The Autumn Sun, un premier pas vers Royal Ascot depuis Rosehill

International / 21.02.2019

The Autumn Sun, un premier pas vers Royal Ascot depuis Rosehill

Le jeune champion australien The Autumn Sun (Redoute’s Choice) effectuera sa rentrée ce samedi à Rosehill, dans les Hobartville Stakes (Gr2), sur 1.400m, et il est assez probable qu’il puisse faire le déplacement à Royal Ascot pour les Queen Anne Stakes (Gr1). L’entraîneur Chris Waller a fait vacciner le poulain avec le voyage en perspective et il ne lui reste plus qu’à convaincre John Messara, qui a acheté la moitié du cheval en vue de sa carrière d’étalon à Arrowfield Stud. L’homme fort du galop australien a avancé quelques doutes : « Je ne suis pas sûr que The Autumn Sun soit le cheval pour cette aventure. Nous l'avons payé très cher et je me fais du souci, je ne pense pas à une possible défaite, mais au long voyage et aux risques de maladie. Il doit remplacer au haras son père, Redoute’s Choice (Danehill), qui va avoir 22ans, et je suis obligé de le protéger. »

Le match avec Winx ? C’est sous le signe de la prudence que The Autumn Sun sera géré d’ici à la fin de sa carrière, en juin. Le match si attendu avec Winx (Street Cry) sera plutôt virtuel… John Messara a dit : « Je pense que, dans les mois qui viennent, Winx sera presque imbattable et il y a plein de bonnes courses pour elle et The Autumn Sun. Franchement, je ne crois pas qu’il soit assez bon pour la battre : c’est un 3ans qui a couru six fois et elle a gagné 22 Grs1. Et je ne suis pas enthousiaste à l’idée d’arrêter la série de victoires de Winx [dans le cas contraire, ndlr]. »

Une course sur mesure. Avant tous ces projets, The Autumn Sun, qui est élevé en association par les Aga Khan Studs et Arrowfield Stud, doit passer son premier test de la saison sur 1.400m. Il est archi-favori (0,55/1) dans les Hobartville Stakes, malgré deux barrier trials pas très brillants. Chris Waller lui a trouvé un engagement de choix, à poids égal face à sept autres 3ans qu’il devance de 25 livres ou plus aux ratings. Le seul danger est Bondi (Snitzel), un représentant du China Horse Club placé de Gr1 à 2ans, mais moins percutant cette saison.