IRISH THOROUGHBRED MARKETING CUP (Gr2 local) - Une grande première pour Carina Fey et Jérôme Reynier

International / 21.02.2019

IRISH THOROUGHBRED MARKETING CUP (Gr2 local) - Une grande première pour Carina Fey et Jérôme Reynier

DOHA (QA), VENDREDI

Ce vendredi, l’hippodrome de Doha accueille l’Irish Thoroughbred Marketing Cup (Gr2 local), symbole de l’offensive commerciale des anglo-irlandais sur le Qatar. En 2018, cette course a été remportée par Tip to Win (Dark Angel), lequel s’est classé deuxième des 2.000 Guinées (Gr1 sponsorisé par Qipco) lors de la sortie suivante. Cette année, deux jeunes Français, Carina Fey et Jérôme Reynier, vont pour la première fois tenter leur chance au Qatar. Marianafoot (Footstepsinthesand) est celui qui présente, sur le papier, la meilleure chance. Il reste sur deux victoires, dont le Prix Luthier (L) en dernier lieu, et son rating en fait l’un des favoris de la course. En début de semaine, son entraîneur, Jérôme Reynier, nous a confié : « Le cheval est vraiment en forme, il progresse tant sur le plan physique que mental. Il faut tenter le coup. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner, surtout que c'est un Gr2 local et que nous ne serons pas pénalisés ensuite en France (…) Marianafoot aura beaucoup de choses pour lui : un bon numéro dans les boîtes et Pierre-Charles Boudot sur son dos. » Marianafoot aura aussi le bénéfice de sa jeunesse. À 4ans, il est, de loin, le plus jeune des concurrents de la course.

Où en est Diplomat ? Lauréat du Meilen Trophy et du Premio Presidente della Repubblica (Gr2), Diplomat (Teofilo) a, depuis, intégré l’effectif de Carina Fey. Quelques jours avant son premier déplacement au Qatar, la Cantilienne nous a dit : « Diplomat a sa chance, même s'il vient de prendre 8ans. C'est un cheval qui a beaucoup voyagé dans sa carrière et on sait qu'il court bien à Doha [il s'est classé troisième de l'édition 2018, ndlr]. Il est arrivé sur place ce lundi après-midi. Il effectue sa rentrée mais n'est pas seul dans ce cas. C'est la première fois qu'il va courir son mon entraînement. Il me paraît bien, même si, bien sûr, je ne le connais pas encore à 100 %. » Grand voyageur, Diplomat aura probablement d’autres objectifs au cours de la saison 2019.

La concurrence. Selon les ratings, Salateen (Dutch Art) est le cheval de la course. Ce pensionnaire du globe trotter David O'Meara vient de s’imposer avec la manière sur la P.S.F. de Lingfield. C’est un cheval courageux et expérimenté, qui a déjà voyagé. Oisin Murphy sera en selle sur le local Black Granite (Dark Angel), un cheval sérieux. Topsy Turvy (Pivotal) vient de s’imposer plaisamment, mais reste à savoir s’il a la pointure internationale. Vitally Important (Pivotal) était deuxième de l’édition 2018. Il a eu plus de mal ensuite.

IRISH THOROUGHBRED MARKETING CUP (Gr2 local)
4ans & plus, 1.600m, 200.000 $
# Corde Cheval Propriétaire Entraîneur Jockey
1 11 AL MOHALHAL (H6)   Rashid bin Mubarak Aljafali Al Naimi    Rashid Mohammed Al Jehani   Jean Baptiste Hamel  
2 3 BLACK GRANITE (H7)   Injaaz Stud    Jassim Mohammed Ghazali Jahromi   Oisin Murphy  
3 10 COPLEYS WALK (H7)   Al Thumama Racing    Mohammed Hussain Afroz   Cristian Demuro  
4 5 DIPLOMAT (M8)   Eckhard Sauren    Carina Fey Eddy Hardouin  
5 9 HAMMERINDOWN (M8)   Faisal Ibrahim Ali Al Farsi    Mohamed Al Farsi   Amur Ali Saleh Juma Al Rasbi  
6 6 MARIANAFOOT (M4)   Jean-Claude Seroul    Jérôme Reynier Pierre-Charles Boudot  
7 2 NORDIC DREAM (M6)   Injaaz Stud    Mohammed Jassim Ghazali Jahromi   JP Guillambert  
13 QATARI GOLD (H6)   Al Shahania Stud    Stefano Ibido   Theo Bachelot  
8 7 ROMAN LEGEND (M8)   Mr. Mansoor Ebrahim S. I. Al Mahmoud    Jassim Mohammed Ghazali Jahromi   Gerald Avranche  
9 8 SALATEEN (M7)   Sheikh Abdullah Almalek Alsabah    David O'Meara James Doyle  
10 1 TOP FACE (M6)   Mr. Mohammed Khalifa T. R. Al Sowaidi    Hadi Nasser Rashid Al Ramzani   Tomas Lukasek  
11 4 TOPSY TURVY (H7)   Cheikh Faisal bin Hamad bin Jassim Al Thani    Ibrahim Saeed Ibrahim Al Malki   Eduardo Pedroza  
12 14 VITALLY IMPORTANT (M9)   Saeed bin Mubarak Saeed Aljafali Al Naimi    Hadi Nasser Rashid Al Ramzani   Ronan Thomas
13 12 WARRING STATES (M5)   Khalifa bin Sheail KH J Al Kuwari    Mohammed Jassim Ghazali Jahromi   Harry Bentley  
14 15 YU CHANGE (M6)   Aitetsu Co. Ltd.    Hideyuki Mori Ryu Abe