WINTER DERBY TRIAL (Listed) - Quand le sang froid de Frankie sert les ambitions de Wissahickon

International / 02.02.2019

WINTER DERBY TRIAL (Listed) - Quand le sang froid de Frankie sert les ambitions de Wissahickon

WINTER DERBY TRIAL (Listed)

Quand le sang froid de Frankie sert les ambitions de Wissahickon

Dettori a déjà gagné au Bahreïn en 2019. Cependant, son compteur était vierge sur le vieux continent. Le garçon — qui n’est plus tout à fait jeune — n’a pas paniqué. Pourtant, à 200m du poteau, il s’est retrouvé emmuré vivant derrière deux chevaux à la lutte. En selle sur le grandissime favori, Lanfranco Dettori a lancé ce samedi sa 33e saison anglaise à Lingfield. Dans le Winter Derby Trial (L), il a mis du temps à déboîter Wissahickon (Tapit) — un pensionnaire de John Gosden — et les parieurs qui l’avaient en base de tous leurs reports ont (enfin) pu souffler. Le lauréat du Cambridgeshire 2018 a déposé Big Country (High Chaparral) et l’autre Gosden Court House (Dawn Approach) pour s’imposer de trois quarts de longueur sans sortir du canter. Le français In the Lope (Lope de Vega) a quelque peu figuré en se classant sixième.

Un cheval de Gr1 en puissance. Sur ce qu’on a vu sur les 2.000m de la P.S.F. de Lingfield Park, il va falloir retenir le nom du gagnant du Winter Derby (Gr3). En effet, il ne devrait pas s’arrêter à son succès dans la très richement dotée finale du All-Weather Championship.

Wissahicken a conclu l’année 2018 avec un rating de 118, acquis lors de sa sixième victoire en huit sorties. Le poulain est à l’aise sur la P.S.F., mais il a fait sa meilleure valeur sur le gazon. En attendant le retour de la grande Enable (Nathaniel), pour les courses sur 2.000m, Frankie Dettori et John Gosden ont trouvé un autre cheval de Gr1 en puissance.

Tapit cherche encore son Groupe en Europe… Wissahickon pourrait devenir sous peu le premier gagnant de Groupe en Europe issu de Tapit (Pulpit), trois fois Champion Sire aux États-Unis. Il est le cinquième lauréat black type issu de No Matter What (Nureyev) qui a remporté le Prix des Lilas (L) sous la férule de Jonathan Pease, avant de s’imposer dans les Del Mar Oaks (Gr1). Elle a toujours été croisée avec des étalons américains. La jument a produit Rainbow View (Dynaformer), gagnante de Fillies’ Mile (Gr1) et de Matron Stakes (Gr1), Utley (Smart Strike) qui a brillé dans les Dixie Stakes (Gr2), Winter View (Thunder Gulch), titulaire de deux Grs3 aux États-Unis, et Just as Well (A P Indy) qui a remporté son Gr3 sur le gazon et s’est placé à plusieurs reprises dans les Grs1. No Matter What a produit à l’âge de 21ans un yearling par Temple City (Dynaformer).