Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

VENTE DE FÉVRIER ARQANA - Focus sur la dispersion des effectifs d’Issam Farès

Institution / Ventes / 10.02.2019

VENTE DE FÉVRIER ARQANA - Focus sur la dispersion des effectifs d’Issam Farès

La vente mixte Arqana sera aussi marquée par la dispersion d’Issam Farès. Le catalogue propose 43 lots issus de cet élevage prestigieux, aussi bien des chevaux à l’entraînement que des 2ans, des jeunes yearlings et évidemment des juments.

Directeur du haras de Manneville, Adrien Rambaud a décrypté pour nous les lots mis en vente : « Parmi les lots que nous allons présenter, il y a Baino Rock (Rock of Gibraltar), qui provient de la belle famille de Manneville, remontant à Baino Bluff (Be my Guest) et sur laquelle on retrouve Baino Hope (Jeremy). Nous avions cinq juments de cette famille-là. Trois vont passer en vente et deux ont déjà été vendues en décembre. Cette famille sera également représentée par trois yearlings : une femelle de Siyouni, une autre de Camelot et le mâle d’Intello. Ce sont trois superbes lots provenant de belles familles. C’est LA famille de Manneville. Enfin, nous avons deux 2ans de cette famille à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, et qui sont également inscrits à la vente. Nous avons donc huit lots de cette souche à vendre en février. »

La descendance de Miss Alleged… Parmi les autres grandes familles Manneville qui seront proposés à Deauville, il faut citer celle de la grande Miss Alleged (Alleged), et donc de sa fille Zghorta (Gone West). Adrien Rambaud détaille : « Nous présenterons une fille de Zghorta, Ana Zghorta (Anabaa), pleine d’Intello. Elle a déjà donné Zghorta Dance (Le Havre) qui a offert l’un des derniers beaux succès de la casaque Farès dans le Prix Vanteaux (Gr3) et la participation au Prix de Diane (Gr1). Nous vendons aussi sa yearling par Le Havre. »

La jeune Houselady (Anodin) appartient à une autre famille qui a vraiment marqué Manneville. C’est une fille de Lady Elgar (Sadler’s Wells), qui a notamment produit le multiple gagnant de Gr1 Grand Couturier (Grand Lodge). « Houselady est le dernier produit de Lady Elgar (Sadler’s Wells). Elle n’a pas couru, mais elle est vraiment intéressante pour l’élevage, et comme racing prospect également. » Parmi les chevaux à l’entraînement figure le 3ans Noormandy (Le Havre), fils de la bonne Wedge Trust (Zamindar), gagnant à 2ans en seulement deux sorties, ainsi que Out of Town (Kentucky Dynamite), multiple placée de Listed, prise en valeur 38. La mère de cette 5ans est une sœur de la grande Germance (Silver Hawk).

Des juments black types. Symba’s Dream (Vindication) devrait aussi attirer les convoitises. C’est une sœur de la gagnante de Gr1 Heritage of Gold (Gold Legend). Elle est black type et a déjà produit trois black types. En outre, elle est pleine du jeune Charm Spirit. Adrien Rambaud explique : « Symba’s Dream est une bonne jument. La dispersion a été décidée très tard, la dernière semaine de novembre. Donc c’était trop juste pour passer tout l’effectif en wild card à la vente d’élevage. Mais les juments auraient pratiquement toutes pu passer en décembreNous allons également présenter Lady’s Beauty (Lope de Vega) pleine pour la première fois [d’Olympic Glory, ndlr]. C’est une jolie pouliche, sœur de la black type Shamtee (Shamardal), que nous avions achetée yearling. »

Tous les chevaux d’Issam Farès seront vendus. Deux juments passeront en juillet car elles étaient à terme en février. Pour le moment, tout le monde est concentré sur la vente des chevaux et rien n’est décidé quant au devenir du haras de Manneville.