AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 3 - Af Maher, le premier gagnant de Gr1 d’Af Al Buraq

29.03.2019

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 3 - Af Maher, le premier gagnant de Gr1 d’Af Al Buraq

MEYDAN (UAE), 28th February 2019

Gr1 PA - 5-year-olds and up - 2,000m - $ 95,000

Avec le forfait de son compagnon de couleurs et d’entraînement Af Al Sajanjle (Af Al Buraq), Af Maher (Af Al Buraq) était le seul représentant de l’entraînement d'Ernst Oertel pour le propriétaire et éleveur Khalid Khalifa Al Nabooda, dans cet Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Rapidement en tête du peloton, il ne s’est jamais laissé approcher et remporte facilement cette préparatoire au Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA).

Profitant de sa bonne position dans les stalles de départ, Af Maher s’est installé aux commandes, suivi notamment sur son extérieur par le tenant du titre, Ziyadd (Bibi de Carrère), et par Goshawke (Thoroughbred). Les positions resteront inchangées jusqu’au poteau final, aucun concurrent ne revenant de l’arrière-garde hormis Bf Mughader (Falak), plaisant quatrième.

Un entourage en pleine forme. Af Maher se produisait pour la première fois au niveau Groupe PA et a fait forte impression, tant il a gagné facilement. Il dépend d’un entraînement et d’une casaque en grande forme, puisque Af Al Sajanjle restait sur une victoire dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA), toujours sur cette piste de Meydan, jeudi dernier. Le propriétaire et éleveur, Khalid Khalifa Al Nabooda, est actuellement tête de liste des propriétaires aux Émirats Arabes Unis, tandis que l’entraîneur, Ernst Oertel, et le premier jockey, Tadhg O’Shea, caracolent également en tête de leur catégorie respective au nombre de victoires. Le précité pouvait savourer le 501e succès de sa carrière aux Émirats Arabes Unis : « C’est un cheval qui n’est pas compliqué et nous avions hérité d’un bon numéro dans les boîtes. J’ai également une pensée pour Adrie de Vries, qui aurait dû le monter sans le forfait d’Af Al Sajanjle. Af Maher est un très bon cheval qui a beaucoup de vitesse naturelle, surtout sur le dirt. Il est très bien reparti dans la ligne droite. » Cette nouvelle victoire rapproche Tadhg O’Shea du record (503) de Richard Hills : « C’est génial et j’espère que cela va continuer. »

Pour voir la course :

https://youtu.be/aCOOW_XOE6U

Son père fait la monte en France au haras de Saint-Faust. La victoire d’Af Maher met une nouvelle fois en lumière l’étalon Af Al Buraq (Amer), dont les produits ne cessent de s’illustrer sous les couleurs de Khalid Khalifa Al Nabooda. Cet étalon fait la monte au haras de Saint-Faust depuis la saison dernière. Af Al Buraq a déjà produit Af Al Hazer (troisième du Maktoum Challenge Round 3, Gr1 PA), Af Maqayes (Al Ruwais, Gr3 PA), Af Tawaq (deuxième de l’Al Maktoum Challenge Round 3, Gr1 PA), Af Al Sajanjle (Mazrat Al Ruwayah, Gr2 PA)… Richard Lancaster, le directeur de Shadwell, a déclaré : « Af Al Buraq a rejoint notre effectif d’étalons récemment et il est stationné depuis deux années au haras de Saint-Faust. Il produit des chevaux réguliers, courageux et durs qui réussissent formidablement bien aux Émirats Arabes Unis. C’est un étalon qui produit des gagnants sur le mile, comme Af Al Sajanjle dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA), ou sur 2.000m, à l’image d’AF Maher. Nous attendons avec impatience ses premières générations européennes. Et nous espérons qu’elles montreront la même qualité sur les champs de course d’Europe que leurs aînées aux Émirats Arabes Unis. »

La renaissance d’une bonne souche polonaise. Jument issue d’un père et d’un père de mère français, AF Raad (Madour), mère d'Af Maher, a elle aussi été élevée par Khalid Khalifa Al Nabooda. Elle a gagné deux courses aux Émirats, une sur 1.400m et une sur 1.600m. Son propre frère AF Beladi a remporté une course sur le dirt. La troisième mère, Al Adha (Palas), était une jument polonaise, qui avait remporté l’édition 1993 des Oaks locales. Son père, Palas (Palas), a donné trois lauréates du Prix de Diane des Pouliches Arabes en Pologne. Sa sœur a donné Aryjka (Arbil), elle aussi lauréate des Oaks.

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Af Al Buraq

 

 

 

 

 

Sabaan

 

 

Al Hanouf

 

 

 

 

Saihah

AF MAHER (M6)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Madour

 

 

 

 

Madoura

 

AF Raad

 

 

 

 

 

Bengali d’Albret

 

 

Barrique

 

 

 

 

Al Adha


MEYDAN (UAE),
28th February 2019

AL MAKTOUM CHALLENGE R3

Gr1 PA - 5-year-olds and up - 2,200m - € 82,969

1st                AF MAHER (57) (C6)

                Af Al Buraq & Af Raad, by Madour

Owner & Breeder: K.K AL Nabooda
Trainer: E. Oertel

                Jockey: T. O’Shea

2nd               ZIYADD (57) (C7)

            Bibi de Carrère & Mizzna, by Akbar

                Owner: Yas Horse Racing Management LLC

Breeder: H.H. Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

            Trainer: J. de Roüalle

                Jockey: R. Mullen

3rd                GOSHAWKE (57) (C5)

            Thoroughbred & Sand Witchh, by Burning Sand

            Owner: Al Ajban Stables

            Breeder & Trainer: M. Abdallah Al Hammadi

            Jockey: F. Jara

Other runner(s) in finishing order: Bf Mughader, Chaddad, Mh Rahal, Shaheer, Najm Alemarat, Cheik Roque & Jaser
Ran (10) - Non-runner: Af Al Sajanjle  - (Turf) - 2’17’’40.
Distances: 31/2 - 3/4 - 21/2