PRIX DU VIEUX BOURG (E) - Silverwave du bout du nez pour son retour en France

Courses / 09.02.2019

PRIX DU VIEUX BOURG (E) - Silverwave du bout du nez pour son retour en France

PRIX DU VIEUX BOURG (E)

Silverwave du bout du nez pour son retour en France

Silverwave (Silver Frost) a signé un retour gagnant en France à l’occasion du Prix du Vieux Bourg (E). Il n’avait pas été revu dans l’Hexagone depuis sa tentative dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) en 2017 ! C’est donc plusieurs étages en dessous, et dans le Sud-Est, que Silverwave a retrouvé son pays natal, après avoir tenté sa chance aux États-Unis. Mais le rêve américain n’était pas pour lui.

Cela s’est joué à un poil de nez entre Silverwave et King Platin (Konig Shuffle). Les deux chevaux se sont épaulés tout au long de la ligne droite. King Platin a peut-être même pris un léger avantage, mais Silverwave, courageux, n’a rien lâché et est venu s’imposer au balancier sur le poteau. Diamond Vendôme (Style Vendôme) prend la troisième place, à une longueur.

Rentrée encourageante. Silverwave n’évolue certainement plus à son meilleur niveau, lui qui avait remporté le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) en 2016. C’était sous la selle de Maxime Guyon, qui lui était associé ce samedi. Le jockey a expliqué au micro d’Equidia : « Il est certain qu’il était meilleur dans le passé. Mais l’opposition de ce samedi n’est pas à sous-estimer : il y avait de bons chevaux, en forme et pour lesquels, c’était une course visée. Silverwave fait une bonne rentrée, il avait pas mal de petites choses contre lui. Il s’élançait de la stalle 13 sur 13, avait voyagé… Nous avons eu de la chance de trouver une course avec du rythme. Il n’a pas une grosse pointe de vitesse, mais il est très dur à l’effort. C’est bien. » Silverwave est désormais entraîné par Fabrice Vermeulen, copropriétaire du cheval avec Martin Schwartz. En 2018, il a couru quatre fois aux États-Unis, d’avril à mai, sous l’entraînement de Chad Brown, sans pouvoir s’illustrer.

Le frère de Stormy River. Élevé par Marie-Laure, Jean et Marylène Collet, Silverwave est un fils de Silver Frost et de Miss Bio (River Mist). Il est donc le frère de Stormy River (Verglas), gagnant du Prix Jean Prat, deuxième des St James’s Palace Stakes, du Prix du Moulin de Longchamp et du Critérium International, et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1). Outre Silverwave et Stormy River, Miss Bio a donné Mary d’Or (Verglas), placée de Listed, Line Drummer (Galileo), placé de Groupe et Saphir River (Slickly), qui a des titres en obstacle et a pris la deuxième place d’un Grand Prix d’Automne (Gr1).

La deuxième mère, River Sans Retour (Vacarme), a donné Fantastic Filly (Myrakalu), gagnante de Grs3 aux États-Unis, et Silver Storm (Kendargent), troisième du Prix Imprudence (Gr3).

Highest Honor

Verglas

Rahaam

Silver Frost

Anabaa

Hidden Silver

Hint of Silver

SILVERWAVE (M7)

Irish River

River Mist

Principle

Miss Bio

Vacarme

River Sans Retour

Riverstar