All Weather Championships Maraton -Amade, un français favori de l’All Weather Championships Maraton

International / 08.03.2019

All Weather Championships Maraton -Amade, un français favori de l’All Weather Championships Maraton

Amade, un français favori de l’All Weather Championships Maraton

Le français Amade (Casamento) est le nouveau favori de l’All Weather Championships Maraton, une des finales du circuit anglais sur la P.S.F. à l’affiche le 19 avril à Lingfield avec 150.000 £ (175.000 €) d’allocation. Le pensionnaire d’Alessandro Botti a fait le déplacement jeudi soir à Chelmsford pour une épreuve de Classe 2 (sur 3.200m). Il lui suffisait de terminer le parcours pour décrocher son ticket pour la finale, mais il a fait beaucoup plus. Attentiste comme d’habitude, il a placé sa pointe de vitesse à 400m du poteau pour remporter son deuxième succès anglais. Le cinquième d’affilée. C’est sans forcer son talent qu’il a devancé de trois grandes longueurs Elegiac (Farhh). Amade, qui était en valeur 36 quand il a ouvert sa série de victoires, possède maintenant un rating à trois chiffres. C’est la semaine prochaine que les handicapeurs anglais le modifieront, mais compte tenu du niveau de ses adversaires, il passera à 107 ou 108 de rating (48,5 de valeur).

Un voyage compliqué. Alessandro Botti est très fier de son protégé et il nous a expliqué : « La seule mauvaise note, c’est que je n’ai pas fait le déplacement à cause de problèmes logistiques et Amade n’a pas eu un voyage tranquille. Il a été bloqué sur la route et est arrivé à Chelmsford après dix heures de trajet. Malgré cela, il a réussi son test de très belle manière. Lorsqu’il avait gagné début janvier à Kempton, on pouvait penser que j’avais remporté un bon handicap avec un poids favorable. Cette fois, tout le monde était à poids égal et il a battu un lot de stayers à plus de 100 de rating. »

Le bon feeling avec Atzeni. Amade était associé pour la première fois à Andrea Atzeni, et le pilote italien a eu immédiatement un bon feeling avec le représentant de Laurent Dassault et Élisa Berte. Son entraîneur nous a dit : « Mon ami Andrea est très content du cheval. Il m’a expliqué que le train un peu réduit ne l’a pas favorisé et Amade a été un peu surpris au moment du démarrage. Mais une fois bien équilibré, il a placé sa pointe de vitesse et aurait pu faire un autre demi-tour de piste. Maintenant, on a tout le temps de bien préparer la finale, qui aura lieu dans six semaines, et de s’inquiéter à propos du tracé de Lingfield, qui en principe n’est pas trop favorable aux attentistes. »

Power Best dans le Prix Montenica. L’entraîneur italien a deux de ses 3ans engagés dans les deux Listeds de jeudi à Chantilly. Power Best (Power) dans le Prix Montenica sera son seul partant : « Il a gagné ses deux sorties sur la P.S.F. et après avoir remporté une Classe 1, il n’a pas trop de choix. C’est un poulain qui adore la surface et il est en pleine forme. Footstepsandpie (Most Improved) était engagé dans le Prix Ronde de Nuit (L), mais quand j’ai vu qu’il avait été pris en une valeur correcte (38) par le handicapeur, j’ai décidé de changer de programme. Avec ce poids, il sera compétitif dans les handicaps et il suivra ce chemin. Je pense que pour 19.555 €, il s’agit d’une bonne réclamation. »