PRIX CAMILLE DUBOSCQ (L) - Naturelle vole de plus en plus haut

Courses / 01.02.2019

PRIX CAMILLE DUBOSCQ (L) - Naturelle vole de plus en plus haut

PAU, VENDREDI

Pour sa quatrième sortie seulement en obstacle, Naturelle (Martaline) a frappé fort en gagnant le Prix Camille Duboscq (L) au nez et à la barbe de très bons éléments. La pensionnaire d’Alain Couétil, rachetée 85.000 € à la vente d’automne 2018, a fait briller les couleurs et l’élevage du haras du Mézeray en obstacle. Attentiste parmi les derniers, Naturelle n’a fait mouvement qu’au milieu de la ligne d’en face pour venir à la hauteur de Laterana (Saint des Saints), qui venait de prendre l’avantage. Dans le tournant final, Naturelle allait facilement. Bai de Baie (Gris de Gris) est venu l’attaquer au saut de la dernière haie, laissant même l’impression de pouvoir la devancer sur le plat. Mais Naturelle est bien repartie dans les 100 derniers mètres pour l’emporter sûrement.

Une pouliche tenace. Naturelle a été très bien montée par son jockey, Alexis Poirier, lequel a fait preuve de patience pour ne demander un effort à sa partenaire que dans les ultimes instants de la course. Elle a pu ainsi aller au bout sur une piste extrêmement pénible. Son pilote nous a dit : « Elle avait bien gagné à Auteuil et, sur ce qu’elle avait fait là-bas, elle avait une bonne chance ce vendredi. La dernière fois, elle n’était pas à 100 % et je l’avais respectée. Elle a progressé et elle avait le droit de gagner. Lors de sa dernière sortie, nous nous étions dit que, si elle courait bien, elle pouvait viser le Camille Duboscq. Mission accomplie ! » Gagnante de Listed et lauréate à Auteuil, tout cela en quatre sorties, Naturelle a peut-être une carte à jouer dans les bonnes épreuves en région parisienne.

Un terrain trop lourd pour Laterana. Invaincue en deux sorties au cours de ce meeting palois, Laterana était l’objet de tous les regards. Comme lors de ses deux courses précédentes, elle a pris les commandes de l’épreuve au dernier passage en face. Elle a fait quelques fautes sur cette piste lourde mais, dans le tournant final, elle était déjà battue pour la victoire. Sur le plat, elle n’a pu qu’assurer la troisième place derrière Bai de Baie, lequel fait mieux que confirmer sa dernière victoire. Représentant de Magalen Bryant, propriétaire de Laterana, David Powell nous a déclaré : « Le terrain était vraiment trop lourd pour elle. Elle n’avait pas ses appuis. Les conditions sont très particulières. Pour les jeunes chevaux, c’était vraiment difficile. Faute de programme à Auteuil, nous l’avions dirigée vers cette Listed. Mais la question du programme va continuer à se poser pour elle. Avant le 26 mars et le Prix Virelan, rien ne se présente pour elle. » Rebellio (Cockney Rebel) a constamment évolué parmi les premiers, terminant quatrième devant Duc de Meran (Nathaniel).

La famille d’Avenue Marceau. Élevée par le haras du Mézeray, Naturelle est une fille de Martaline (Linamix), étalon au haras de Montaigu, et d’Adamantina (Muhtathir), gagnante en plat sur l’hippodrome de Jallais. Cette dernière est une sœur de Floresta (Kaldoun), lauréate du Prix Zeddaan et deuxième du Prix Ronde de Nuit (Ls), de Secret de Famille (Octagonal), deuxième du Vase d’Argent (L), et de Pink Cloud (Octagonal), deuxième du Prix Belle de Nuit (L). Pink Cloud a produit Pink Gin (Kouroun), vainqueur du Grand Prix de Compiègne (L), et Pink Anabella (Anabaa), deuxième du Prix Vulcain (L). C’est la famille de Welcome Millenium (Kendor), gagnante du Critérium du Béquet (L) et deuxième des Prix des Réservoirs et d’Aumale (Grs3), de Pinson (Halling), vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), ou encore de Verba (Anabaa), lauréate du Prix Altipan (L) et placée de Gr3 à deux reprises. On retrouve aussi une très bonne jument d’obstacle dans ce pedigree, à savoir Avenue Marceau (Enrique), gagnante des Prix de Maisons-Laffitte et Sagan (Grs3) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

NATURELLE (F4)

 

 

 

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Adamantina

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Belle du Brésil

 

 

 

 

White Face