AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 02.03.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Aujourd’hui aux courses

17 h 00 • AUTEUIL • PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE

Gr3 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Milord Thomas retrouve Auteuil et découvre Jonathan Plouganou

Après une tentative infructueuse à Pau, dans le Prix Renaud du Vivier (L), dans lequel il a dû être arrêté après s’être pris Amirande (Astarabad) dans les jambes à la douve, le champion Milord Thomas (Kapgarde) retrouve Auteuil pour le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), une épreuve qu’il n’a jamais courue. Morgan Regairaz étant blessé, c’est Jonathan Plouganou qui va être associé au pensionnaire de Dominique Bressou pour la première fois. À nouveau et à cause d’une règle d’un autre temps, il devra porter 72 kg. Mais à l’automne dernier, il a prouvé qu’il avait encore les moyens de bien faire, d’autant plus que le lot de ce dimanche est largement dans ses cordes. Son plus dangereux adversaire aurait pu être Winneyev (Goldneyev), lauréat du Grand Prix de Pau (Gr3) 2016 et impressionnant vainqueur du Prix Gaston Phoebus, mais il a été déclaré non-partant samedi matin... Jument coriace, qui court bien fraîche, Roxinela (Muhtathir) a les atouts pour viser la victoire. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler son succès dans le Prix Rigoletto (L). Gagnant du Prix Georges Courtois 2017 et deuxième du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Grs2), Roi Mage (Poliglote) a été préservé. Ce bon finisseur devra rendre du poids et découvrir lui aussi un nouveau pilote, Kévin Nabet, mais il fera partie des chevaux à suivre. Blasimon (Soave) est sur la montante et il peut être la petite surprise de l’épreuve. Sa deuxième place dans le Prix Morgex (Gr3) a prouvé qu’il se sortait du terrain lourd. Il a du train et peut aller loin. La famille Papot aura deux atouts dans ce Gr3 : Sainte Turgeon (Turgeon) et Poly Grandchamp (Poliglote). Sainte Turgeon donne toujours tout ce qu’elle a lorsqu’elle prend le départ d’une course. Elle reste sur une bonne deuxième place dans le Grand Prix de Pau (Gr3) et peut tout à fait s’adjuger ce Gr3, en profitant de sa forme avancée. Elle renouerait ainsi avec la victoire qui la fuit depuis son succès dans le Prix des Charentes, le 29 avril 2017. Poly Grandchamp a glissé à un tour de l’arrivée dans le Grand Prix palois, tombant alors qu’il pouvait espérer prendre une part active pour la lutte pour la victoire. Il faudra le revoir à Auteuil. Le Costaud (Forestier) est le dernier vainqueur du Gran Premio di Merano (Gr1) et il faudra voir s’il a la pointure pour gagner une course de ce genre à Auteuil. Argentier (High Rock) a démontré sa forme au Pont-Long, cependant, ses dernières sorties sur le steeple d’Auteuil ne sont pas concluantes.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Saint Goustan Blue (G. Macaire). 2017 : Mali Borgia (P. Cottin). 2015 : As d’Estruval (G. Macaire). 2015 : Monsamou (P. Chevillard). 2014 : Argentique (A. Adeline de Boisbrunet).

15 h 50 • AUTEUIL • PRIX JUIGNÉ

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.600m

Galop Marin fait sa rentrée dans un court métrage

Le champion Galop Marin (Black Sam Bellamy) sera l’attraction du Prix Juigné (Gr3). En l’absence de De Bon Cœur (Vision d’État) à l’automne, il fait un carton plein, gagnant le Grand Prix d’Automne (Gr1), mais aussi les Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), de Compiègne et Carmarthen (Grs3). La pluie tombée va l’avantager, car les 3.600m du parcours seront un peu courts pour lui. De plus, il devra composer avec sa compagne d’entraînement Raffles Sun (Poliglote) et Marlonne (Martaline), qui devraient aller devant en sa compagnie. Très bonne jument, un peu électrique, Raffles Sun court bien fraîche et va apprécier la distance sur laquelle elle a enlevé le Prix André Michel (Gr3). Associée à Kévin Nabet, qui gère parfaitement ce genre de chevaux, la représentante de Simon Munir et Isaac Souede peut voler la vedette à Galop Marin. Titi de Montmartre (Montmartre) s’est déjà imposée à ce niveau à Auteuil et fera partie des candidates aux premières places. Corazones (Nidor) a repris un peu de fraîcheur, mais il n’est pas confirmé à ce niveau à Auteuil. Quatrième du Léon Olry-Roederer, Bergerac (Spirit One) a déjà gagné sur le parcours et il peut tout à fait prendre une bonne place. Adepte des pistes lourdes et en forme, Vangel de Cerisy (Vangelis) tente l’aventure au bon moment dans les Groupes. Le spécialiste de Cagnes-sur-Mer, Serienschock (Sholokov) aura pour lui sa forme et la bonne gestion de son entraîneur. Une place est à sa portée tout comme pour Tap Tap Boom (Foxwedge), quatrième du Prix Pierre de Lassus (Gr3) et Marlonne, laquelle a devancé Tap Tap Boom le 20 octobre. Pour Grand Départ (Astarabad), la tâche s’annonce plus dure.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Bosseur (G. Cherel). 2015 : Gitane du Berlais (W. Mullins). 2014 : Lord Prestige (M. Rolland).

16 h 25 • AUTEUIL • PRIX ROHAN

Listed - 4ans et plus - 3.600m

Fait Honneur débute sur les obstacles

Plaisant vainqueur du Prix du Tremblay, une bonne épreuve plate pour AQPS, Fait Honneur (Authorized) avait montré une longue accélération. Ce fils de la bonne Patte de Velour (Mansonnien), gagnante des Prix Sytaj et Christian de Tredern, alors Listed, a les capacités pour enlever le Prix Rohan (L), et faire ainsi honneur à son frère Capitaine (Montmartre), lauréat de Gr2 sur les claies d’Ascot. Lauréat de ses deux premières sorties en plat, Bonaparte Sizing (Voix du Nord) est un petit-fils de l’excellente Gamine Royale (Garde Royale), gagnante du Prix Sagan (Gr3). Il fera partie des chevaux à suivre, tout comme Vimont (Teofilo), Gianyar (Le Havre), Diva d’Athom (Turgeon), Ty Charle (American Post) et Authotime (Authorized), engagé dans le Triumph Hurdle (Gr1). Fâché avec le plat, Gravitas (Intello) sera intéressant à voir sur les obstacles.

14 h 00 • AUTEUIL • PRIX AGITATO

Steeple-Chase - 4ans - 3.500m

Kapdam a le profil d’un bon cheval

Neveu du champion Djakadam (Saint des Saints), Kapdam (Kapgarde) est né pour devenir un grand steeple-chaser. Nous allons voir si la théorie peut rejoindre la pratique de la piste à l’occasion du Prix Agitato. Pour sa deuxième sortie, et ses débuts en steeple, il a terminé à toute allure pour prendre la deuxième place du Prix Elseneur. Quelques mètres de plus et il aurait gagné. Dans ce Prix Agitato, il peut ouvrir son palmarès. La course est assez ouverte et Kapdam devra surveiller Fandango (Poliglote) qui aura l’avantage d’avoir gagné pour ses débuts en steeple à Toulouse et donc d’avoir une course dans les jambes. Fan de Blues (Poliglote) a du métier et a déjà bien couru à Auteuil. Il vient toutefois d’être battu par Fandango. Bel Apsis (Apsis) a fait une belle campagne à Pau et va découvrir le steeple parisien avec des ambitions. Des deux pensionnaires de François Nicolle, Dianakova (Saint des Saints) est celle qui a la meilleure chance. Plutôt calme dans un parcours, elle a démontré qu’elle savait finir ses courses en gagnant le Prix de Baretous à Pau.

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX JEAN DOUMEN

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Mon Prestige retrouve Auteuil

Tout neuf à 6ans, Mon Prestige (Kapgarde) a l’étoffe d’un très bon élément. Invaincu en deux sorties sur le steeple palois cet hiver, il a franchi un cap, chose qu’il devra nous confirmer en retrouvant les haies d’Auteuil dans le Prix Jean Doumen. Shakapon (Deportivo) a fait de bonnes valeurs à Pau et tentera de profiter de sa forme. Celtino (Doctor Dino) et Prince Philippe (Denham Red) auront l’avantage d’avoir participé aux meetings hivernaux, tout comme Chris de Beaumont (Khalkevi), qu’il ne faut pas condamner sur sa rentrée paloise. En ce qui concerne Celtino, il faut se rappeler qu’il avait gagné sur ce parcours après une longue absence en devançant Le Grand Lucé (Dream Well).

16 h 05 • MONT-DE-MARSAN • PRIX RAYMOND DE BOUGLON

Cross-Country - 6ans et plus - 4.600m

Une tâche à la hauteur de Virtus d’Estruval

Très maniable et éclectique, Virtus d’Estruval (Panoramic) retrouvera Mont-de-Marsan à l’occasion du Prix Raymond de Bouglon ce dimanche. Il a terminé deuxième de l’édition 2018 et peut espérer monter sur la plus haute marche du podium, car le lot est à sa portée. Alpha Risk (Grey Risk) arrivera en provenance du meeting palois et sa forme peut l’aider à lutter pour la victoire. Ce sera le cas aussi de Bimbo de Candale (Greengroom) et de Baloo du Caux (Corri Piano), qui vient de finir deuxième sur le cross montois.