AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 2 - Il va falloir compter sur Goshawke dans la Kahayla Classic

04.03.2019

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 2 - Il va falloir compter sur Goshawke dans la Kahayla Classic

MEYDAN (UAE), Thursday 31st 2019

Gr1 PA - 5-year-olds and up - 2,200m - $ 75,000

Cheval très dur, Goshawke (Thoroughbred) s'est montré le plus fort dans la ligne droite de l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA). Alors qu’il paraissait battu, il a repris l’ascendant avant de résister jusqu'au bout à l'attaque du "FR" Mawahib (Abu Alemarat) pour l'emporter d'une tête au passage du poteau. Troisième du Round 1 sur le mile le 10 janvier dernier, il a apprécié l'allongement de la distance. Cet américain de naissance s'impose pour la première fois au niveau Gr1 PA, lui qui était un double vainqueur au niveau Gr3 PA, sur 2.400m et le gazon d'Abu Dhabi. Il porte les couleurs d'Al Ajban Stables et est entraîné par Abdallah Al Hammadi. Goshawke s'annonce comme un possible prétendant à la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA), qui se disputera sur ce parcours fin mars.

La confiance récompensée. Le lauréat était monté par Fernando Jara, un jockey panaméen célèbre pour avoir été le plus jeune lauréat de la Dubai World Cup, en 2007, avec Invasor (Blushing Groom). Passé par des hauts et des bas, il monte depuis quelques années aux Émirats Arabes Unis et était évidemment ravi de renouer avec la victoire au plus haut niveau : « C'est un modèle imposant. Nous avons eu un bon parcours et il a toujours bien respiré. Il a tendance à s'arrêter et à regarder autour de lui, mais il est bien reparti quand la jument l'a attaqué. C'est vraiment super de gagner pour cet entourage, qui me fait confiance depuis quelques années. C'est une belle opportunité pour moi et j'espère que le meilleur est encore à venir. La décision quant à la suite du programme revient à son entourage, mais ce serait bien de pouvoir aller sur la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) avec une vraie chance. C'est sans doute l'une de mes plus belles victoires. »

Pour voir la course :

https://youtu.be/KzPdP8jvWnA

Un croisement franco-américain. Goshawke est né aux États-Unis, mais ses deux deuxièmes mères sont françaises, issues de la même souche – celle de Nevada II (Djanor) – et du même élevage, celui de Jean-Marc Saphores... Son père, Thoroughbred (T C Tomtyr) – un produit de Vanessa du Loup (Manganate) –, fut le meilleur 3ans américain de la saison 2005 outre-Atlantique, puis le meilleur cheval d’âge en 2008 et en 2009. La mère de Goshawke, Sand Witchh (Burning Sand), une formidable jument américaine, a principalement fait carrière sur le dirt… comme Thoroughbred. Elle remporta dix de ses onze courses, dont les Juvenile Distaff Stakes (Gr2 PA), les Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Arabian Cup Open Stakes (Gr3 PA) et les Oaks Arabian Distaff Stakes (Gr2 PA), sur le dirt de Delaware Park. Sand Witchh ne trouva que le bon Grilla (Kong) pour la battre dans les President of United Arab Emirates Cup Stakes (Gr1 PA), sur la P.S.F. de Keeneland cette fois. Élevée par Jean-Marc Saphores, la deuxième mère de Goshawke est Tornade du Loup (Tornado de Syrah) qui n’a couru qu’aux États-Unis, remportant quatre courses dont deux Grs1 PA sur le dirt, les Arabian Cup Championship Juvenile Fillies Stakes et les Jewels of the East Sapphire Sprint Stakes.

 

 

 

 

 

 

Samtyr

 

 

Tc Tomtyr

 

 

 

 

Kellowna

 

Thoroughbred

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Vanessa du Loup

 

 

 

 

Nivada

GOSHAWKE (H5)

 

 

 

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

Sand Witchh

 

 

 

 

 

Tornado de Syrah

 

 

Tornade du Loup

 

 

 

 

Nevadour

MEYDAN (UAE), 31th January 2019

AL MAKTOUM CHALLENGE R2

Gr3 PA - 4-year-olds and up - 2,200m - € 65,672

1st           GOSHAWKE (57) (H5)

            Thoroughbred & Sand Witchh, by Burning Sand

Owner: Al Ajban Stables
Breeder & Trainer: A. Al Hammadi

            Jockey: F. Jara

2nd         MAWAHIB (55) (F6)

            Abu Alemarat & Fraynce, by Dormane

            Owner & Breeder: H.H. Sheikh K. Bin Zayed Al Nahyan

            Trainer:  E. Lemartinel

            Jockey:  P. Cosgrave

3rd          AF AL SAJANJLE (57) (H6)

            Af Al Buraq & Câline du Loup, by Mangana

            Owner & Breeder: K. K. Al Nabooda

            Trainer: E. Oertel

            Jockey: T. O’Shea

Other runner(s) in finishing order: Cheik Roque, Sauternes Al Maury, Bf, Mughader, Najm Alemarat, Rb Madymoiselle, Al Zahir, Abhaar & Faucon du Loup
Ran (11) - Non-runner: Ziyadd  - (Dirt) - 2’32’’40.
Distances: HEAD - 3 ¼ - 4