L’IFCE et la FCC signent une convention au sujet des observatoires économiques régionaux

Institution / Ventes / 23.02.2019

L’IFCE et la FCC signent une convention au sujet des observatoires économiques régionaux

Ce samedi 23 février a été marqué par la signature d’une convention entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et la Fédération nationale des conseils des chevaux (FCC) au sujet des observatoires économiques régionaux (OER) lors du Salon international de l’agriculture. Cette convention a été signée par Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE, et Pierre-Yves Pose, président de la FCC, en présence de Mikaël Quimbert, chef du bureau du cheval et de l’institution des courses au ministère de l’Agriculture.

Les OER servent à établir une photographie de l’économie de la filière équine en région. Il s’agit d’un outil indispensable pour la promotion de la filière auprès de ses partenaires, en particulier les collectivités territoriales. Ce travail permet d’accompagner de façon plus pertinente le développement des activités équines.

Cette récolte de données régionales permet également de construire et d’actualiser des indicateurs économiques nationaux, notamment avec le travail effectué par l’Observatoire économique et social du cheval (OESC).

Il s’agit de la quatrième vague d’OER, soutenue par le Fonds Eperon (Encouragements aux projets équestres régionaux et nationaux). Le travail commun de la FCC et de l’IFCE permet de les réaliser avec une méthode commune, solide, et d’en assurer la meilleure valorisation.