Modifications des parcours d’obstacle à Mont-de-Marsan

Courses / 06.02.2019

Modifications des parcours d’obstacle à Mont-de-Marsan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À compter de cette année, à Mont-de-Marsan, toutes les arrivées en obstacle (haies, steeple-chase et cross-country) se feront sur la piste de haies. Cette décision a été prise pour trois raisons principales. Il s’agit d’éviter la traversée de la piste en sable, qui a pu s’avérer périlleuse par le passé, de remédier à la différence de profondeur du terrain entre les parcours d’obstacle et de plat, et de faciliter l’organisation technique des réunions mixtes pour le personnel des pistes les jours de courses.

Par ailleurs, un fence irlandais a été installé au milieu de la ligne opposée sur le parcours de steeple-chase, en remplacement du brook. La haie des tribunes été reculée et se situe à présent au niveau du poteau des 200m. En outre, une haie sur pivot a été installée à proximité du poteau d’arrivée, sur le parcours de haies.

Dorénavant, une fois la haie du tournant franchie en steeple et en cross, les concurrents devront sauter les bambous, puis emprunteront une diagonale (facilitée par l’installation d’un pain de sucre) pour enjamber la dernière haie. La haie sur pivot sera quant à elle déplacée après le deuxième passage sur le parcours de haies, la distance entre la dernière difficulté et le poteau d’arrivée étant de 200m. Autre implication de ce changement du parcours d’obstacle, et ce quelle que soit la spécialité : les sauteurs devront désormais franchir une difficulté en plus. Ces modifications ont été approuvées et réalisées en collaboration avec France Galop, l’Association des jockeys et celle des entraîneurs.