AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 08.03.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

AUJOURD’HUI AUX COURSES

16 h 25 • AUTEUIL • PRIX DUC D’ANJOU

Gr3 - Steeple-Chase - 4ans - 3.500m

Polirico et Goliath du Berlais remettent le couvert

Cinq des huit partants du Prix Duc d’Anjou (Gr3), première étape vers le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), ont couru le Prix Congress (Gr2). Il s’agit de Polirico (Cokoriko), Goliath du Berlais (Saint des Saints), Royal et Tic (Policy Maker), respectivement premier, deuxième et troisième, puis de Fantastic Sivola (Noroit) et Sunday à Paris (Sunday Break), lesquels ont conclu cinquième et sixième. L’arrivée du Congress a été claire et limpide. Ensuite, Polirico a confirmé en réalisant un doublé inédit puisqu’il a enlevé le Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Doué en haies comme en steeple, il aurait pu tenter le jumelé "Ferdinand Dufaure - Alain du Breil" si ces deux épreuves ne s’étaient pas courues le même week-end. De plus, Polirico a bien évolué durant l’hiver et son entraîneur en fait un très grand cheval. À poids égal avec Goliath du Berlais et sur un parcours qu’il maîtrise, il peut faire une rentrée gagnante. Goliath du Berlais avait aligné trois succès sur le steeple d’Auteuil avant le Congress. Il a du braquet et peut espérer faire galoper Polirico, mais peut-être plus lorsque la distance va s’allonger jusqu’à 4.400m dans le Prix Fleuret (Gr3). Compagnon d’entraînement de Polirico, Royal et Tic sera certainement lui aussi plus redoutable sur une distance plus longue. Il a le bon profil pour inquiéter Polirico et Goliath du Berlais au printemps, mais surtout à l’automne. Fantastic Sivola et Sunday à Paris peuvent viser les places. Il sera intéressant de voir dans ce lot Thrilling (Network), gagnante du Prix Antoine de Palaminy (L). Elle s’est posée et a mûri. La distance va l’avantager, elle aura pour elle sa condition et son poids. Faro des Malberaux (Linda’s Lad) se présentera en forme, mais il paraît barré, tout comme La Barakas (Davidoff).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Whetstone (G. Macaire). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2015 : Buddy Banks (G. Macaire). 2015 : Winneyev (Mme I. Pacault). 2014 : Laterano (J. Ortet).

17 h • AUTEUIL • PRIX HUBERT D’AILLIÈRES

Listed - Haies - 5ans et plus - 4.300m

Le grand retour de Bipolaire et Srelighonn

Les attractions du Prix Hubert d’Aillières (L) 2019 seront Bipolaire (Fragrant Mix) et Srelighonn (Martaline). Le double gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr1) va lancer sa préparation pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) dans cette course de haies. Il a toujours eu un bon comportement sur les balais et va retrouver Jonathan Plouganou, le jockey de son dernier triomphe. Srelighonn préparera lui aussi le Grand Steeple, lui qui a vaincu dans les Prix Georges Courtois (Gr2) et Troytown (Gr3). Bipolaire l’a déjà battu sur les balais, à poids égal. Cependant, il monte en puissance et son fidèle partenaire Gaëtan Masure le retrouvera après des blessures survenues à Cagnes durant les fêtes. Darling des Bordes (Balko) a peu couru, mais il a toujours été estimé. Il s’est placé de Groupe en haies et en steeple et court bien frais. Il peut frapper fort d’emblée. Gagnant de Listed et placé de Groupe lui aussi, Pop Art du Berlais (Poliglote) est dans son sport et tentera d’en profiter. Espoir de Bellouet (Califet) n’a couru qu’une fois à Auteuil sans succès. Mais il a progressé en vieillissant, a remporté le Grand Steeple d’Angers (L) et vient de faire une rentrée gagnante à Bordeaux. Le Mans (Le Fou) a terminé troisième du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et il appréciera le terrain assoupli. Plumeur (Great Pretender) est en forme, mais ses dernières sorties à Auteuil n’ont pas été concluantes. Lovely Vallée (Turtle Bowl) est régulière dans les handicaps et essaiera d’accrocher une place.

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX DE L’YONNE

Haies - 4ans - AQPS - 3.500m

Débuts d’un neveu d’Usual Suspects

Le Prix de l’Yonne est une épreuve réputée pour des 4ans AQPS inédits en obstacle. Au palmarès, nous y trouvons des champions comme Rendons Grâce (Video Rock). Si l’on se fie au papier, l’édition 2019 devrait être encore une fois très intéressante. Fantastic Suspect (Saint des Saints) est un fils d’Ocean Beach (Nononito), deux fois placée de Gr3 sur le steeple d’Auteuil. Mais c’est surtout le neveu d’Usual Suspects (Goldneyev), vainqueur du Prix Alain du Breil (Gr1) et de Surfing (Califet), lauréat du Prix Finot (L). Son compagnon de couleurs Fly Allen (Network) est le fils d’Une Époque (Dom Alco), gagnante du Prix Sytaj (Gr3). Forternoir (Fuissé) est le neveu de Rock Noir (Mansonnien), vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr1) et de Bestarabad (Astarabad). Fort de Café (Coastal Path) est un fils de Kyrie (Lute Antique), lauréate en haies et en steeple à Auteuil. C’est le frère d’État de Grâce (Saint des Saints), également entraîné par Adrien Lacombe. Franco de Port (Coastal Path) provient de la souche du champion Japhet (Perrault). Fleuron d’Arthel (Network) est un fils de la bonne Olga d’Arthel (Brier Creek) et le frère d’Enjeu d’Arthel (Saddler Maker). Fall Burg (Sageburg) provient de la bonne souche Couétil et il a gagné en plat.

Les produits de Cokoriko ont généralement de la qualité et de la précocité. Ils seront quatre en lice dans ce Prix de l’Yonne : Figaro de Thaix, qui a fini troisième en plat, Feu d’Artifice, qui a aussi couru en plat, Fred, bon deuxième à Fontainebleau pour sa rentrée et Finage, un neveu des bons Socrate III (Quart de Vin), Éloi II (Video Rock) et Gabion (Bayolidaan). Furibon (Balko) est le neveu d’Un Succès (Denham Red).

14 h • AUTEUIL • PRIX JEAN-CLAUDE EVAIN

Steeple-Chase - 5ans et plus - 3.700m

Bon Augure retrouve le steeple d’Auteuil

Le champion Bon Augure (My Risk), vainqueur du Prix des Drags (Gr2) 2017, va retrouver Auteuil à l’occasion du Prix Jean-Claude Evain. Son échec lors de sa rentrée n’est pas de sa faute. Il est prêt à remettre les pendules à l’heure dans une compétition qu’il a déjà gagnée en 2017. Face à lui, il trouvera plusieurs chevaux qui ont couru durant l’hiver tel qu’Épicéa (Califet), à qui l’on remettra les œillères australiennes et Allégro des Isles (Network). Red Rocky (Rock of Gibraltar) a de la qualité et il court bien frais.

15 h 50 • AUTEUIL • PRIX VENTRILOQUE

Haies - 4ans - 3.500m

Father James pour effacer sa chute bellifontaine

Father James (Martaline) s’annonçait comme un gagnant lorsqu’il a chuté à la dernière haie lors de ses débuts à Fontainebleau. Dans le Prix Ventriloque, même s’il va découvrir Auteuil, il paraît capable de viser la victoire. Grisy Apple’s (Montmartre) et Coup de Maître (Masterstroke), connaissent la butte Mortemart et ils y ont fait l’arrivée dans des lots de valeur. Fellow Mag (Gris de Gris) a laissé une très belle impression pour ouvrir son palmarès avec brio à Angers. Il devra rendre du poids à ses rivaux, mais il a de la qualité, tout comme le propre frère de Le Grand Lucé (Dream Well), Mainvilliers (Dream Well), lui aussi vainqueur à Angers. Dino Dino (Doctor Dino) est inédit, mais c’est le neveu de Fou du Brésil (Blue Brésil), lauréat du Prix Christian de l’Hermite (L). Troisième de Fellow Mag, Fasanour (Konig Turf) mérite d’être suivi sur cette ligne.

17 h 35 • AUTEUIL • PRIX COUSIN PONS

Steeple-Chase - 5ans - 3.700m

Redwillow Impérial débute en steeple

Vainqueur d’un gros handicap sur les haies en terrain collant, Redwillow Impérial (Barastraight) a progressé tout au long de la saison dernière. Pour ses débuts en steeple dans le Prix Cousin Pons, il paraît en mesure de s’imposer directement. Montgeroult (Kapgarde) a montré de belles choses l’année dernière. Eragone (Martaline), Lady de Roche (Soave) et Étourneau (Youmzain) ont du métier et tenteront d’en profiter. Comme Maman (Ballingarry) a couru durant l’hiver et elle semble proche de sa course.