FLOGAS NOVICE CHASE (GR1) - Un deuxième Gr1 d’affilée pour La Bague au Roi

International / 03.02.2019

FLOGAS NOVICE CHASE (GR1) - Un deuxième Gr1 d’affilée pour La Bague au Roi

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

Lauréate en dernier lieu du Kauto Star Novices’ Chase (Gr1), La Bague au Roi (Doctor Dino) a signé un deuxième succès d’affilée au plus haut niveau à l’issue de ce Flogas Novice Chase, devenant la première concurrente britannique de l’histoire à briller lors de ce festival irlandais. Menant bon train depuis le départ, la représentante de madame Julien Turner et d’Andrew Merriam a forcé l’allure dans le tournant final. Produisant son effort le long du rail intérieur, elle s’est imposée d’une longueur et quart malgré l’excellente fin de course de Kaiser Black (Germany) à son extérieur. Ce dernier n’avait plus couru depuis le mois de juin et s’essayait pour la première fois au niveau Groupe. La troisième place est revenue quatre longueurs plus loin à Hardline (Arcadio), qui restait sur une victoire dans le Matchbook Betting Exchange Novice Chase (Gr1) à Limerick.

Plutôt Aintree que Cheltenham. Depuis son passage sur le steeple, La Bague au Roi ne cesse de repousser ses limites. Elle est en effet invaincue en quatre sorties sur les gros obstacles. La jument est engagée à Cheltenham mais pourrait faire l’impasse sur le meeting, comme l’a confié son entraîneur, Warren Greatrex : « Elle est tellement dure et plaisante à entraîner. Je ne suis pas sûr qu’elle aille à Cheltenham. Il y a une course richement dotée pour elle à Aintree et je pense que la piste conviendrait mieux à ses aptitudes. Nous sommes tentés d’aller à Cheltenham, mais nous devons faire ce qu’il y a de mieux pour la jument. Je pense que c’est la meilleure femelle qu’on ait vue depuis longtemps. La Gold Cup pourrait être une possibilité un jour. »

La sœur d’une placée de Gr1 sur les claies. Élevée par la comtesse de Tarragon, La Bague au Roi est une fille de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et d’Alliance Royale (Turgeon), une jument inédite. C’est une sœur de Franche Alliance (Poliglote), lauréate de cinq courses et placée de Listed en obstacle, et de Reine Angevine (Poliglote), troisième de Gr1 sur les claies de Navan. La Bague au Roi est la nièce de Plaisir du Roy (Legend of France), lauréat du Prix Fleuret (Gr3). Il s’agit de la famille de Clan Royal (Chef de Clan), deuxième du Grand National de Liverpool (Gr3) en 2004 et troisième de la même course en 2006.