Une leçon de musique à Pau

Courses / 03.02.2019

Une leçon de musique à Pau

TRIBUNE LIBRE

Par Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course

« Si les passionnés de musique classique écoutent régulièrement les concertos pour violon de Beethoven, Tchaïkovski ou Mendelssohn, les "afficionados" des courses connaissent bien, quant à eux, la musique de Violon de Brejoux (Balko), un cheval anglo-arabe âgé de 10ans, qui vient de remporter une épreuve support de Quinté, disputée en terrain lourd sur l'hippodrome du Pont-Long à Pau.

L’exemple de "Violon". Il a fait ses gammes dans le programme de courses pour anglo-arabes. Violon de Brejoux a notamment remporté la Coupe des Anglo-arabes, la grande course de haies pour les 3ans, et il s’est classé deuxième du Grand Steeple des 4ans et du Prix Charles de Ginestet (pour 5ans et plus), derrière une certaine Foudre du Pecos (Network). Ces trois courses classiques s’étaient déjà déroulées sur ce même hippodrome de Pau. Par la suite, Violon de Brejoux a obtenu d'excellents résultats. En 53 courses disputées, il a décroché 16 victoires et 23 places. Ses gains s’élèvent à 340.000 €, acquis aussi bien en plat qu’en haies et steeple, dans des courses "tous chevaux".

Un programme sur-mesure. La longévité de sa carrière est liée à sa génétique. En effet, il vient d’une famille classique anglo-arabe et est un fils de Balko (Pistolet Bleu). Il doit aussi ses bons résultats à sa qualité intrinsèque mais aussi à son apprentissage dans les courses pour anglo-arabes. Ce programme initié par notre association est progressif et conçu pour "formater " des jeunes chevaux tout en respectant les étapes de croissance physique et mentale. Bien sûr, les meilleurs d'entre eux doivent quitter cette filière et monter de catégorie en allant affronter les "purs". C'est le but de la compétition et le deal  que nous avons avec notre Institution, France Galop.

Une filière qui intéresse. Très récemment d'autres chevaux anglo-arabes ont fait l'actualité du journal anglais Racing Post. Un journaliste, Ollie O'Donoghue, a réalisé un dossier sur l’anglo et ses courses, en me demandant des précisions sur K'Chou du Pecos (Walk in the Park), Falco de Candale (Walk in the Park), Sully d’Oc (Koning Turf), trois sujets qui se distinguent outre-Manche, mais aussi des explications sur les pourcentages de sang arabe (12,5 %, 25 %...). À l'occasion de notre grand show anglo-arabe qui se déroulera le jeudi 21 septembre 2019 sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, des chevaux de 2ans, appartenant entre autres aux familles trois chevaux précités, seront présentés au jury et aux futurs acheteurs. En 2018, de nombreuses transactions commerciales ont eu lieu autour d'un jury éclectique. Notons que la majorité des chevaux performants durant ce meeting hivernal de Pau ont été présentés sur l'hippodrome testerin à 2ans. L'exemple de Violon de Brejoux doit les encourager à jouer dans l'orchestre classique des courses d'obstacle. »