Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

QATAR DERBY - La plus belle d’Amir Al Cham

03.02.2019

QATAR DERBY - La plus belle d’Amir Al Cham

DOHA (QAT), 22nd December 2018

Gr. III PA - 3-year-olds - 1,600m - $ 100,000

Victorieux à Toulouse en novembre, Amir Al Cham (TM Fred Texas) effectuait son premier déplacement à Doha. Il a continué sur sa lancée, enlevant le Qatar Derby (Gr. III PA) des 3 ans sous la selle de Julien Augé. Il décroche sa première victoire de Groupe PA et permet à son entraîneur, Thomas Fourcy, de signer un quatrième succès en cinq ans dans cette épreuve pour le compte de l’écurie Al Shaqab Racing.

La course a été animée par la seule pouliche de l’épreuve, Tabouk (General), munie d’œillères pour la première fois. Amir Al Cham a attendu au milieu du peloton, avant de progresser à l’approche du tournant final et de venir sur la ligne des premiers à l’entrée de la ligne droite. À la lutte, Amir Al Cham a placé un coup de rein décisif pour s’imposer plaisamment. Daloob (TM Fred Texas), ancien pensionnaire de Thomas Fourcy et désormais sous la responsabilité d’Alban de Mieulle, prend la deuxième place. Il venait d'effectuer des débuts victorieux au Qatar, sur plus long. Ajs Moaddie (Af Albahar) complète l’arrivée.

Pour voir la course :

https://youtu.be/WlQdMYKDoGk

La chasse gardée de Thomas Fourcy

Amir Al Cham succède au palmarès à d'autres pensionnaires de Thomas Fourcy : Ateej (Af Albahar) (2016), Aba’ath (Amer)) (2015) et Mister Ginoux (Amer) (2014). L'entraîneur a déclaré au sujet de cette édition : « Amir Al Cham n’est pas bien sorti des boîtes mais Julien (Augé) a été inspiré. Il l’a décalé de bonne heure et a un peu fait le forcing en dehors. C’est un cheval qui a un peu de classe. Il est lutteur, a de l’action et est allé jusqu’au bout. Dans la ligne droite, il s’est toutefois montré encore un peu tendre et immature. Il a progressé, je pense. »

La famille de Saklawi Jardane

Amir Al Cham a été élevé par Hassan Mousli et Nada Mousalli. Entier au moment de la course, il a été castré en janvier.

Son père, TM Fred Texas (Burning Sand), officie au haras de Thouars, en France, et a déjà produit Marid, double vainqueur de Groupe I PA et meilleur poulain français cette saison. Amir Al Cham est le seul produit d’Al Yakout (Al Saoudi) enregistré en France.

La deuxième mère, Nasma Al Chame (Kesberoy), est la propre sœur de Saklawi Jadrane, lauréat de huit courses dont le Prix du Président des Émirats Arabes Unis, la Coupe d’Al Asayl et la Coupe d’Europe et des Émirats Arabes Unis (Grs I PA).

Il s’agit aussi de la proche famille d'Al Saklawiya (Al Sakbe), deuxième du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr. I PA).

C’est la ligne maternelle de Djoura (Ourour), génitrice de l’étalon Djouras Tu (Manguier).

AMIR AL CHAM (G3)

TM Fred Texas

Burning Sand

San Lou Romirz

Du Smaragda

Queen Kong

Kong

Sahara Croixnoire

Al Yakout

Al Saoudi

Nuits St Georges

Fatzica

Nasma Al Chame

Kesberoy

Djeiran

DOHA (QAT), 22th December 2018

QATAR DERBY

Gr. III PA - 3-year-olds - 1,600m - $ 100,000

1st      AMIR AL CHAM (58) G3

TM Fred Texas & Al Yakout, by Al Saoudi

Owner: Al Shaqab Racing

Breeder: H. Mousli & Nada Mousalli

Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé

2nd     DALOOB (58) G3

TM Fred Texas & Haija, by Amer

Owner & Breeder: Al Shaqab Racing

Trainer: A. de Mieulle

Jockey: F. Bughenaim

3rd     AJS MOADDIE (58) M3

Af Albahar & Gabie de Carrère, by Manganate

Owner & Breeder: Al Jeryan Stud

Trainer: H. Al Ramzani

Jockey: T. Lukasek

Other runner(s) in finishing order: Tabouk, Husam, Annan, Garrafah, Gold Amer, Di Oco Py, Djeziz des Forges & Ajs Al Uraiq.

Ran (11) - (Turf) - 1’44’’67

Distances: 1 ¼ - Shd - 2 ½