Retour sur la première Journée de la reconversion des chevaux de course 2019 d’ADDP

Courses / 05.02.2019

Retour sur la première Journée de la reconversion des chevaux de course 2019 d’ADDP

En parallèle de la réunion qui accueillait le Grand Cross de Pau Reverdy et la 132e Grande Course de Haies de l’hippodrome de Pau, l’association Au-delà des pistes a organisé sa première Journée de la reconversion des chevaux de course de l’année 2019.

Avec le soutien d’Al Shaqab Racing, l’association a pu ainsi orchestrer plusieurs démonstrations de dressage, réalisées de main de maître par Monpilou (Saint des Saints), troisième du Prix Alain du Breil (Gr1) en 2011. Le public a aussi pu profiter de démonstrations de horse-ball, avec les ex-chevaux de course de l’équipe professionnelle féminine de Brandeau Équitation, structure de reconversion accréditée par Au-delà des pistes. Enfin, Fairlysia (Fairly Ransom), réformée depuis deux ans suite à une honorable carrière en plat et confié aux bons soins des écuries Wallace, autre entité de reconversion intégrée au réseau de l’association, a pu montrer ses aptitudes en CSO.

Le point d’orgue de la journée fut la parade des champions, durant laquelle public et professionnels présents ont pu assister au retour de Toutancarmont (Al Namix), spécialiste du cross palois, et de Feu Croisé (Feu Ardent), lauréat du Grand Cross de Pau (L) en 2015, et retraité depuis sa victoire dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan en 2016. Isabelle Pacault, ex-entraîneur de Toutancarmont, a déclaré au micro de l’hippodrome : « Toutancarmont est magnifique et cela fait très plaisir de voir tous ces anciens champions en si belle forme. Il est important que les gens sachent qu’un cheval de course est capable de faire autre chose après sa première carrière. Il est également important pour nous, entraîneurs, propriétaires, éleveurs, d’avoir des solutions viables à leur apporter à la fin de leur carrière. Nous leur devons bien cela. » La prochaine Journée de la reconversion des chevaux de course de l’association se tiendra le dimanche 26 mai sur l’hippodrome de ParisLongchamp.