Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

QATAR DERBY - La démonstration de Rijm

03.02.2019

QATAR DERBY - La démonstration de Rijm

DOHA (QAT), 22nd December 2019

Gr. II PA - 4-year-olds - 2,000m - $ 150,000

Victorieux quelques minutes plus tôt du Derby des 3 ans, le duo Julien Augé & Thomas Fourcy a frappé une seconde fois dans le Qatar Derby des 4 ans (Gr. II PA), sur 2 000 mètres.

Mal parti, manquant de faire tomber son jockey après quelques mètres de course, Rijm (Azadi) a dû patienter à l’arrière-garde avant de faire un drôle d’effort dans la ligne d’en face et de laisser sur place l’opposition dans la ligne droite finale. Rijm remporte son deuxième Groupe PA d’affilée, lui qui restait sur un succès toulousain dans la French Arabian Breeders’ Classic - Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr. I PA).

Baker de Saularie (Kerbella) a animé l’épreuve, précédant Al Naama (Majd Al Arab), suivie par Meelad (Azadi) sur son extérieur. Rijm a évolué à l’arrière-garde, dans le sillage de Rajeh (Jaafer Asf). Julien Augé a alors pris la décision d’avancer dans la ligne d’en face. Ayant beaucoup de gaz, il est venu en épaisseur dans le tournant final. Rapidement hors de portée, Rijm s’impose avec autorité. Rajeh a déroché la deuxième place, devant Easter de Faust (Mahabb), la tenante du titre.

Une belle fin d’année pour Al Shaqab et S.E. le cheikh Joaan Al Thani

Thomas Fourcy a déclaré : « Rijm a un peu trébuché à l’approche du premier tournant. Il a failli faire tomber son jockey, se retrouvant dernier. Il s’est ensuite gentiment rapproché, en ayant du gaz. C’est un petit cheval qui marche beaucoup au moral. J’avais un peu peur du terrain pour lui aujourd’hui, mais cela ne l’a pas dérangé du tout. Il a un gros changement de vitesse quand il est bien et il l’a fait voir aujourd’hui. » Élevé par Son Excellence le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, qui était présent, Rijm a fait honneur à son propriétaire. Thomas Fourcy précise : « C’est encore plus agréable quand il est là et que ses chevaux gagnent. Il est d’ailleurs premier et second du Derby des 3 ans (Amir Al Cham et Daloob). J’ai la chance qu'Al Shaqab ne fasse confiance et ce n’est pas donné à tout le monde de gagner les deux Derbies. J’avais gardé Amir Al Cham et Rijm pour ces deux courses-là et je ne me suis pas trompé. Toute l’équipe est contente. Nous finissons l’année en beauté pour Al Shaqab et cela remotive tout le monde pour l’an prochain. »

Pour voir la course :

 https://youtu.be/S1UqIb3BU2c

Un frère du bon Al Mujahaz

Rijm est un produit de Kerjam (Dormane), une jument élevée par Jean-Marc de Watrigant. Cette dernière a remporté le Prix du Président des Émirats Arabes Unis à Deauville, avant de s’affirmer au haras, produisant notamment Al Mujahaz (Hafid du Bac), lauréat de dix courses dont le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani Trophy et la H.H. The Heir Apparent Sword (Grs I PA). Kerjam est une propre sœur de Karel, lauréat du Prix du Sultanat d’Oman à Toulouse.

La deuxième mère, Kera (Kesberoy) – avec un seul "r" – est une propre sœur de Kerra, lauréate de treize courses dont la Coupe d’Europe du Cheval Arabe, le Prix Dragon – à deux reprises –, les Dubai International Stakes de Kempton et l’International Arabian Cup Distaff, sur l’hippodrome de Delaware Park. Elle a ensuite donné naissance à Lwsail (Amer), deuxième du French Arabian Breeders’ Challenge Sprint (Gr. II PA), un peu plus tôt au cours de la réunion. Cette famille maternelle remonte à Nevadour (Ourour), une des juments de base de l’élevage français.

RIJM (C4)

Azadi

Darike

Dormane

Malika Fontenay

Fatzica

Fatzour

Scindian Mystique

Kerjam

Dormane

Manganate

Mandore

Kera

Kesberoy

Praline du Cassou


DOHA (QAT), 22th December 2018

QATAR DERBY

Gr. II PA - 4-year-olds - 2,000m - $ 150,000

1st      RIJM (58) C4

Azadi & Kerjam, by Dormane

Owner: Al Shaqab Racing

Breeder: H.E. Sheikh Joaan Bin Hamad Al Thani

Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé

2nd     RAJEH (58) C4

Jaafer Asf & Nelka, by Tidjani

Owner & Breeder: Al Shahania Stud

Trainer: J. Al Ghazali

Jockey: T. Bachelot

3rd     EASTER DE FAUST (56) F4

Mahabb & Ayisha de Faust, by Al Sakbe

Owner: K. Bin Sheail Al Kuwari

Breeder: Chantilly Bloodstock Agency

Trainer: J. Al Ghazali

Jockey: H. Bentley

Other runner(s) in finishing order: Abercrombie, Al Naama, Meelad, Prince Amer, Ghazi Al Jeryan, Yatzakhan, Évolution du Croate & Baker de Saularie.

Ran (11) - (Turf) - 2’12’’23

Distances: 1 ¾ - 1 ¼ - 1 ¼