De Bon Cœur, Bipolaire and Cie : de quoi sera fait leur printemps ?

Courses / 16.02.2019

De Bon Cœur, Bipolaire and Cie : de quoi sera fait leur printemps ?

François Nicolle nous a dévoilé les grandes lignes du programme du premier semestre de ses meilleurs éléments. Celle que tout le monde attend se nomme évidemment De Bon Cœur (Vision d’État). Victime d’un trait de fêlure à la première phalange fin août, la jument a bien récupéré mais son entraîneur n’est pas pressé : « Son objectif est la Grande Course de Haies d’Auteuil. Elle ne devrait pas courir le Juigné, qui va arriver trop vite, mais plutôt l’Hypothèse, le 24 mars. » Alex de Larredya (Crillon), lui aussi absent à l’automne, devrait rentrer plus tôt, avec le même objectif principal. « Alex devrait être opérationnel pour le Juigné, le 3 mars. »

Chez les steeple-chasers d’âge capables d’être alignés dans le Grand Steeple, on pense évidemment à Bipolaire (Fragrant Mix), mais le gris ne devrait pas être le seul « Nicolle » au départ de la « belle ». « Outre Bipolaire, des chevaux comme Srelighonn, Dalia Grandchamp, Roi Mage, Poly Grandchamp, voire Edgeoy et Eludy pourraient être préparés en vue du Grand Steeple. Bipolaire prendra des chemins détournés, comme l’an passé. Il pourrait rentrer en haies et aller ensuite directement sur le Grand Steeple, dans l’idée de l’y présenter avec beaucoup de fraîcheur. Dalia Grandchamp va rester en steeple. Poly Grandchamp devrait être prêt pour rentrer dans le Clermont-Tonnerre. Srelighonn pourrait rentrer en haies mi-mars avant de rejoindre la filière classique. »

François Nicolle est bien armé chez les 4ans, même si Pic d’Orhy (Turgeon) a été vendu outre-Manche. « Polirico (Cokoriko) aura comme objectif le Ferdinand Dufaure, mais on pourrait le voir en haies auparavant. Dans cette catégorie, il ne faut pas oublier Royal Et Tic (Policy Maker), qui est tout bon. L’Autonomie (Blue Bresil) va suivre le circuit des meilleurs hurdlers de 4ans, contre les mâles. Bernardo Bellotto aura un programme similaire. » Lady Ardilaun (Soldier of Fortune) va quant à elle être dirigée sur les bonnes courses réservées aux femelles de 4 et 5ans, alors que La Griottiere (Turgeon) est destinée à une carrière de poulinière et ne devrait plus être revue en course.

Les deux spécialistes de Compiègne, The Stomp (Layman), dont il s’agira de la dernière année de compétition, et A Mi Manera (Great Pretender) resteront dans leur jardin du Putois. Balkan du Pecos (Balko), arrêté pour sa rentrée sur les haies de Pau, a souffert de saignements pulmonaires. Il est parti au pré et ne sera revu qu’au second semestre.