progrès de sa part dans le Red Mills Chase (Gr2). Dans cette épreuve, il sera confronté à son compagnon de casaque, Edwulf (Kayf Tara), lauréat de l’Irish Gold Cup (Gr1) 2018, Monalee (Milan), deuxième du Savills Chase (Gr1) et Killultagh Vic (Old Vic).

Au cours de la réunion de Gowran Park aura lieu également le Red Mills Trial Hurdle (Gr3) dans lequel il faudra suivre Farclas (Jukebox Jury), décevant face à ses aînés, et l’ex-Cherel Darasso (Konig Turf), qui n’a pas totalement convaincu lors de ses deux premières sorties irlandaises.

15 h 30 RED MILLS CHASE

Gr2 - Steeple-Chase - 4.000m – 60.000 €

# Partant Entraîneur Jockey

1 Edwulf J.-P. O’Brien Mr D. O’Connor

2 Monalee H. de Bromhead R. Blackmore

3 Anibale Fly A. Martin B. Geraghty

4 Killultagh Vic W. Mullins R. Walsh