MAZRAT AL RUWAYAH (GR2 PA) - Af Al Sajanjle ou le triomphe de l’élevage de Khalid Khalifa Al Nabooda

International / 14.02.2019

MAZRAT AL RUWAYAH (GR2 PA) - Af Al Sajanjle ou le triomphe de l’élevage de Khalid Khalifa Al Nabooda

MAZRAT AL RUWAYAH (GR2 PA)

Af Al Sajanjle ou le triomphe de l’élevage de Khalid Khalifa Al Nabooda

Cheval élevé aux Émirats arabes unis par son éleveur et propriétaire, Khalid Khalifa Al Nabooda, Af Al Sajanjle (Af Al Buraq) cherchait son jour au niveau Groupe PA et n’a fait qu’une bouchée de l’opposition dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA), sur les 1.600m de la piste en dirt de Meydan. Troisième de cette même épreuve l’an passé (après avoir été distancé de la deuxième place pour avoir gêné un concurrent), il n’a pas fait de détail cette fois, s’imposant de neuf longueurs et demie ! Comme tous les pensionnaires de Khalid Khalifa Al Nabooda, il est entraîné par le Sud-Africain Ernst Oertel et était monté par le premier jockey de l’écurie, l’Irlandais Tadhg O’Shea.

La course a été rapidement emmenée par RB Torch (TH Richie), escorté à son extérieur par sa compagne de couleurs et d’entraînement, Mawahib (Abu Alemarat), qui a voyagé en troisième épaisseur. Af Al Sajanjle a attendu juste derrière, à la corde. Ce dernier a pris ensuite le relais de l’animateur et semblait aller très facilement à la sortie du tournant final. Il a placé un coup de reins dévastateur et s’est détaché sans opposition. Cheik Roque (Dahess) confirme son retour en forme en venant prendre le premier accessit le long de la lice. Mawahib s’est montré une nouvelle fois tenace et garde la troisième place aux dépens de Najm Alemarat (Dormane).

Pour revoir la course : https://youtu.be/6eiCeXp3xyE

Entraîneur du lauréat, Ernst Oertel a déclaré : « On s’attendait à une bonne course de sa part aujourd’hui. Il est magnifiquement né. Sa mère est malheureusement décédée, donc avoir un tel champion est encore plus précieux. On devrait aller directement sur la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) d’autant que le round 3 du Al Maktoum Challenge, qui est la dernière préparatoire, n’a pas un bon taux de réussite. On réussit une très belle saison et nous espérons avoir un jour des pur-sang anglais dans l’écurie. Nous y travaillons. »

L’élevage émirati rivalise au plus haut niveau. Af Al Sajanjle est par l’étalon Af Al Buraq (Amer) dont c’est le premier lauréat au niveau Groupe 2 PA qui appartient à Khalid Khalifa Al Nabooda, tête de liste des propriétaires de pur-sang arabes aux Émirats arabes unis. Cet étalon fait la monte au haras de Saint-Faust depuis la saison dernière. Af Al Buraq a déjà produit Af Al Hazer, lauréat de l’Arabian Triple Crown R1 (Listed PA) et troisième du Maktoum Challenge R3 (Gr1 PA), mais également Af Maqayes, vainqueur de l’Al Ruwais (Gr3 PA) à Abu Dhabi. Af Al Buraq est un propre frère d’Af Albahar, le géniteur d’Af Mathmoon, lauréat de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en 2016.

Af Al Sajanjle est né aux Émirats arabes unis et sa mère est Caline du Loup (Manganate), élevée par Jean-Marc Saphores. Elle a eu d’autres produits, comme Kalim du Loup (Darweesh), lauréat de quatre courses au Qatar et troisième du Qatar International Derby (Gr2 PA).