Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

VENTE DE FÉVRIER ARQANA - La première phase de la dispersion d’une écurie historique 

Institution / Ventes / 10.02.2019

VENTE DE FÉVRIER ARQANA - La première phase de la dispersion d’une écurie historique 

La vente de février Arqana propose la première phase de la dispersion totale de l’effectif de la marquise de Moratalla, décédée en novembre 2017. Alban Chevalier du Fau, qui gérait ses intérêts hippiques, présentera douze pouliches et juments sous la bannière The Channel Consignment. Il nous a expliqué : « La succession de la marquise de Moratalla n’étant pas en mesure d’assurer la continuité de l’opération, la totalité de l’effectif passera en vente au cours de l’année. Ce sera pour moi des ventes riches en émotion, car cela me rappelle la femme extraordinaire qu’elle était. Depuis huit ans, nous avons considérablement réduit les effectifs pour rationaliser son écurie, si bien que nous sommes passés d’une soixantaine de juments et une centaine de chevaux à l’entraînement à une vingtaine de poulinières et autant de chevaux à l’entraînement. L’objectif était de nous concentrer sur la qualité. Les chevaux qui sont ou seront présentés en vente sont donc le fruit de cette sélection. »

Trois racing prospects et une invaincue. Dans le lot proposé mardi et mercredi prochains figurent trois pouliches, vendues comme racing prospects. Parmi elles, il faut détacher Recover Me (Fastnet Rock) et Red Whisper (Redoute’s Choice). Recover Me, 4ans, n’a couru que quatre fois et affiche une valeur de 41. Alban Chevalier du Fau précise : « C’est une pouliche qui a débuté tardivement, pour l’entraînement d’Alain de Royer Dupré, et qui est encore toute neuve. Elle a montré de la qualité, se classant notamment quatrième du Prix Tantième (L). Son papier devrait aussi séduire les éleveurs. Nous l’avions achetée yearling et elle est fille d’un top-étalon, par une famille maternelle très confirmée, puisqu’elle descend de Marie de Ken, l’une des top-juments de l’élevage Bader. » Red Whisper est le fruit de l’élevage Moratalla. C’est une fille du grand étalon australien Redoute’s Choice et de la bonne Becomes You (Lomitas), gagnante de Listed et placée de Groupe. À 4ans, elle n’a couru que deux fois, pour deux victoires. « Nous avons pris notre temps avec elle, et Mikel Delzangles l’a beaucoup respectée. Je suis persuadé que Redoute’s Choice va devenir un grand père de mères, et sa mère n’est autre qu’une sœur du classique Tin Horse. »

Graciously en tête d’affiche. Chez les juments, la vedette sera Graciously (Shamardal), une sœur de la gagnante de Gr1 Giofra (Dansili), présentée pleine d’Invincible Spirit. « Graciously provient de l’élevage Pérelle à qui nous l’avions achetée yearling. Elle est issue d’une superbe famille maternelle, qui réussit sur les rings comme en piste. Graciously était entraînée par Alain de Royer Dupré pour lequel elle a gagné trois courses. C’est une fille d’un grand père de mères, Shamardal, et elle est pleine d’un bon service, d’Invincible Spirit. Sa page de catalogue parle pour elle. Elle a une 2ans par Siyouni à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard, et un yearling par Dark Angel. »

Becomes You, présentée pleine de Fastnet Rock, représente une opportunité d’entrer dans une famille très solide, celle qui a donné Tin Horse mais aussi Blue Brésil. « Les six produits de Becomes You à avoir couru sont gagnants, ce qui n’est pas rien ! C’était une bonne pouliche de course et elle est pleine d’un top-étalon. »

Le lot comporte aussi deux sœurs du gagnant de Groupe Court Canibal (Montjeu), Timepecker (Dansili) et Hidden Cove (Nayev), présentées pleines respectivement d’Alamanzor et Shalaa. « Ce sont deux juments black types, pleines de deux jeunes étalons d’avenir du parc français. Timepecker, gagnante de Listed, est issue du grand père de mères Dansili. Elle a une très belle Le Havre âgée de 2ans et un magnifique yearling de Gleneagles. Hidden Cove fut une jument de course très consistante, qui aurait mérité de gagner sa Listed. C’est une grande et belle jument, dont la yearling par Oasis Dream est exceptionnelle. »

Wilside est une fille du recherché Verglas. Elle est gagnante de Gr3 et est présentée pleine de Wootton Bassett. « Wilside a déjà donné un black type et elle est pleine d’un étalon en lequel je crois beaucoup, et je suis impatient de voir le fruit de ce croisement. »