H.H THE AMIR TROPHY (Gr1 local) - La course qui va décider du verdict de la saison

International / 22.02.2019

H.H THE AMIR TROPHY (Gr1 local) - La course qui va décider du verdict de la saison

H.H THE AMIR TROPHY (Gr1 local)

La course qui va décider du verdict de la saison

Jusqu’à une période récente, les courses au Qatar étaient très nettement dominées par les écuries des membres de la famille souveraine du Qatar, principalement Umm Qarn et Al Shahania Stud. Mais lors de la saison 2015/2016, pour la première fois, Khalifa bin Sheail Al Kuwari s’est emparé du titre de propriétaire de l’année. Il l’a décroché une deuxième fois en 2017/2018 et samedi, il occupera à nouveau la tête de la liste provisoire. Actuellement, il a un peu plus d’un million de riyals qatariens d’avance sur Al Shaqab Racing, Umm Qarn et Al Shahania Stud. Ces trois écuries ont les meilleures chances dans la grande course des pur-sang arabes, H.H. The Amir Sword (Gr1 PA), qui est dotée d’un million de dollars, soit 3,6 millions de devises locales. Donc, si la casaque Al Kuwari veut décrocher un troisième titre chez les propriétaires au Qatar, il faut absolument remporter l’autre grande épreuve dotée d’un million de dollars, mais réservée aux pur-sang anglais, à savoir H.H The Amir Trophy (Gr1 local).

La mission de The Blue Eye. Bien connu en France où il achète par l’intermédiaire de Gérard Larrieu de nombreux chevaux à l’entraînement notamment, Khalifa bin Sheail Al Kuwari est à la tête d’un effectif considérable au Qatar. Cette saison, il a eu deux cent trois partants, soit plus du double de son poursuivant direct, Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. Dans The Amir Trophy, les couleurs Al Kuwari qui visent donc un nouveau titre, seront défendues par The Blue Eye (Dubawi). Entraîné par Jassim Mohammed Ghazali Jahromi, dont les pensionnaires sont dans une forme insolente, il a déjà gagné la grande course, en 2016 et en 2018. Le tenant du titre s’élancera à l’extérieur, mais il est capable de produire des valeurs élevées sur cette piste et sa victoire de l’année dernière était très impressionnante. Cependant, sa tâche ne sera pas facile vu le niveau de l’opposition.

Hunting Horn, l’atout d’Aidan O’Brien. Sixième du Qipco Prix du Jockey Club avant de gagner un Gr3 à Ascot, Hunting Horn (Camelot) s’est classé deuxième du Qatar Prix Niel (Gr2). Il a ensuite couru le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et la Breeders' Cup Turf (Grs1). Fin janvier, ce pensionnaire d’Aidan O’Brien est monté sur le podium des W.L. McKnight Stakes (Gr3, 2.400m) aux États-Unis. Son entourage annonce qu’il est en grande forme et que son premier entraînement au Qatar s’est bien déroulé. Reste à savoir quel est son réel état de forme après une série de combats de haut niveau. Avec le numéro 6 à la corde, toutes les options lui sont ouvertes.

Les français. Deuxième de l’Amir Trophy en 2018, Noor Al Hawa (Makfi) est un vrai cheval de Groupe en Europe et son mentor Georges Mikhalides, a déclaré : « Il peut bien faire. Ce cheval s’est bien adapté au Qatar depuis deux mois. Ses dernières performances le prouvent. Il ne sera pas dérangé par son numéro à la corde. Sa condition est optimale. » Sur le papier, French King (French Fifteen), un pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, semble en dessous du niveau des chevaux les plus en vue, comme l’autre français du lot, Royal Julius (Royal Applause). Le pensionnaire de Jérôme Reynier a hérité du numéro 8 et son entraîneur a déclaré : « Le parcours lui convient et il a montré de bonnes valeurs en courir caché. Il est arrivé il y a quelques jours. Son travail du matin est bon. Nous croisons donc les doigts. »

Ils ne sont pas venus faire du tourisme. Richard Hannon a envoyé Raymond Tusk (High Chaparral) qui aura fort à faire depuis la stalle 15. Sa victoire dans le Gran Premio del Jockey Club Italiano (Gr2) lui donne un des meilleurs ratings de la course. Liam the Charmer (Smart Strike) n’est pas venu des États-Unis pour faire du tourisme. C’est un vrai cheval de Groupe. Reste à savoir s’il a 2.400m dans les jambes à ce niveau. Son numéro 5 à la corde lui ouvre beaucoup de possibilités et son entourage était très confiant à l’entraînement.

H.H THE AMIR TROPHY (Gr1 local)

4ans & plus, 2.400m, 1.000.000 $

# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey

1 10 THE BLUE EYE (M7) Khalifa bin Sheail Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Harry Bentley

2 7 DUKE OF DUNDEE (H7) Umm Qarn Alban de Mieulle Adrie de Vries

3 12 NOOR AL HAWA (M6) Al Wasmiyah Farm Georges Mikhalides Maxime Guyon

4 11 PAZEER (M5) Abdulatif Hussain M Z Al-Emadi Ibrahim Saeed Ibrahim Al Malki Eduardo Pedroza

5 14 VERANDA (M5) H.H Sheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Stefano Ibido Cristia Demuro

6 2 ES’HAIL (M4) Khalid Rashid G K Al-Mohannadi Rashid Mohammed S A Al Jehani Gérald Avranche

7 4 AL SHAMAN (M5) H.H Sheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Julian Smart Théo Bachelo

8 8 ROYAL JULIUS (M6) Jade Prescillia Jérome Reynier Gérald Mosse

9 3 ALHAZM (M4) Al Shaqab Racing Alban de Mieulle Ronan Thomas

10 13 GUISEPPE GARIBALDI (M4) Hassan Ali A M Alabdulmalik Ahmed Mohamad Kobeissi Ryan Curatalo

11 1 HESHEM (M6) Al Shaqab Racing Alban de Mieulle Faleh Bughanaim

12 5 LIAM THE CHARMER (H6) Madaket Stables LLC Michael W. McCarthy Tyler Gaffalione

13 6 HUNTING HORN (M4) Magnier, Tabor & Smith Aidan O’Brien Ryan Moore

14 15 RAYMOND TUSK (M4) Middleham Park Racing Richard Hannon Jamies Spencer

15 9 FRENCH KING (M4) H.H. Sheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani Henri-Alex Pantall Olivier Peslier

DOHA (QA), SAMEDI

H. H. THE AMIR SWORD (Gr1 PA)

L’exploit est à la portée de Gazwan

Lauréat de la préparatoire le 2 février dernier, Gazwan (Amer) va tenter d’être le premier pur-sang arabe à remporter pour la troisième fois l’Amir Sword, lui qui s’est déjà imposé dans les éditions 2016 et 2018. Son entraîneur, Julian Smart, a tout axé sur ce défi et nul doute qu’il est à 150 % pour ce grand rendez-vous. Il est âgé de 8ans et son entourage a bien conscience que les chevaux, aussi bons soient-ils, ne sont pas éternels. Gazwan sera notamment accompagné par son compagnon de couleurs et d’entraînement, Ebraz (Amer), vainqueur de l’édition 2017 de cette même épreuve. Ces deux chevaux pourraient offrir à Julian Smart et Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani une quatrième victoire successive. Cette épreuve majeure du circuit international des pur-sang arabes est d’ailleurs la première étape de la Doha Triple Couronne.

L’opposition. Troisième de cette épreuve l’an passé, Yazeed (Munjiz) a fait la campagne européenne l’année dernière, se classant notamment troisième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Il vient de faire une rentrée victorieuse à Doha lors de The Late Sheikh Jassim bin Mohammed Al Thani Trophy - Qatar National Day Trophy (Gr2 PA) devant nombre d’adversaires du jour, notamment Gazwan, Ebraz... Entraîné par Alban de Mieulle pour Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani et confié à Olivier Peslier, il semble être un candidat de choix aux premières places. Pour le même entourage, Tayf (Amer) paraît inférieur aux chevaux qui viennent d’être cités. Mais le cheval est dans la forme de sa vie. Thomas Fourcy peut compter sur Rijm (Azadi), impressionnant lauréat du Derby qatari des 4ans (Gr2 PA) sur 2.000m. Il passe ici un test de tenue. La participation de la seule pouliche du lot Easter de Faust (Mahabb) est incertaine et une décision sera prise au dernier moment la concernant. Notons que la moitié des jockeys présents au départ sont français.

H. H. THE AMIR SWORD (Gr1 PA)

4ans & plus, 2.400m, 1.000.000 $

# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey

1 8 AALEY AL MAGAM (M7) Al Shahania Stud Julian Colin Smart J. P Guillambert

2 2 AL WALID (H6) Al Shaqab Racing Alban de Mieulle Faleh Bughanaim

3 1 EBRAZ (M6) H.H Sheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Julian Colin Smart Maxime Guyon

4 6 GAZWAN (M8) H.H Sheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Julian Colin Smart Théo Bachelot

5 7 JABAL ARAMOON (M6) Ali Khalfan Mohammed Ali Sheban Al Suwaidi Zuhair Mohsen Zuhair Maki Gerald Avranche

6 4 RIJM (M5) Al Shaqab Racing Thomas Fourcy Julien Augé

7 5 SPAGHETTI (M7) Khalifa bin Sheail Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Harry Bentley

8 9 TAYF (M7) Umm Qarn Alban de Mieulle Ronan Thomas

9 3 YAZEED (M6) Umm Qarn Alban de Mieulle Olivier Peslier

10 10 EASTER DE FAUST (F5) Khalifa bin Sheail Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Oisin Murphy

DOHA (QA), SAMEDI

QATAR INTERNATIONAL CUP (Gr1 PA)

Le grand jour d’Amir Al Cham

Lauréat des éditions 2015 et 2016 de cette épreuve avec Mister Ginoux (Amer) et Aba’ath (Amer), Thomas Fourcy dispose une nouvelle fois d’un atout de premier plan avec Amir Al Cham (TM Fred Texas), lauréat du Derby qatari des 3 ans (Gr3 PA) sur ce parcours le 22 décembre dernier. Il peut offrir un nouveau succès à la casaque d’Al Shaqab Racing.

Entraînée sur place par Julian Smart, pour le cheikh Khalifa bin Mohammed bin Khalifa Al Thani, Sharesa (Burning Sand) est toujours invaincue sur ses quatre dernières sorties, dont trois sur ce tracé. Elle vient d’ailleurs de s’imposer dans une préparatoire, le 2 février dernier, devançant certains adversaires du jour, tels Al Naama (Majd Al Arab) et Goumoh (Jaafer Asf). Elle possède le meilleur rating de la course et sera l’un des principaux opposants à Amir Al Cham.

L’autre espoir tricolore. François Rohaut présente Ateej (Af Albahar), deuxième de cette épreuve l’an passé, et qui effectue ici sa rentrée. En effet, il n’a pas été revu depuis sa sortie toulousaine dans le French Arabian Breeders’Challenge Sprint (Gr2 PA). Notons que le jockey français Ronan Thomas, remarquable cet hiver avec les pensionnaires d’Alban de Mieulle, sera associé à Dabaab (Munjiz), une jument qui ne cesse de progresser depuis son arrivée au Qatar. Tête de liste des jockeys, Harry Bentley est en selle sur Rajeh (Jaafer Asf), un ancien pensionnaire de François Rohaut désormais entraîné par Jassim Mohammed Al Ghazali, qui peut se prévaloir d’une deuxième place dans le Derby qatari des 4ans (Gr2 PA) sur plus long à la fin du mois de décembre. Double gagnant de Gr1 PA en France, c’est un cheval de grande classe lorsqu’il est en forme.

QATAR INTERNATIONAL CUP (Gr1 PA)

4ans & plus, 1.600m, 250.000 $

# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey

1 9 AL AFREET (M6) Nasser Abdulla N K Al-Rabban Mohanad Jassim M Al Yaqout Tomas Lukasek

2 7 AL HANTAR MONLAU (M6) Aaisha Yousuf Mohammed Al-Balushii Sultan bin Mohammed bin Rashid Al Hajri Al Moatasem Al Balushi

3 11 AMAAR (M9) Mahboob bin Mohammed Hashmani Abdallah Said Al Balushi Abdul Aziz Fahad Al Balushi

4 8 ATEEJ (M6) Fahad bin Abdullah Al Attiyah & Son François Rohaut Adrie de Vries

5 5 BAKIR DE FLAUZINS (M8) H.H. Al Sayyid Tariq Mohammed Abbas Al-Saidi Abdullah Al Farsi Anas Al Seyabi

6 14 CARAB (M7) Khalifa bin Sheail Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi J. P. Guillambert

7 16 GOUMOH (M5) Al Shahania Stud Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Oisin Murphy

8 15 PRINCE AMER (M5) Jassim bin Ali M A Al-Attiyah Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Gérald Avranche

9 4 RAJEH (M5) Al Shahania Stud Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Harry Bentley

10 12 SEHAB (M6) Umm Qarn Alban de Mieulle Olivier Peslier

11 2 SHIHAB (M7) Mr. Ahmed Abdullah Al Marzooqi A. Marzooqi Asad Al Seyabi

12 13 AL NAAMA (F5) Al Shaqab Racing Alban de Mieulle Faleh Bughanaim

13 10 DABAAB (F5) Umm Qarn Alban de Mieulle Ronan Thomas

14 3 DJAHAB (F5) Al Jeryan Stud Hadi Nasser Rashid Al Ramzani Cristian Demuro

15 6 SHARESA (F6) S. Khalifa bin Mohammed bin Khalifa Al Thani Julian Smart Théo Bachelot

16 1 AMIR AL CHAM (H4) Al Shaqab Racing Thomas Fourcy Julien Augé

DOHA (QA), SAMEDI

AL BIDDAH MILE (Gr2 local)

Admiral Rous, un grand test avant de grandes ambitions

Eoghan O’Neill va présenter pour la première fois un cheval au Qatar avec Admiral Rous (Henrythenavigator) dans l’Al Biddah Mile (Gr2 local, 1.600m, 250.000 $). Le poulain reste sur deux victoires, dont le Prix Princeline (Classe 2) avec style à Chantilly. Il est aussi engagé lors de la nuit de la Dubai World Cup et figure dans la longue liste du Kentucky Derby (Gr1). Aucune décision n’a cependant été prise et son comportement à Doha sera décisif pour la suite de sa campagne internationale. Doté d’un des meilleurs ratings de la course, Admiral Rous aura probablement fort à faire face à Concierge (Society Rock). Ce pensionnaire de George Scott reste sur une victoire à Doha devant plusieurs chevaux qu’il retrouve ce samedi, notamment Luchador (Holy Roman Emperor) et Arabic Channel (English Channel). Ce poulain, en pleine progression, a gagné trois courses à 2ans outre-Manche. Autre britannique en vue, Ours Puissant (Kodiac) est présenté par Hugo Palmer. Il reste sur une deuxième place dans le Prix des Sablonnets (L) à Deauville. Le meilleur des locaux, est Julius Limbani (Anodin) lequel s’était classé quatrième du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage et du Prix Roland de Chambure (L) avant de rejoindre les boxes de Jassim Mohammed Ghazali. L’effectif de l’entraîneur tête de liste au Qatar est dans une forme insolente.

AL BIDDAH MILE (Gr2 local)

3ans, 1.600m, 250.000 $

# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey

1 11 ADMIRAL ROUS (M3) Susan Davis and Ms Melissa O'Neill Eoghan O’Neill Cristian Demuro

2 4 ARABIC CHANNEL (M3) Al Jeryan Stud Hadi Nasser Rashid Al Ramzani Tomas Lukasek

3 14 CLOAK AND DAGGER (M3) Lulwa Bint Faisal Al Haidos Ibrahim Saeed Ibrahim Al Malki Eduardo Pedroza

4 1 COCOCABALA (M3) Al Jasra Stud Tareq Essa Abdulla Ivan Rossi

5 8 CONCIERGE (H3) Bartram,Kilburn & Ware George Scott James Doyle

6 6 DARK PURSUIT (H3) Abdulhadi Mana A SH Al-Hajri Stefano Ibido Carlo Fiocchi

7 3 GLOBAL SPECTRUM (M3) Johnny Hon Gay Kelleway Gerald Mosse

8 9 HADEER (M3) Mubarak bin Saeed Aljafai Al Naimi Rashid Mohammed Al Jehani Jean Baptiste Hamel

9 2 IZZER (H3) Osama Omer E Al-Dafea Osama Omer Al-Dafea Stephan Ladjadj

10 5 JACKO (M3) Shaheen bin Khalid Shaheen Al Ghanim Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Théo Bachelot

11 7 JULIUS LIMBANI (M3) Khalifa bin Sheail KH J Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Harry Bentley

12 10 OURS PUISSANT (M3) Kevin Bailey & Gabriel Chrysanthou Hugo Palmer Oisin Murphy

13 13 REX PLACE (M3) Al Jeryan Stud Hadi Nasser Rashid Al Ramzani Faleh Bughanaim

14 12 LUCHADOR (F3) Khalifa bin Sheail KH J Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi J. P. Guillambert

DOHA (QA), SAMEDI

DUKHAN SPRINT (Gr3 local)

Anima Rock peut remporter son premier Groupe

Deuxième du Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L), Anima Rock (Shamalgan) a ensuite quitté la France. C’est un cheval très dur, comme l’était son père Shamalgan (Footstepsinthesand) et au Qatar, il est presque toujours dans le coup, son changement de vitesse faisant des merveilles sur la piste de Doha où il a déjà gagné quatre fois. Pourtant, dans les faits, il a passé la ligne d’arrivée en tête à cinq reprises, étant rétrogradé à la deuxième place dernièrement, après avoir penché fortement aux abords du poteau. L’élève de Mathieu Daguzan Garros peut décrocher ce samedi une première victoire au niveau Groupe, lui qui a déjà battu plusieurs concurrents en vue comme Izzthatright (Moss Vale) ou Cristofano Allori (Shamardal). Deux européens ont fait le voyage. Stone of Destiny (Acclamation), quatrième de la Commonwealth Cup (Gr1) a connu une fin de saison 2018 plus difficile, avant de refaire surface en 2019. Il reste sur une troisième place dans les Betway Cleves Stakes (L) sur la P.S.F. de Lingfield. Au sommet de sa forme en juin 2018, Julio (Exceed and Excel) a remporté le Preis der Mitglieder des Hamburger Renn-Club (Gr3). On ne l’a pas revu reproduire cette valeur en trois tentatives depuis. Enfin le brésilien de naissance, mais omanais d’entraînement, Da-Lhe Salvador (E do Sol) a remporté un Gr2 en Amérique du Sud. Mais son rating indique qu’à l’âge de 7ans, il est désormais loin de ce niveau-là.

DUKHAN SPRINT (Gr3 local)

3ans & plus, 1.200m, 250.000 $

# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey

1 1 ANIMA ROCK (M4) Khalifa bin Sheail KH J Al Kuwari Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Théo Bachelot

2 6 CRISTOFANO ALLORI (M5) Abdulaziz Ali A Al-Kathiri Abdulaziz Ali A Al-Kathiri Stephan Ladjadj

3 9 DA-LHE SALVADOR (M7) Sheikh Salim bin Sulaiman Bin Mohamed Al Fairuz Aditiyan Selvaratnam Al Moatasem Al Balushi

4 7 IZZTHATRIGHT (H7) Injaaz Stud Jassim Mohammed Ghazali Jahromi Harry Bentley

5 4 JULIO (M4) Eckhard Sauren Mario Hofer Eduardo Pedroza

6 3 STONE OF DESTINY (H4) King Power Racing Co Ltd Andrew Balding Oisin Murphy

7 8 DARKANNA (F4) Al Thumama Racing Mohammed Hussain Afroz Jean Baptiste Hamel

8 2 HARRY'S DANCER (F7) Eng. Osama Omer E Al-Dafea Osama Omer E Al-Dafea Ryu Abe

9 5 MY SHARONA (F10) Injaaz Stud Jassim Mohammed Ghazali Jahromi JP Guillambert