LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - De quoi rêver format XXL pour François Nicolle !

Courses / 09.02.2019

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - De quoi rêver format XXL pour François Nicolle !

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

De quoi rêver format XXL pour François Nicolle !

Nous commençons notre série des "Regards tournés vers l’avenir" consacrée à l’obstacle. Suivant le classement  2018 des entraîneurs, nous commençons avec François Nicolle. C’est une véritable armada de 3ans que le professionnel de Saint Augustin a dans ses boxes. Il nous a même récemment confié que son lot de jeunes l’impressionnait encore plus que celui de l’an passé. Cela promet !

Par Christopher Galmiche

En constante progression au classement des entraîneurs d’obstacle, François Nicolle a été tête de liste pour la première fois en 2018, après avoir été plusieurs fois le dauphin de Guillaume Macaire. L’homme de Saint Augustin a terminé son année avec 210 succès et 500 places pour 922 partants, soit 77 % de chevaux à l’arrivée. Il a réalisé sa meilleure année en terme comptable avec 8.284.255 € de gains. Il est d’ailleurs le deuxième entraîneur de l’histoire à dépasser les 8 millions après Guillaume Macaire. En 2018, il a pu compter sur des chevaux dans toutes les catégories, en particulier dans les Groupes, avec les De Bon Cœur (Vision d’État), gagnante de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Bipolaire (Fragrant Mix), vainqueur du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Polirico (Cokoriko), auteur du doublé Prix Congress (Gr2) - Prix Général de Saint-Didier (Gr3), A Mi Manera (Great Pretender), lauréate du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), Srelighonn (Martaline), gagnant des Prix Troytown (Gr3) et Georges Courtois (Gr2), Alex de Larredya (Crillon), vainqueur du Prix Léon Rambaud (Gr2) ou encore Pic d’Orhy (Turgeon) et L’Autonomie (Blue Brésil), les placés du Prix Cambacérès (Gr1). Et nous aurions pu continuer…

Tout ce qu’il faut pour garder son titre. En 2019, François Nicolle aura toutes les armes pour conserver son titre de tête de liste. Son imposante cavalerie, notamment chez les 3ans, devrait lui permettre d’avoir un renouvellement d’effectif constant dans cette catégorie. Chez les 4ans, son fer de lance, Polirico, est appelé à une grande destinée, mais il pourra aussi s’appuyer sur L’Autonomie, Farnice (Saddler Maker), Lady Ardilaun (Soldier of Fortune) ou encore La Griottière (Turgeon). Et dans la catégorie des 5ans et plus, il y a de quoi faire également ! Citons pêle-mêle les De Bon Cœur et Bipolaire, qui seront parmi les favoris de la Grande Course de Haies et du Grand Steeple, à l’image de Srelighonn et Alex de Larredya. Outre sa cavalerie, François Nicolle va aussi bénéficier indirectement du nouveau redéploiement des chevaux de Magalen Bryant et Simon Munir.

Cinquante 3ans enregistrés au 8 février. Au soir du 8 février, selon le site de France Galop, François Nicolle a 64 propriétaires enregistrés. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport à 2018. Plus de la moitié de ses propriétaires ont des 3ans chez l’entraîneur charentais. L’année dernière, 94 chevaux de 3ans ont pris part à une épreuve et 79 % d’entre eux ont gagné de l’argent en compétition. Depuis 2013, François Nicolle a fait courir 426 chevaux âgés de 3ans.

Un lot Détré de haut vol sur le papier. Comme en 2018, l’écurie Nicolle va bénéficier d’un fort soutien de la famille Détré, avec des 3ans défendant les couleurs de Jacques Détré et de son fils Patrice. Ils sont d’ailleurs les propriétaires les plus représentés chez les 3ans de la maison Nicolle, puisqu’ils en ont huit pour le moment. De quoi faire de belles choses dans le futur, car dans le lot, il y a le frère de De Bon Cœur, celui de Polirico, celui d’Eludy (Saddler Maker) ou encore celui de Buddy Banks (Saint des Saints).

Un travail dans la continuité. François Nicolle travaille de plus en plus avec des origines avec lesquelles il a connu de grandes joies par le passé, voire tout récemment. On note dans son effectif les noms de Fix at All (No Risk at All), frère d’A Mi Manera, avec laquelle il a remporté le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), Sergent Pepper’s (Martaline), le frère de Roi Mage (Poliglote), gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2) et de My Way (Martaline), deuxième du Prix Congress (Gr2), Gergovie Allen (Great Pretender), sœur de la bonne Concerto d’Allen (Coastal Path), gagnante du Prix Roger Saint (L), Galia Grandchamp (Saint des Saints), le frère de Dalia Grandchamp (Kapgarde), gagnante du Prix The Fellow (Gr3), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure, troisième du Grand Prix d’Automne et de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Grs1) et Poly Grandchamp (Poliglote), troisième du Prix Heros XII (Gr3) ou encore Kool Has (Martaline), le neveu de Kakoline (Poliglote)…

Le monde du plat a rendez-vous chez François Nicolle. Plusieurs propriétaires en plat se sont laissé tenter par l’aventure de l’obstacle. Grâce notamment à Jean-Claude Rouget, ils ont placé des chevaux chez François Nicolle. C’est le cas par exemple d’Alain Jathière, propriétaire de Sergent Pepper’s, Laurent Dassault et Daniel-Yves Trèves, Claudio Marzocco, auréolé de la réussite de Bernardo Bellotto (Declaration of War), ou encore Jan Romel, propriétaire de Notorius (Manduro), vainqueur à Compiègne. Du monde du plat, on peut aussi citer Rebecca Hillen, qui a placé Beauty of Hope (Dream Ahead), dont la mère a gagné au niveau Gr3 sur 1.000m, chez François Nicolle. La casaque d’Olivier Carli, du haras du Logis Saint-Germain ou encore de l’écurie Normandy Spirit seront représentées avec des sauteurs de 3ans.

Jean-Claude Rouget et ses achats spéciaux pour l’obstacle. Fort de ses succès de haut niveau avec A Mi Manera et bien sûr The Stomp (Layman), Jean-Claude Rouget a sorti le carnet de chèques lors de la vente d’automne Arqana 2017 et de la vente d’été Arqana 2018. Il a acheté des chevaux comme Kool Has (Martaline), qui provient de la grande famille Montesson remontant à Kotkie (Carmarthen), L’Amour Sorcier (Great Pretender), un frère de bon Fingertips (Martaline), et Zenco (Zanzibari). L’entraîneur palois est aussi l’un des propriétaires de Sergent Pepper’s. De quoi se divertir !

La maison Coudraies se laisse tenter par le charme charentais. Récemment, la casaque bleu ciel à toque orange du légendaire Katko (Carmarthen) a fait son entrée dans le pool de propriétaires de François Nicolle. Le haras des Coudraies a d’ailleurs tous ses chevaux à l’entraînement chez le professionnel charentais. Parmi eux, il y a Kaik All (No Risk at All), lequel fait partie de nos cinq coups de cœur.

Parmi les arrivées récentes chez François Nicolle, il faut aussi souligner celle d’Hamel Stud, qui compte deux 3ans, Botox Has (Dream Well), fils de Bournie (Kahyasi), placée de Listed en haies, frère du gagnant Bouarcos Has (No Risk at All), et Moises Has (Martaline), frère de Mocalacato Has (Poliglote), vainqueur des Prix Wild Monarch et Fifrelet (Ls), multiple placé de Groupe, et de Momita Has (Califet), lauréate du Wild Monarch.

Le gagnant de l’AQPS Sprinter Sacré Show et du Chaser Day à Saint Augustin. Couronné champion des 2ans à l’AQPS Sprinter Sacré Show puis au Chaser Day, Galvardena (Samum) a rejoint les boxes Nicolle sous les couleurs du haras de Saint-Voir. C’est le frère de Taxe Comprise (Blushing Flame), troisième du Gran Steeple d’Europa (Gr1) et lauréat de Gr3 sur le steeple de Rome.

D’autres grandes casaques. Les grandes casaques, ce n’est pas ce qui manque à Saint Augustin. Propriétaire fidèle de François Nicolle, Franck Déliberos a connu de grandes joies grâce à Concerto d’Allen, Farnice et Borice. Sous ses couleurs, il aura trois 3ans dont Gergovie Allen (Great Pretender), sœur de Concerto d’Allen, et Gardez la Monnaie (Fame and Glory), en association avec le haras de Saint-Voir et neveu de Tir au But (Trempolino). Depuis plusieurs saisons maintenant, les casaques Papot, Devin, Allaire et Sagara sont régulièrement représentées chez François Nicolle, en particulier avec les 3ans. La famille Papot a notamment envoyé J’Halucele (Martaline), la sœur de Saint Xavier (Saint des Saints), et Goosebump (Alianthus), issue de la famille du champion Azertyuiop. Antonia Devin sera représentée par Nanosecond (Doctor Dino), nièce de Turgot, vainqueur de la Haye Jousselin (Gr1). Philippe Allaire a le frère de la bonne Energy d’Olivate (Air Chief Marshal) et l’écurie Sagara a deux 3ans estampillés Nicolle, dont le frère d’Altus (Saint des Saints), deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L).

Nos cinq coups de cœur

GAI LURON (H3)

(Samum & Santa Bamba, par Saint des Saints)

Pr. : J. Détré & haras de Saint-Voir

Él. : haras de Saint-Voir & J. Détré

Forcément, Gai Luron possède l’origine la plus séduisante chez les 3ans de François Nicolle. C’est en effet le frère de la reine De Bon Cœur, lauréate des Prix Cambacérès (Gr1), Renaud du Vivier (Gr1) et de la Grande Course de Haies d’Auteuil. Et sa mère, Santa Bamba (Saint des Saints), a gagné les Prix Jean Stern (Gr2) et Duc d’Anjou (Gr3). Son père est Samum, peu confirmé en obstacle, mais géniteur d’un certain Kamsin.

GUCELLO (H3)

(Cokoriko & Idy, par Quart de Vin)

Pr. : J. Détré

Él. : T. Cyprès

Frère d’Eludy (Saddler Maker), lauréate du Prix Orcada (Gr3) et d’Uddy (Voix du Nord), lauréate du Prix du Cher (L), Gucello est le neveu du crack Ucello II (Quart de Vin). Il a un papier de rêve et son père, Cokoriko, apporte de la précocité à ses produits. Cela pourrait faire des merveilles sur la famille de Gucello, laquelle s’améliore avec le temps.

POLISUD (H3)

(Lord du Sud & Polimere, par Poliglote)

Pr. : J. Détré & F. Nicolle

Él. : T. Cyprès

Polisud n’est autre que le frère du petit champion Polirico (Cokoriko), lequel a gagné sa première course en mars et fini l’année par deux succès de Groupe, en haies et en steeple. Polimere a le profil pour devenir une grande poulinière. Père de Polisud, Lord du Sud a déjà produit de très bons éléments comme Liberté d’Aimer, vainqueur du Prix Alain du Breil (Gr1).

FIX AT ALL (H3)

(No Risk at All & Lady Fix, par Turgeon)

Pr : F. Nicolle

Él. : O. Tricot & M. Hennau

François Nicolle connaît bien la famille de Fix at All, qui n’est autre que le frère d’A Mi Manera (Great Pretender) et de Fixe le Kap (Kapgarde), deux chevaux précoces. Mère du poulain, Lady Fix (Turgeon) a été croisée avec No Risk at All, dont les produits font également preuve de précocité.

KAIK ALL (F3)

(No Risk at All & Katkovana, par Westerner)

Pr.& Él. : haras des Coudraies

Kaik All descend de la grande souche Montesson, celle de Katko et Kotkijet, cinq Grands Steeples à eux deux. Sa mère, Katkovana (Westerner), a fini deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1). Elle a aussi été la petite reine d’Enghien, où elle a enlevé les Prix Roger de Minvielle, Hopper et Roger Saint (L) avant de conclure deuxième du Grand Steeple (Gr2). Kaik All sera le premier produit de sa mère à courir et son pedigree est du caviar. Maintenant, reste le plus dur : faire honneur à son papier sur la piste.

LES 3ANS DE L’ÉCURIE NICOLLE

Propriétaire principal (casaque) Cheval Fait marquant origine

L. Dassault/D.-Y. Trèves Falstaff Neveu de Heshem & Xanadou

J. Détré Gai Luron Frère de De Bon Cœur

Gucello Frère d’Eludy & Uddy

Gratos de l’Isle Neveu d’Unbrin de l’Isle

Polisud Frère de Polirico

L’Air de Rien Neveu de Celtino

Lancrel Fils de Dalina

P. Détré Garibal Fils de Loumie

Road Senam Frère de Buddy Banks

F. Nicolle Fix at All Frère d’A Mi Manera & Fixe le Kap

Goaldamour Neveu de Vadero d’Airy

Guena des Mottes Famille de Frissimo

Gwen Madrik Souche de Ladies Choice & Ladytown

A. Jathière Sergent Pepper’s Frère de Roi Mage & My Way

Haras des Coudraies Kaik All Fils de Katkovana

Haras de Saint-Voir Galvardena Famille de Vapalo

F. Deliberos Gardez la Monnaie Neveu de Tir au But

Glorice Souche d’Arenice

Gergovie Allen Sœur de Concerto d’Allen

Famille Papot Goosebump Famille d’Azertyuiop

Grace Féline Sœur d’Analifet

J’Halucele Sœur de Saint Xavier

Mme H. Devin Allez Sainte Croix Sœur de Dottore et Turbotin

High King Frère de Queens Crystal

Le Lude Frère de Style Icon & neveu d’À Plus Tard

Nanosecond Nièce de Turgot

P. Allaire Autour de Minuit Neveu de Gris Courteillais

Gringo d’Olivate Frère d’Energy d’Olivate

Marchand de Venise Neveu de Pafadas

A. Delaey Blue Alexandros Neveu de Beautiful Heroine

Mme S. Bramall Je Deviens Moi Famille de Thai Haku & Albaraah

J. Romel The Revenant Neveu de Vally Jem

Hamel Stud Botox Has Fils de Bournie

Moises Has Frère de Mocalacato Has & Momita Has

J.-L. Guérin Galia Grandchamp Frère de Dalia Grandchamp et Poly Grandchamp

Mme R. Hillen Beauty of Hope Fille de Champion Place

C. Marzocco Toros Neveu de Gotlandia

C. André Gardenia Bella Souche de Golden Flight & Sunny Flight

O. Carli Riskman Fils de Samansonnienne (gagnante Auteuil & Enghien)

Haras du Logis Saint Germain Guatemala le Dun Fils d’Uranus le Dun

Écurie Sagara Mauricius Frère d’Altus, fils de Pafadas

Menorca Sœur de Gold in Love

C. Leblond Pat Patrouille Famille de placée de Listed en plat

Écurie P. Klein Gatsby Souche de Rubi Ball & Frère de Fearless Lady

J.-C. Rouget Kool Has Neveu de Kakoline & Souche Kotkie

L’Amour Sorcier Frère de Fingertips

Zenco Neveu de Nan’s Catch

Écurie Castillon Bloodstock Pop Up Sœur d’Apilobar

Écurie Normandy Spirit Normandy dela Vega Petit-fils de Dance to the Top

Écurie de Theyss Theyss by Theyss Famille de Porlezza