UNIBET IRISH GOLD CUP (GR1) - Bellshill à l’issue d’une vive lutte

International / 03.02.2019

UNIBET IRISH GOLD CUP (GR1) - Bellshill à l’issue d’une vive lutte

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

Dix concurrents auraient dû s’aligner au départ de cette Irish Gold Cup, mais le terrain rapide a dissuadé pas moins de six candidats de courir, dont le "FR" Al Boum Photo (Buck’s Boum). Les quatre concurrents restants ont néanmoins offert un beau spectacle, et c’est le lauréat de la dernière Punchestown Gold Cup (Gr1), Bellshill (King’s Theatre), qui est sorti vainqueur de la bataille. Le cheval d’Andrea et Graham Wylie a pris le train à son compte dès le départ, suivi de près par Road to Respect (Gamut), qui l’a relayé au commandement à huit obstacles de la fin. Sautant à la perfection, Bellshill est revenu à la hauteur de son rival dans le tournant final. Il a franchi l’ultime difficulté avec une seconde de retard sur le pensionnaire  de Noel Meade et semblait battu sur le plat, mais il s’est montré incroyablement tenace pour aller chercher Road to Respect, le devançant finalement d’une courte tête. Il faut compter sept longueurs et demie pour retrouver le troisième, The Storyteller (Shantou).

Il avait besoin d’une course de rentrée. Bellshill signe un cinquième succès au plus haut niveau. Il venait de conclure quatrième du Savills Chase (Gr1), après huit mois d’absence. Willie Mullins, entraîneur du vainqueur, a dit : « Le cheval a sauté magnifiquement bien et Ruby l’a très bien monté. Nous ne voulions pas d’un faux train et il a pris les choses en main. Bellshill avait vraiment besoin d’une course de rentrée en dernier lieu, et nous sommes très impatients de l’emmener à Cheltenham. » Bellshill est engagé dans le Ryanair Chase et dans le Cheltenham Gold Cup Chase (Grs1).

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par Frank Motherway, Bellshill a été cédé 21.000 € à Ian Ferguson chez Tattersalls Ireland, en novembre 2010. C’est un fils de King’s Theatre (Sadler’s Wells) et de Fairy Native (Be my Native), dont il est le meilleur produit. Bellshill est le propre frère de deux autres vainqueurs, Chieftain’s Choice et Foxbridge,