Le mot de la fin - McManus

Le Mot de la Fin / 02.02.2019

Le mot de la fin - McManus

Le mot de la fin : McManus

La scène s’est déroulée à Leopardstown. Et les chiffres donnent le vertige. Dans un handicap doté de 125.000 €, trois chevaux portant la casaque « verte cerclée jaune » ont offert le tiercé gagnant à J.P. McManus, un des patrons de l’obstacle en Irlande. Il avait six des dix-huit partants du lot, présentés par six entraîneurs différents. Off You Go (Charles Byrnes) a eu raison de Jezki (Jessica Harrington) et d’Ivanovich Gorbatov (Joseph O’Brien). Cette saison en Irlande, McManus a eu 237 chevaux qui ont couru au moins une fois sous sa casaque. Et ces derniers ont été sellés par 48 entraîneurs différents. Dans la liste, ne figurent pas les chevaux entraînés en Angleterre, dont le crack Buveur d’Air (Crillon,), les 10 partants de Paul Nicholls, ou encore les autres chevaux entraînés par Jonjo O’Neill, lequel est responsable de 46 partants.

Dans le classement par partants justement, J.P. McManus devance Michael O’Leary, avec tout de même 208 chevaux, mais 5 entraîneurs différents seulement. Le classement par les gains, à quatre mois de la fin de la saison irlandaise, est dominé par la cavalerie Gigginstown avec ses 2,89 millions d’euros. Les McManus, eux, ont gagné 2,16 millions.

L’année dernière, McManus avait eu 260 partants en Irlande face aux 220 O’Leary. Cependant, les gains de Gigginstown (4,42 M€) atteignaient presque le double. Cette année, l’homme à la casaque verte cerclée jaune a incorporé beaucoup d’anciens Coolmore et dispose désormais de beaucoup de champions…