SPÉCIAL ÉTALONS -  Prince Nomad, un fils de Galileo au haras Dael

Élevage / 07.02.2019

SPÉCIAL ÉTALONS - Prince Nomad, un fils de Galileo au haras Dael

Fils du grand Galileo, Prince Nomad entame sa première saison de monte au haras Dael en 2019. Son pedigree, son modèle et son prix de saillie attractif font de lui une recrue de choix pour les éleveurs.

Nouveau venu dans le parc des étalons français, Prince Nomad est né dans la pourpre. En effet, il est issu du chef de race Galileo (Sadler’s Wells), que l’on ne présente plus, et d’En Public (Rainbow Quest), laquelle a donné pas moins de neuf black types : Kreem (Hurricane Run), Prix du Lys (Gr3), Alta Stima (Raven’s Pass), Prix Solitude (L), Kindjhal (Ashkalani), Prix de la Porte de Madrid (L) et deuxième du Prix d’Hédouville (Gr3), Rostrum (Shamardal), Prix Altipan (L) et deuxième du Prix Edmond Blanc (Gr3), Sardaukar (Royal Academy), troisième du Grand Prix de Paris (Gr1), Alta Lena (Alzao), troisième du Prix Vanteaux (Gr3), Cielago (Anabaa), deuxième du Prix Daphnis (Gr3), Al Haram (Sea the Stars), troisième du Prix du Lys, et Prince Nomad.

La deuxième mère de Prince Nomad, Frénétique (Tyrant), a remporté les Prix des Lilas et de la Pépinière (Ls). Au haras, elle a produit les étalons Dancing Eagle (Bellypha), Wind Symbol (Caerleon) et Will Dancer (Green Dancer), ce dernier ayant brillé au plus haut niveau comme l’atteste sa victoire dans le Gran Criterium (Gr1). C’est une famille riche en bons éléments, à l’image de Daneskaya, Silverskaya, Séville, etc.

Galileo, ce père de père. On a tout dit, tout lu et tout écrit sur Galileo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 468 black types, plus de 60 fils au haras, 14,44 % de gagnants de Groupe par partant en 2018 (le meilleur étalon européen selon ce critère)… Le chef de race de Coolmore a produit des champions à 2ans comme de grands chevaux de tenue. Ses produits vont dans tous les terrains et durent. Le 16 septembre, il a égalé son père, Sadler’s Wells (Northern Dancer), selon le nombre de gagnants de Gr1 (73 à ce jour). Galileo restera donc comme l’étalon qui a donné le plus de lauréats à ce niveau de l’histoire des courses. À ce jour, au moins sept fils de Galileo en activité ont produit un ou des gagnants au niveau Gr1 en plat (Frankel, Intello, Nathaniel, New Approach, Ruler of World, Sixties Icon et Teofilo).

Placé au niveau black type à de nombreuses reprises. Élevé par Frédéric Bianco, Prince Nomad a été vendu 210.000 € chez Arqana, aux ventes de yearlings d’octobre. Cheval dur, il a couru à 46 reprises de 3ans à 7ans, pour 3 victoires et 24 places. Performant sur des distances allant de 2.000m à 3.200m, Prince Nomad a notamment remporté deux Quintés et s’est notamment classé deuxième du Prix du Grand Camp (L). Il a également conclu troisième du Grand Prix de Lyon, du Prix Bédel et du Grand Prix de Cagnes-sur-Mer (Ls). Son propriétaire et dernier entraîneur, Éric Saint-Martin, l’a confié à Laurent Loisel et à sa femme, Anaëlle Andrieux, les responsables du haras Dael. Laurent Loisel nous a expliqué : « C’est un super cheval, très gentil et très bien né. Il possède un magnifique modèle, puisqu’il toise 1,68m. C’est un beau bai-brun avec beaucoup d’os. C’est vraiment une peinture. Prince Nomad est un cheval dur qui n’a jamais eu de soucis de santé. C’était un bon cheval de 2.000m sur le gazon. Il aimait les terrains bons voire collants, mais pas trop lourds. Étant donné ses origines, son prix de saillie est abordable. Tous les éleveurs ne peuvent pas s’offrir une saillie de gagnant de Gr1 et Prince Nomad vaut le coup d’être essayé, car je pense qu’il aura une bonne carrière d’étalon. »

PRINCE NOMAD

Galileo & En Public, par Rainbow Quest

Deuxième du Prix de Grand Camp (L)

Stationné au haras Dael (14)

1.200 €

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Salder’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Galileo

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

PRINCE NOMAD (M8)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rainbow Quest

 

 

 

 

I Will Follow

 

En Public

 

 

 

 

 

Tyrant

 

 

Frénétique

 

 

 

 

Femina