AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 22.02.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Aujourd’hui aux courses

14 h 00 • CAGNES-SUR-MER • PRIX UN ENFANT PAR LA MAIN (TOULOUSE)

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Tonnencourt en vue d’une confirmation

Tonnencourt (Pedro the Great) a effectué des débuts victorieux mi-janvier sur cet hippodrome. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget découvrira en revanche la P.S.F. ce samedi. Cependant, sur sa dernière performance et avec la décharge de son apprenti (54,5 kg), il peut franchir un palier dans ce Prix Un Enfant par la Main (Toulouse). Swing the Star (Sea the Stars) a plus d’expérience. Il a déjà bien couru à ce niveau en se classant deuxième sur 2.000m à 2ans et troisième en dernier lieu à Deauville. Pedro Star (Pedro the Great) a accusé des progrès en remportant un handicap sur ce parcours au début du mois de février. Il bénéficiera également de la décharge de Marie Velon (55 kg).

14 h 35 • CAGNES-SUR-MER • PRIX POLICEMAN

Classe 1 - 3ans - 2.000m

Un Policeman assez ouvert

Man of Cairo (Spirit One) a remporté une préparatoire au Prix Policeman (Classe 1), le Prix Sky Lawyer (Classe 1) au début du mois de février. Ce jour-là, il battait d’une courte tête

Talk or Listen (Alhebayeb), qui tentera de prendre sa revanche ici. Les deux poulains devançaient Capitole (Born to Sea) dans cette Classe 1. Ce dernier avait brillamment remporté le Prix Louis Gautier Vignal (Classe 2) pour sa rentrée à Cagnes auparavant. Il pourrait également se mêler au combat. Balranald (Mastercraftsman) sera aussi de la partie, lui qui reste sur une victoire pour sa rentrée dans un maiden sur ce parcours. Il faudra cependant faire attention à Sens du Rythme (Pedro the Great). Pas revu depuis sa deuxième place derrière Lily’s Candle (Style Vendôme) dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), il avait montré des moyens en échouant d’un nez seulement. Il peut s’avérer dangereux pour sa rentrée.

15 h 50 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU DÉPARTEMENT 06 - DÉFI DU GALOP 2019

Listed - 4ans et plus - 2.500m LOGO DÉFI DU GALOP

Silverwave, un favori logique

Cette première étape du Défi du Galop 2019 accueille neuf candidatures, dont celle de Silverwave (Silver Frost). Ce dernier est présenté ici en 49 de valeur, soit la plus élevée du lot. Il s’est imposé pour sa rentrée sur cette piste le 9 février. Au vu de son palmarès, il serait logique qu’il s’impose. Il a remporté le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), le Grand Prix de Chantilly (Gr2) et le Qatar Prix Foy (Gr2). Il fera face cependant au rentrant Sahelian (Sea the Stars), troisième du Prix Le Fabuleux (L) en octobre dernier. Falcao Negro (Canford Cliffs) a les moyens de bien faire si l’on se fie à ses dernières performances cagnoises. Il s’est imposé pour sa rentrée dans le Prix Robert Villeneuve-Bargemon (D) en terrain très souple. A priori, l’état du terrain sera le même samedi, ce qui pourrait l’avantager. Good Question (Manduro) et Max la Fripouille (Panis) se retrouveront cette fois avec seulement un kilo de différence. Il y aura de la revanche dans l’air entre ces deux concurrents.

12 h 15 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX HENRY BASSIE

Steeple-Chase - 4ans - 3.800m

Une tâche à la hauteur de Black Luna

Arrêtée dernièrement sur le steeple de Pau, Black Luna (Soldier of Fortune) trouvera l’occasion de se racheter dans le Prix Henry Bassie sur les gros obstacles de Bordeaux. Elle compte peu de contre-performances dans sa carrière et a déjà porté le poids avec succès. Dans ce lot à sa portée, elle se doit de renouer avec la victoire. Associé à Jonathan Plouganou, Enqarde (Kapgarde) a déjà couru durant le meeting de Pau. Ce cheval tardif peut accuser des progrès, surtout qu’il avait montré des moyens à Auteuil. Étoile du Berger (Network) cherche sa course et a l’avantage de connaître le steeple bordelais.

13 h 15 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX BERNARD BAYROUNAT

Haies - 4ans - 3.700m

De bons 4ans en piste

Le Prix Bernard Bayrounat s’annonce riche en enseignements. Parmi les onze partants de cette épreuve sur les haies, nous relevons la présence de Le Meursault (Youmzain), très bon deuxième à Pau. Issu de la souche de Le Chablis (Sassanian), Feroe (Bulington) et La Sabotière (Beaugency), il doit être capable de se révéler pleinement à 4ans. Afleur de Pau (Dragon Dancer) a été la bonne note lors de ses débuts palois au cours desquels il est venu finir plaisamment. Il sera l’un des candidats au succès avec Bi Beach (Buck’s Boum), qui a pris du métier en steeple, et Benidorm (Spider Flight), récent troisième à Angers. En plus de Le Meursault, François Nicolle pourra s’appuyer sur les deux inédits Falkaleo (Falco) et Fier Jag (Evasive), neveu de la bonne Ozone Béré (Verglas).

14 h 17 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX DÉESSE DES MERS

Haies - 5ans - 3.900m

Rentrée de Park Light

Vainqueur du Prix Hubert d’Aillières (L) 2016, Park Light (Walk in the Park) n’a plus été revu depuis sa tentative dans le Prix du Président de la République (Gr3) 2018. Ce sauteur de qualité a les moyens pour faire une rentrée gagnante dans le Prix Déesse des Mars. Il est d’ailleurs bien placé au poids et trouve un lot dans ses cordes. Apéro Bleu (Network) court bien frais et a déjà réussi de belles performances dans le Sud-Ouest. Lui aussi fera sa réapparition, n’ayant plus couru depuis son succès palois le 7 décembre 2017. Mais cela ne devrait pas être un souci. Bolid du Mathan (Martaline) n’a couru que deux fois à 5ans, mais il a toujours gagné. Il passera un premier test sérieux dans cette course face à des chevaux expérimentés. Espoir de Bellouet (Califet) a enlevé le Grand Steeple-Chase d’Angers (L) et lorsqu’on le laisse prendre les devants, il peut aller loin. Up Todate du Casse (Tonitruant) n’évolue plus au même niveau qu’auparavant, mais si le terrain venait à s’assouplir, il pourrait être dans le coup.