Un fils de Pastorius vers la Melbourne Cup

International / 16.02.2019

Un fils de Pastorius vers la Melbourne Cup

FLEMINGTON (AU), SAMEDI

Les turfistes se sont rendus ce samedi à Flemington pour assister aux Black Caviar Lightning Stakes (Gr1), un sprint traditionnel du programme australien. La pouliche de 2ans Jedastar (I Am Invincible), qui affrontait ses aînés avec 44 kg, a déçu dans une course de toute beauté qui a vu la vieille dame In Her Time (Time Thief) remporter d’un rien son deuxième Gr1. Presque en début de réunion, les turfistes ont peut-être assisté au succès d’un cheval de Melbourne Cup. Je vous l’accorde, la course qui arrête une nation est programmée pour le premier mardi de novembre. Soit une éternité d’un point de vue hippique. Mais Schabau (Pastorius) s’est imposé dans un handicap sur 2.000m et l’ex-allemand l’a fait avec la manière. Le pensionnaire de Robert Hickmott, qui a remporté la Melbourne Cup avec un autre allemand, le fragile Almandin (Monsun), a gagné de haute lutte. Et il a prouvé qu’il avait une qualité essentielle pour briller dans les courses de tenue en Australie : de la vitesse. Cela peut paraître absurde, mais un cheval sans une vraie pointe de vitesse ne peut pas gagner sur les 3.200m de Flemington.

Sur le chemin des Bart Cummings. Schabau a réalisé de bons temps partiels (33”70) dans les 600 derniers mètres et le rallongement de distance lui conviendra. Le gros problème, d’ici à la Melbourne Cup, sera de qualifier le cheval, qui a quitté l’Allemagne après deux victoires en juillet, dont un maiden et une course réservée aux chevaux passés à la vente BBAG. Robert Hickmott pense surtout aux Bart Cummings Stakes, un Gr3 à l’affiche quatre semaines avant la Melbourne Cup et qui offre au gagnant une place dans la grande course.

Sous le signe de Pastorius. Schabau, connu en Allemagne sous le nom de Silent Punch, a été acheté 30.000 € à la vente BBAG. Il est issu de la première saison de monte de Pastorius (Soldier Hollow), lauréat du Derby allemand et du Prix Ganay (Gr1), qui officie désormais au haras de la Hêtraie en tant qu’étalon polyvalent. Sa mère, la placée black type Staying Alive (Royal Dragon), remonte à la souche de la grande championne Schwarzgold (Alchimist), qui est toujours bien vivante, huit décennies après la naissance de celle qui est considérée comme la meilleure femelle de toute l’histoire de l’élevage allemand.